MICHELIN – Erwan Quellet teste les nouveaux pneus Michelin circuit et hypersport sur le circuit du Mugello (épisodes 1, 2, 3 et 4… en cours)

Erwann Quellet l’un des leaders du championnat de France 600 Promosport était notre pilote Mototribu lors de la grande présentation presse des nouveaux pneus Michelin hypersport et circuit qui s’est déroulée sur le circuit du Mugello.

Circuit mythique, ambiance haute compétition, machines au top et pneus haut de gamme, bref tout était réuni pour qu’Erwann se régale lui qui découvrait le circuit du Mugello, comme un cadeau de Noel avant l’heure.

Son récit sera découpé en plusieurs épisodes séparés diffusés jour après jour dans le blog et rassemblés dans cet article.

quellet_presentation_michelin_sport_mugello_2015
Erwan Quellet… suivez le dans ses tests

Le récit d’Erwan Quellet 1

Me voici au départ de Clermont Ferrand et à destination de Florence (Firenze) afin de participer à la présentation officielle des nouvelles gammes de pneumatiques Hypersport et circuit MICHELIN pour le compte du site Mototribu!

bidart_presentation_michelin_sport_mugello_2015
Sylvain Bidart

Première expérience journalistique pour moi et me voici dans le grand bain : 40 journalistes de toute l’Europe sont présents, plus quelques personnalités comme Sylvain Barrier, Manuel Poggiali, Michele Pirro, Kenny Noyes, Sylvain Bidart, Romain Bouchet et Renaud Lavillenie!

noyes_presentation_michelin_sport_mugello_2015
Kenny Noyes

Michelin, qui sera le fournisseur unique des équipes engagées en MotoGP à compter de 2016, confirme son retour sur les circuits avec le lancement, dès cette année, de six nouveaux pneus motos pour quatre usages bien spécifiques.

MICHELIN Power SuperMoto, MICHELIN Power Slick Ultimate, MICHELIN Power Cup Ultimate, MICHELIN Power Slick Evo, MICHELIN Power Cup Evo et MICHELIN Power SuperSport Evo, synthétisent les innovations et les technologies permettant d’offrir aux utilisateurs à fortes exigences les plus hauts niveaux de performance et de sécurité.

pirro_presentation_michelin_sport_mugello_2015
Michele Pirro

Le récit d’Erwan Quellet 2

Erwan Quellet
Le premier repas avec l’équipe MICHELIN et les journalistes Français est assez intimidant, vivement le lendemain que je me cache derrière ma visière.

L’organisation est au top : de l’hôtel à la conférence de presse en passant par le petit déjeuner et le roulage, rien n’est laissé au hasard et tout est mis en place pour que roulions dans de bonnes conditions.

Arrivé le lendemain sur le circuit du MUGELLO en début de matinée, il est temps d’enfiler la combinaison et de participer à la conférence de presse.

mugello

Erwan Quellet
La conférence de presse est animée par Maud LAHACHE PILLET, Business segment manager en charge des gammes motos : sport, Hypersport et tout terrain, Piero TARAMASSO, responsable de la compétition moto et Romain BOUCHET, responsable R&D 2 roues.

Romain_Bouchet_003
Romain BOUCHET, responsable R&D 2 roues

Nous assistons bien évidement à la présentation des nouvelles gammes élaborées pour le circuit et nous sommes sensibilisés sur l’innovation MICHELIN : la toute nouvelle technologie ACT (Adaptive casing technology).

michelin_power_cup_evo_0047

MICHELIN Power SuperMoto, MICHELIN Power Slick Ultimate, MICHELIN Power Cup Ultimate, MICHELIN Power Slick Evo, MICHELIN Power Cup Evo et MICHELIN Power SuperSport Evo, synthétisent les
innovations et les technologies permettant d’offrir aux utilisateurs à fortes exigences les plus hauts niveaux de performance et de sécurité.

kenny_noyes_michelin_power_cup_evo_0118
Kenny Noyes

Le récit d’Erwan Quellet 3

Nous assistons bien évidement à la présentation des nouvelles gammes élaborées pour le circuit et nous sommes sensibilisés sur l’innovation MICHELIN : la toute nouvelle technologie ACT (Adaptive casing technology).

Grâce à la technologie ACT, en fonction de l’angle de la moto, le pneu a donc la faculté de s’adapter aux variations des conditions d’adhérence.

michelin_press_track_0907_test_erwan_quellet

Erwan Quellet
La zone de contact passant graduellement d’un sommet souple, pour assurer le maximum de stabilité en ligne droite, à des épaules de plus en plus rigides selon l’inclinaison prise par la moto afin de garantir une tenue sur angle optimale.

L’accent est mis sur la qualité et la quantité du travail qui a été effectué pour développer ces nouvelles gammes hautes performances avec notamment 14000 km parcourus sur les 15 circuits de test (dont le MUGELLO, MISANO, JEREZ, PORTIMAO, etc…), les 2800 heures consacrées au développement et la durée du projet de 15 mois entre le 1er prototype et la mise sur le marché.

michelin_power_supersport_evo_2196

 

L’offre des pneus Michelin circuit et hypersport, destinée aussi bien aux pilotes de compétition confirmés qu’aux amateurs désireux de « chasser le chrono » sur les circuits, est profondément renouvelée.

Fruit de trois années de développement en étroite collaboration avec la compétition, ces gammes intègrent le savoir-faire de Michelin dans ce domaine, notamment en matière de mélanges de gommes.

michelin_power_cup_evo_0042_test_erwan_quellet

Leur élaboration s’est, de plus, appuyée sur le département Michelin Motorsport pour des tests menés avec un panel large de pilotes expérimentés.

Le défi était de concrétiser en quatre familles de pneus « très haute performance » les exigences d’autant de types d’utilisations dans des conditions extrêmes. Une entreprise complexe lorsqu’il s’agit d’éviter l’écueil d’un pneu performant mais parfois difficile à prendre en main.

michelin_power_cup_evo_0154_test_erwan_quellet

Une démarche délicate lorsqu’il convient de traduire le feeling ressenti sur la machine par des solutions techniques permettant de renforcer la confiance du pilote.

L’analyse fine de la compréhension des usages, du ressenti des utilisateurs dans toutes leurs nuances, ainsi que les enseignements directement tirés de la compétition ont permis d’aboutir à cette nouvelle gamme.

michelin_power_cup_evo_0151_test_erwan_quellet

Les nouvelles gammes Michelin « Hypersport » et « Circuit » concentrent des ambitions fortes sur ce segment.

Elles apportent non seulement un savoir-faire technologique très poussé, mais certaines d’entre elles ont aussi pour objectif d’en simplifier l’utilisation et la prise en main. A titre d’exemple, concernant les gammes MICHELIN Power Slick Evo et MICHELIN Power Cup Evo, un seul cran de gomme, très polyvalent, remplace désormais les trois déclinaisons nécessaires jusqu’alors. L’innovante technologie MICHELIN ACT (« Adaptive Casing Technology ») a notablement contribué à cette avancée.

michelin_power_cup_evo_0153_test_erwan_quellet

Afin d’assurer un bon niveau de service et de conseil, les gammes MICHELIN Power Slick Ultimate et MICHELIN Power Cup Ultimate seront commercialisées, via un réseau de distribution spécialisé, par le département Motorsport.

michelin_power_cup_evo_0150_test_erwan_quellet

Ces deux gammes, destinées aux meilleurs pilotes, nécessitent en effet un accompagnement dédié.

Les autres gammes quant à elles, seront vendues par l’ensemble de la distribution, partout dans le monde.

michelin_power_cup_evo_0018_test_erwan_quellet
Kenny Noyes

Le récit d’Erwan Quellet 4

L’accent est mis sur la qualité et la quantité du travail qui a été effectué pour développer ces nouvelles gammes hautes performances avec notamment14000 kmparcourus sur les 15 circuits de test (dont le MUGELLO, MISANO, JEREZ, PORTIMAO, etc…), les 2800 heures consacrées au développement et la durée du projet de 15 mois entre le 1er prototype et la mise sur le marché.

gamme

Erwan Quellet
La nouvelle Gamme :
Les nouvelles gammes Michelin « Hypersport » et « Circuit » concentrent des ambitions fortes sur ce segment.

Michelin_Power_Supersport_Evo_0003

Erwan Quellet
Elles apportent non seulement un savoir-faire technologique très poussé, mais certaines d’entre elles ont aussi pour objectif d’en simplifier l’utilisation et la prise en main.

A titre d’exemple, concernant les gammes MICHELIN Power SlickEvoet MICHELIN Power CupEvo, un seul cran de gomme, très polyvalent, remplace désormais les trois déclinaisons nécessaires jusqu’alors.
L’innovante technologie MICHELIN ACT (« Adaptive Casing Technology ») a notablement contribué à cette avancée.

MICHELIN Power Slick Ultimate_0247

Pour Michelin, partager la passion de la piste et de la compétition avec ses consommateurs ne pouvait pas se limiter à lancer une ou plusieurs gammes.

Ainsi la commercialisation des nouveautés 2015 s’accompagne d’une démarche plus globale, visant à accompagner le consommateur avant, pendant et après son expérience sur circuit.

Recommandations et conseils, présence accrue sur les circuits, travail avec des coachs pilotes professionnels, outils de mesure des performances ou encore Challenge de régularité, autant d’atouts qui permettront à tous les pilotes de vivre pleinement leur passion pour la piste avec MICHELIN.

Michelin, qui sera le fournisseur unique des équipes engagées en MotoGP TM à compter de 2016, confirme son retour sur les circuits avec le lancement, dès cette année, de six nouveaux pneus motos pour quatre usages bien spécifiques.

MICHELIN Moto Laptimer_2

Avec les six grandes nouveautés que sont MICHELIN Power SuperMoto, MICHELIN Power Slick Ultimate, MICHELIN Power Cup Ultimate, MICHELIN Power Slick Evo, MICHELIN Power Cup Evo et MICHELIN
Power SuperSport Evo, conçues pour répondre aux exigences de tous les pilotes, du professionnel engagé en compétition à l’amateur de « track-days », Michelin remanie la quasi-totalité de son offre circuit.

Celle-ci intégre les dernières technologies de pointe issues de la compétition et de la R&D pour apporter toujours plus de sécurité, de performance et de plaisir de piloter.

MICHELIN Power Cup Evo_0117

En apportant plus de sécurité, performance et plaisir de piloter, ces nouvelles gammes sont la transcription concrète de la stratégie MICHELIN Total Performance.

Celle-ci consiste à améliorer conjointement toutes les performances de chacun des pneumatiques, aussi distinctes que soient les missions de chacun.

Plus qu’une simple addition de performances, l’objectif a été de faire progresser des performances qui s’opposent entre elles.

Pour pouvoir les réunir dans un même pneu, il convient de disposer de technologies de pointe, de capacités de tests et de procédés industriels adaptés.

Ce défi est rendu possible par un savoir-faire propre à Michelin et un investissement annuel de plus de 600 millions d’euros en Recherche & Développement.

À titre d’illustration, rien que pour les pneumatiques destinés aux 2 Roues, les développeurs de Michelin réalisent annuellement 450 prototypes et consacrent 12 000 heures au calcul.

MICHELIN Power Cup Evo_0043