KTM – 790 Duke 2018, les essais de Motorlive, du Repaire des Motards et de Moto Magazine

L’essai Moto Magazine

La KTM 790 DUKE version 2018 vient d’être essayée par François Barrois, essayeur Moto Magazine.

Entre le mono LC4 de la 690 Duke et le twin en V LC8 de la 1290 Superduke R, il y avait encore de la place au catalogue KTM pour un Roadster Mid-Size.


 
 
L’essai du Repaire des Motards

Fine, compacte, ce n’est ni la plus grosse, ni la plus puissante, ni la plus rapide.

Elle s’adresse aux motards qui ont déjà compris que le plaisir, le vrai, à moto, c’est l’état de symbiose que l’on ressent avec sa moto, c’est la finesse, c’est la légèreté, c’est l’efficacité.

KTM a misé beaucoup sur ces valeurs pour sa 790 Duke en l’assortissant de deux autres arguments massue : un package électronique complet, pour l’efficacité et la sécurité (contrôle de traction et ABS Corner, on est loin d’avoir ça sur toutes ses concurrentes), avec en plus, cerise sur le gâteau, un excellent shifter en série.

De là à dire que l’on ne voit pas spontanément les valeurs établies (Z 900, MT-09) en concurrence directe de la Duke, les Japonaises misant sur le côté « grosse moto », la puissance et la reconnaissance qui y sont accolées.


l’essai complet
 
 
L’essai Motorlive

Plus sanguine que la 690 et plus accessible que la bestiale 1290 SuperDuke R, la nouvelle 790 Duke et son inédit bicylindre de 105 chevaux débarquent sur le segment le plus populaire en France, celui des roadsters sportifs mid size.

De retour de ce premier essai aux Canaries, nous avons maintenant une certitude : elle y a une belle carte à jouer.


l’essai complet