MOTOCROSS – Argentine, résumés, résultats et classements

MXGP – Déjà victorieux de la manche qualificative Tim Gajser s’est montré intouchable lors de ce Grand Prix d’Argentine au cours duquel ce sont les outsiders Jeremy Van Horebeek 2 et Evgueny Bobryshev 3 qui ont brillé de même que Gautier Paulin 4 tandis que Romain Febvre 5 sauvait les meubles alors que Clement Desalle 6 et Antonio Cairoli 7 ont fait ce qu’ils ont pu pour limiter la casse.
les résultats et les classements

 

Tim Gajser
 
 
résumé de la manche 1

Sorti de la grille comme une balle Tim Gajser a imposé sa loi sans coup férir suivi du départ à l’arrivée par le duo Jeremy Van Horebeek (7 secondes de retard au passage de la ligne d’arrivée) et Clement Desalle un moment inquiété par le coéquipier de Gajser, le russe Evgueny Bobryshev…
 

Tim Gajser
 
Situé au-delà du top 10 en début de manche Romain Febvre a effectué une belle remontée jusqu’à la 4ème place finale.
 

Romain Febvre…. dans la mêlée
 
Même s’il n’a pas intégré le top 5 en échouant 6ème derrière Evgueny Bobryshev, Gautier Paulin n’en a pas moins disputé une manche de qualité.

Jordi Tixier s’est classé 18ème
 

Gautier Paulin
 
Cela n’a pas été le cas d’Antonio Cairoli dont la chute dans le 1er tour l’a contraint à se battre pour revenir durant toute la manche : il finira finalement 9ème après avoir chuté une seconde fois en cours de manche.
 

Antonio Cairoli
 
 
résumé de la manche 2

Après son excellent départ Clement Desalle fait illusion quelques minutes avant de se faire déborder par un Tim Gajser au sommet de son art… et par les meilleurs pilotes du plateau jusqu’à rétrograder à la 6ème place, doublé par Romain Febvre à 10mn de la fin.

Une configuration de course qui nous donne à ce moment là Tim Gajser devant Jeremy Van Horebeek, Evgueny Bobryshev, Gautier Paulin, Romain Febvre et Clement Desalle….

Alors qu’il était en passe de rejoindre Gautier Paulin, Romain Febvre chute et perd toutes ses chances de figurer sur le podium.

Tim Gajser l’emporte sans avoir été inquiété devant Evgueny Bobryshev et Jeremy Van Horebeek, le Grand Prix revenant au slovène avec Jeremy Van Horebeek intercalé entre les deux pilotes Honda, Evgueny Bobryshev se classant 3ème overall.
 

Tim Gajser
 
Auteur d’une solide seconde manche Gautier Paulin 6-4-4 manque de peu le podium final
 

Gautier Paulin
 
Romain Febvre 4-8-5 n’a pas encore retrouvé la régularité ou le panache qui ont fait sa bonne fortune il y a deux ans.

Le pilote Yamaha tombe trop souvent même si sur cette piste il a montré de belles choses mais cette année la concurrence est terrible et un top 5 constitue déjà un excellent résultat.

Jordi Tixier était forfait pour cette seconde manche.
 

Romain Febvre
 
 
Le classement général

Tim Gajser 106 s’empare de la tête du classement général aux dépends d’Antonio Cairoli 96 et Clement Desalle 91

Gautier Paulin 72 passe de la 7ème à la 6ème place, Romain Febvre 65 de la 9ème à la 7ème.

Jordi Tixier est le seul à rétrograder de la 11ème à la 14ème place du général
 

le podium du Grand Prix
 
 
MX2 – Tout comme en MXGP un seul pilote a dominé les débats en MX2, Pauls Jonass, vexé de s’être laissé embourber en Indonésie le pilote KTM a remis les pendules à l’heure dans le sable de Patagonie alors que Benoit Paturel 2-9-4 peut s’en vouloir d’échouer au pied du podium complété par un brillant Jorge Prado devant Jeremy Seewer….
les résultats et les classements
 

Pauls Jonass
 
résumé de la manche 1

José Buton, Jorge Prado mêmes combats, le holeshot est une spécialité espagnole même s’il ne s’agit qu’un feu de paille ce qui fut le cas en 1ère manche pour l’espagnol englouti par son leader Pauls Jonass puis par le français Benoit Paturel, mais qui a su défendre son podium de manche face au surprenant danois Thomas Kjer Olsen
 

Pauls Jonass
 
Face à un Pauls Jonass supérieur Benoit Paturel a préféré s’économiser pour la seconde manche après avoir rejoint et passé le fougueux Jorge Prado, il termine à un peu plus de 4 secondes du vainqueur…

Stephen Rubini se classe 22ème.
Yannick Fabre qui remplaçait Petar Petrov se classe 28ème.
 

Benoit Paturel
 
 
résumé de la manche 2

La seconde manche ressemble à la première à la différence près que Benoit Paturel est loin d’être à la fête et bien loin de sa seconde place de la 1ère manche à l’inverse de Pauls Jonass qui maîtrise une nouvelle fois son sujet de bout en bout.
 

Pauls Jonass
 
Après un mauvais départ Benoit Paturel est contraint de s’employer pour remonter mais une chute en milieu de manche et tout est à refaire pour le pilote yamaha qui se relève et remet gaz aux alentours du top 15 pour finalement se classer 9ème de la manche et échouer au pied du podium du GP.
 

Benoit Paturel
 
Stephen Rubini se classe 21ème et 23ème du GP

Yannick Fabre se classe 24ème et 26ème du GP.
 

Yannick Fabre
 
Le classement général

Julien Lieber 99 a perdu sa place de leader au profit de Jeremy Seewer 110 tandis Pauls Jonass 107 passe de la 5ème à la 2ème place devant Benoit Paturel 104 toujours 3ème. Avec 2 points Stephen Rubini est toujours 28ème.
 

Jeremy Seewer
 

le podium du GP MX2