MOTOCROSS – Belgique, Lommel, résumé, résultats, classements et résumé vidéo, victoires de Jeffrey Herlings et Jorge Prado

MXGP – le duel annoncé a bien eu lieu même si la période de fin de championnat a quelque peu modifié la donne, Antonio Cairoli préférant finalement assurer la seconde place de la seconde manche (même s’il a tenté de faire rendre gorge au néerlandais en début de manche) plutôt que de prendre le risque d’aller chercher un Jeffrey Herlings supérieur dans le sable et qui remporte le Grand Prix qu’il ne voulait surtout pas perdre
les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

Jeffrey Herlings
 
 
MXGP course 1

Glenn Coldenhoff effectue un départ fracassant devant Antonio Cairoli et Jeffrey Herlings

Romain Febvre est 5ème et Gautier Paulin 8ème.
 

Glenn Coldenhoff
 
Bien vite cependant Jeffrey Herlings va revenir aux avant postes, passant tout d’abord Antonio Cairoli avant de fondre sur Glenn Coldenhoff qu’il dépasse à la mi course avant de s’en aller remporter cette première manche.
 

Jeffrey Herlings
 
Romain Febvre 4ème tient pour le moment le bon bout alors que Gautier Paulin se plante dans le sable et rétrograde à la 9ème place.
 

Romain Febvre
 
Antonio Cairoli attend les 5 dernières minutes pour avaler Glenn Coldenhoff et s’emparer de la seconde place.

On entrevoit bien la tactique de l’italien qui s’est économisé en 1ère manche (il termine à 27 secondes d’Herlings ce qui n’est pas normal) et qui compte bien remporter la seconde et le Grand Prix avec…
 

Antonio Cairoli
 
Un calcul qui a failli mal tourner lorsque Antonio Cairoli a chuté à l’entame des deux derniers tours et a du se réemployer pour redoubler Glenn Coldenhoff dans le final.
 

 
 
MXGP course 2

Le ton est donné dès le début puisque Jeffrey Herlings et Antonio Cairoli sont côte à côte dès les premiers virages
 

 
Comme nous l’avions pressenti lors de la 1ère manche Antonio Cairoli s’est réservé pour la seconde histoire de coincer une nouvelle fois Jeffrey Herlings au bénéfice du gain de la seconde manche pour empocher le Grand Prix.
 

Antonio Cairoli
 
La course va donc se résumer à superbe mano à mano entre les deux pilotes avec comme enjeu la suprématie dans le sable.

Jeffrey Herlings, dont c’est la spécialité, ne pouvant pas se permettre de se faire battre par l’italien sur sa surface de prédilection.
 

Jeffrey Herlings
 
Pour Antonio Cairoli l’enjeu est tout autre, pêle mêle : assoir son autorité de (futer) champion du monde, marquer son jeune adversaire, qui sait, déjà dans la perspective de la saison 2018 (après un 9ème titre et un mariage), ou calmer les ardeurs d’un pilote dont il craint la montée en puissance déjà pour cette fin de saison 2017, même si mathématiquement Antonio peut dormir tranquille car avec 100 points et 6 Grands Prix à disputer le champion italien peut se la couler douce jusqu’à la fin du championnat.
 

Antonio Cairoli
 
Au final c’est Jeffrey Herlings qui va logiquement remporter la manche ET le Grand Prix avec plus de 23 secondes d’avance sur Antonio qui avait rendu la main.
 

Jeffrey Herlings
 
Max Anstie se classe 3ème, une belle perf’ pour le pilote Husqvarna qui devance Glenn Coldenhoff et Clement Desalle.
 

Max Anstie
 
Gautier Paulin se classe 6ème… et devance Romain Febvre d’une position, c’est bien mais cela devient habituel, or le premier adversaire de Gautier, avant Romain Febvre c’est avant tout, et surtout, Clement Desalle auquel il peut sans problème souffler la place de 3ème mondial, en résumé il faut se focaliser sur la Kawa et pas sur la Yamaha.
 

Gautier Paulin
 
Romain Febvre se classe 7ème.
 

Romain Febvre
 
 
Le classement du Grand Prix

Jeffrey Herlings l’emporte devant Antonio Cairoli et Glenn Coldenhoff.

Gautier Paulin se classe 5ème et Romain Febvre 8ème.
 

 
 
Le classement général

Antonio Cairoli 567 conserve une avance considérable sur Jeffrey Herlings 468 qui souffle la seconde place à Clement Desalle 462, lequel toujours sous la menace de Gautier Paulin 446.

Romain Febvre 6ème avec 365 points doit viser le top 5, pour cela il doit rejoindre Tim Gajser 376.
 

Antonio Cairoli
 
 
Le résumé vidéo


 
 
MX2 – On ne s’attendait pas à ce que Jorge Prado déjà vainqueur du Grand Prix du Trentino remporte ce GP de Belgique sur un circuit aussi physique que celui de Lommel et pourtant, dominé de peu en 1ère manche par Pauls Jonass il remportera magistralement la seconde après un de ces départs dont il a le secret et qui ont fait sa réputation alors que son infortuné coéquipier était victime d’une chute collective…
 

Jorge Prado
 
 
MX2 course 1

Jorge Prado réalise le meilleur départ suivi par Jeremy Seewer, Pauls Jonass et Julien Lieber
 

Jorge Prado
 
Benoit Paturel, second de la course qualificative hier, a une nouvelle fois raté son départ il n’est que 8ème et va devoir remonter sur la tête de course, mais il en a l’habitude…
 

Benoit Paturel
 
Pauls Jonass hausse le rythme, il dépasse tout d’abord Jeremy Seewer avant de revenir sur Jorge Prado qui lui cède la tête de la course à 8mn de la fin du temps réglementaire.
 

Pauls Jonass
 
On pensait que Jorge Prado baisserait de pied après avoir été rejoint par Jonass mais il n’en est rien.

Le pilote espagnol a incontestablement beaucoup progressé physiquement, lui qui, il n’y a pas si longtemps n’était que le roi du holeshot commence à avoir du coffre.
 

Jorge Prado
 
Jeremy Seewer part à la faute sans conséquence pour son classement mais l’alerte a été chaude pour le pilote Suzuki.
 

Jeremy Seewer
 
Les positions des 3 premiers : Pauls Jonass, Jorge Prado, Jeremy Seewer n’évoluent pas jusqu’à la ligne en revanche c’est Benoit Paturel qui fait étalage de son talent en reprenant tous les pilotes un à un pour empocher une (énième) belle 4ème place.
 

Benoit Paturel
 
 
MX2 course 2

Le second départ est fatal à Pauls Jonass et Benoit Paturel qui sont pris dans une chute collective : ils repartent respectivement 20ème et 16ème.
 
Pendant ce temps Jorge Prado s’envole en tête de la course devant Julien Lieber, Thomas Covington et Thomas Kjer Olsen.

Plus personne ne reverra le jeune espagnol qui remporte magistralement cette seconde manche.
 

Jorge Prado
 
À 8mn de la fin Thomas Covington prend l’avantage sur Julien Lieber avant de chuter lourdement sur la tête et de rester quelque peu groggy au beau milieu de la piste.
 

Thomas Covington
 
Du coup c’est Thomas Kjer Olsen qui hérite d’une 3ème place heureuse dans cette seconde manche.
 

Thomas Kjer Olsen
 
Julien Lieber tient bon la barre jusqu’à la fin et s’offre lui aussi un beau podium de manche
 

Julien Lieber
 
Pauls Jonass termine en trombe pour finalement se classer 5ème.
 

Pauls Jonass
 
Benoit Paturel est bien remonté également mais il ne termine que 8ème.
 

Benoit Paturel
 
 
Le classement du Grand Prix

Jorge Prado l’emporte devant Pauls Jonass qui revient de loin et Julien Lieber dont la régularité 5-2 a bien payé.
 

 
 
Le classement général

Pauls Jonass 589 conserve haut la main la tête du classement général devant Jeremy Seewer 539 qui a perdu une belle occasion de revenir aujourd’hui et Thomas Kjer Olsen 437.

Benoit Paturel 429 doit absolument revenir sur le danois : un objectif largement à sa portée.

David Herbreteau blessé à l’épaule était forfait pour ce Grand Prix, il est 27ème avec 45 points, tandis que Stephen Rubini (forfait en seconde manche) est 30ème avec 39 points.
 

Pauls Jonass