LIVRE – l’âge d’or des pilotes français en Grands Prix

Pons, Rougerie, Espié, Baldé, Sarron, Roche… autant de noms de pilotes tricolores qui ont fait vibrer le monde des Grands Prix dans les années 70, et ce jusqu’au milieu des années 80. Ce nouvel ouvrage édité par la Fédération Française de Motocyclisme, rédigé par Zef Enault, traite de cette période faste pour la vitesse française. Un phénomène consacré en son temps par de multiples et fantastiques coups d’éclat, dont le point d’orgue est sûrement le titre mondial de Christian Sarron décroché en catégorie 250 cm3 en 1984.
 

 
Comment expliquer cette invasion tricolore massive dans le Continental Circus ?

Passionné de vitesse et toujours journaliste à ses heures, l’auteur décortique avec ses soins les rouages intimes de l’avènement de cette véritable école française en Grands Prix.

Analysant autant les ressorts internes à la discipline et propres aux sports mécaniques que les grandes tendances à l’oeuvre dans la société, Zef Enault nous livre une fresque historique originale, fidèle et vivante, en même temps que solidement documentée.
 

 
Tout au long des 168 pages et des 5 chapitres de ce beau livre agrémenté de splendides photos d’époque et d’anecdotes piquantes, le lecteur se replongera avec délectation dans cette période dorée pour la vitesse française.

Et pas seulement, puisque l’auteur a aussi réservé un traitement particulier tant à l’ère pré-1975 des pionniers, qu’à l’évolution moderne de la discipline vers le MotoGP.
 
La décontraction dans les paddocks de GP faisait le charme du Continental Circus. Les Français adoraient ce mode de vie, dont (de gauche à droite), Thierry Espié, Patrick Fernandez, Michel Rougerie et Roger Sibille.
 
L’occasion pour Randy de Puniet et Johan Zarco de livrer leur point de vue sur cet âge béni où les champions pouvaient partager les trajectoires autour de la grille… d’un barbecue !
 

 
Le livre est disponible à la vente sur la boutique en ligne de la FFM.

L’Âge d’or des pilotes français en Grands Prix : textes de Zef Enault, préface de Jacques Bolle, 168 pages, dos carré et couverture cartonnée, format 27×27 cm, Éditions FFM. Prix : 35 euros (hors frais de port).
 
1983 Silverstone 1. Jacques Bolle – 2. Thierry Espie – 3. Christian Sarron