MOTOCROSS – France, Villars sous Écot, résumés et résultats, victoires de Jeffrey Herlings et Thomas Covington, Pauls Jonass champion du monde MX2

MXGP – Rien n’arrête Jeffrey Herlings même pas la piste défoncée et boueuse de Villars sous Écot que le rageur hollandais volant a maté malgré la superbe opposition de Max Anstie en seconde manche dans une passe d’arme qui a fait vibrer le public.
les résultats et les classements
 

Jeffrey Herlings
 
MXGP course 1

Même s’il a pataugé comme tout le monde Tim Gajser a profité de son bon départ pour se maintenir en tête durant toute la 1ère manche.
 

Tim Gajser
 
Romain Febvre a tenu la moitié de la première manche en se maintenant à moins de 3 secondes du pilote slovène avant chuter et de laisser filer le pilote Honda vers une victoire incontestée
 

Romain Febvre
 
Sur cette piste boueuse à souhait rendant les départs primordiaux les pilotes ont bien galéré, notamment Jeffrey Herlings en première manche, mal parti et qui mettra toute la manche à remonter de la 7ème à la 3ème place.
 

 
Libéré de la pression de la 3ème place mondiale en raison du forfait de Clement Desalle, Gautier Paulin n’en a pas été libéré pour autant, il n’a jamais été en mesure de se battre pour la victoire…
 

Gautier Paulin
 
Dans ces conditions difficiles Maxime Desprey termine à une satisfaisante 12ème place.

Nicolas Dercourt est 19, Jason Clermont 23, Ludovic Macler 25ème et Xavier Boog le champion de France 2017, 28ème qui ne participera pas à la seconde manche.
 

Maxime Desprey
 
 
MXGP course 2

La piste commençait à sécher même si de nombreuses ornières bien profondes rendaient le pilotage toujours très délicat, mais dans ces conditions les pilotes nous ont tout de même régalé et notamment le duo Max Anstie-Jeffrey Herlings.
 

Max Anstie
 
Les deux hommes sont partis en tête, l’anglais résistant jusqu’à 3 tours de l’arrivée à l’ogre Herlings.
 

Jeffrey Herlings
 
Loin de se résigner Max Anstie s’est alors livré à un baroud d’honneur de toute beauté talonnant le hollandais, revenant à sa hauteur, les deux pilotes nous ont offert un combat de toute beauté arbitré par les dépassements des attardés.
 

Max Anstie
 
Malgré une petite chute dans le final Jeffrey Herlings en sortira en vainqueur et Max Anstie avec les honneurs…
 

Jeffrey Herlings
 
Romain Febvre a perdu toutes ses chances dès le départ en pointant 10ème à la fin du premier tour.

Le français a cravaché pour remonter jusqu’à la 4ème place en doublant Gautier Paulin, Jeremy Van Horebeek, Kevin Strijbos et Arnaud Tonus, mais c’était insuffisant pour monter sur le podium du GP.
 

Romain Febvre
 
Gautier Paulin s’est contenté de faire le boulot pour finalement se classer 6ème
 

Gautier Paulin
 
Nicolas Dercourt est 16, Jason Clermont 17, Ludovic Macler 24ème et Maxime Desprey 26ème.
 

Maxime Desprey
 
 
Le classement du Grand Prix

Jeffrey Herlings termine le championnat en trombe en remportant son 3ème Grand Prix d’affilée devant Tim Gajser et Max Anstie.

Romain Febvre échoue à sa 4ème place habituelle cette année, Gautier Paulin est 5, Maxime Desprey 17, Nicolas Dercourt 19, Jason Clermont 20, Ludovic Macler 26, et Xavier Boog forfait en seconde manche 29ème.
 

Jeffrey Herlings
 
 
Le classement général

Antonio Cairoli 722 qui a préféré renoncer en seconde manche en raison d’un choc au genou remporte ce championnat devan Jeffrey Herlings 672 et Gautier Paulin 602.

Romain Febvre 519 est 6ème, Jordi Tixier 82 est 20ème.
 

le podium mondial
 
 
Le résumé vidéo


 
 
MX2 – Pauls Jonass a fait preuve d’une belle solidité lors de ce Grand Prix difficile au cours duquel il aurait pu tout perdre et pourtant il a su tenir bon la barre un peu aidé il faut bien le dire par la débandade de la quasi totalité du plateau embourbé dans les ornières profonde de cette piste de Villars sous Écot.
 

Pauls Jonass
 
 
MX2 course 1

L’enjeu en MX2 était bien différent qu’en MXGP, car le titre n’était pas assuré pour Pauls Jonass et le début de 1ère manche avec 2 chutes consécutives n’était pas fait pour rassurer le leader du championnat qui allait cependant faire preuve d’une belle force de caractère en remontant un plateau en déconfiture il faut bien l’avouer jusqu’à une 5ème place salvatrice et synonyme de titre mondial.
 

Pauls Jonass
 
L’homme du jour dans ces conditions boueuse c’était Thomas Covington en tête de bout en bout.
 

Thomas Covington
 
Jeremy Seewer a crânement joué sa chance en suivant Thomas Covington sans jamais pouvoir le menacer.
 

Jeremy Seewer
 
La surprise du jour c’est la 3ème place de Jed Beaton sur Honda.
 

Jed Beaton
 
Stephen Rubini s’est classé 19ème (pénalité pour avoir pris la pit lane à contre sens après une chute.
 

Stephen Rubini
 
Zachary Pichon 23ème et
 

Zachary Pichon
 
Enzo Toriani 28ème.
 

Enzo Toriani
 
 
MX2 course 2

Cette fois-ci Thomas Covington a trouvé à qui parler en la personne de son propre coéquipier Hunter Lawrence qui s’est emparé du commandement dès le second tour pour ne plus le lâcher ce qui permet à l’australien de signer sa 1ère victoire de manche cette saison.
 

Hunter Lawrence
 
Thomas Covington devra livrer plusieurs combats face à Brian Bogers notamment puis Jed Beaton et Jeremy Seewer pour finalement se hisser à la seconde place de la manche qui lui permet de remporter le GP.
 

Thomas Covington
 
Libéré par son titre Pauls Jonass n’a pas pour autant réussi son entame mais sa remontée sera tout aussi régulière et implacable qu’en 1ère manche de la 10ème à la 3ème place finale.
 

Pauls Jonass
 
Jeremy Seewer a tout perdu dans le dernier tout de la seconde manche avec deux chutes qui le privent d’une place sur le podium.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres 4ème de la seconde manche Jed Beaton monte sur le podium du GP grâce à la chute de Seewer.
 

Jeremy Seewer
 
 
Le classement du Grand Prix

Thomas Covington remporte le GP devant Hunter Lawrence et Jed Beaton.

Stephen Rubini est 16ème, Enzo Toriani 26 et Zachary Pichon, qui a déclaré forfait en seconde manche 29ème.
 

 
 
Le classement général

Pauls Jonass 771 est champion du monde devant Jeremy Seewer (qui passe en 450 dès le Motocross des Nations) 732 et Thomas Kjer Olsen 579.

Benoit Paturel qui n’a pas disputé les 3 derniers GP est 5ème avec 504 points et Stephen Rubini 27ème avec 70 points
 

le podium mondial