IDM – Erwan Nigon une première en IDM qui donne le ton !

Erwan Nigon une première en IDM qui donne le ton !

Pour sa première apparition dans le championnat Superbike allemand (IDM), Erwan Nigon aura marquer les esprits par deux remontés haletantes.

Sixième, puis cinquième en course, Erwan et son équipe sont satisfaits de ces résultats sur le tracé compliqué du Lauzitsring.

Le week-end a commencé avec des essais pas faciles pour le pilote de Riom qui ne connaissait pas beaucoup le circuit particulier et accidenté de Lauzits.

Il travaille surtout pour la course en cherchant le meilleur setting pour sa machine et les meilleures solutions de pneus.

Erwan réussit à se placer en sixième position sur la grille de départ, soit en deuxième ligne.


IDM Lausitzring 2012 – Erwann Nigon
Le jour des courses, Erwan domine d’abord le warm up qui se déroule sous la pluie.

Le départ de la première course et cependant donné sur le sec et Erwan se laisse un peu enfermer.

Il est alors huitième. Le temps pour lui de reprendre un bon rythme et le groupe de tête s’est échappé.

Il passe néanmoins en septième position et a pour point de mire un dénommé Karl Muggeridge.

Erwan donne tout ce qu’il peut pour refaire son retard. Il revient sur son devancier et finit par le dépasser dans la dernière portion du circuit, juste avant l’arrivée. Au terme des dix huit tours de cette première manche, Erwan est sixième.

Le coup d’envoi de la seconde manche est donné à 16h30. Erwan réalise un excellent départ qui lui permet de se retrouver au niveau des premiers.

A l’entrée de la première chicane deux d’entre eux manquent de s’accrocher, Erwan coupe sa vitesse pour les éviter et se fait dépasser par nombre de pilote. Lorsqu’il ré accélère il récupère la onzième place.

Il décide alors de tenter le tout pour le tout et entame une spectaculaire remontée. Erwan raccroche et dépasse un a un les concurrents du groupe devant lui. Il poursuit son effort jusqu’au bout pour aller chercher la cinquième place dans le dernier tour.

Les quatre pilotes de tête se sont échappés creusant l’écart dès le début de course, Erwan a réussi à reprendre toutes les places qu’il lui était possible de récupérer. C’est une cinquième position avec des temps équivalents à ceux des concurrents de tête.


IDM Lausitzring 2012 – Erwann Nigon

Erwan Nigon
En terme de place ce n’est pas très satisfaisant, je préfère bien sûr les places du podium ! Ceci étant, je suis content des courses que j’ai réalisées ici au Lauzitsring.

C’est un tracé vraiment spécial et Werner Deamen, le directeur sportif de l’équipe, me disait que ce circuit ne lui avait jamais réussi ni à son équipe, ni lorsqu’il était pilote.

Comme moi, il est très content de ma prestation sur tout le week-end. J’ai été en progression constante pendant les trois jours.

Mes chronos en course signifient que si j’avais pu rester dans le groupe de tête je me serais battu pour le podium, alors je suis confiant pour la suite.

Je sais que les meilleures places sont là, à ma portée. Je remercie toute l’équipe Van Zon Alpha-Technik BMW avec laquelle je me sens bien, ainsi que mes principaux partenaire BMW et Michelin.

IDM Lausitzring 2012 – Erwann Nigon
Le prochain rendez-vous d’Erwan avec la compétition sera pour la deuxième manche de l’IDM, du 4 au 6 Mai à Oschersleben.
www.erwannigon.com
Retrouvez Erwan Nigon sur Facebook : www.facebook.com/ErwanNigon
Partenaires :
BMW | Michelin | Schuberth | Bering | Sidi | RMF | MSC93 | Motoracinglive |