MOTOCROSS – Qatar, le résumé complet

MXGP – Grosse surprise avec le doublé du champion du monde …. MX2 le slovène Tim Gajser sur Honda qui a piloté sans complexe alors qu’on le sait les gros bras, notamment Antonio Cairoli et Romain Febvre relevaient de blessure et se sont contentés des places d’honneur, l’italien échouant même à la 5ème place, devancé par le russe Evgueny Bobryshev 3ème et Jeremy Van Horebeek.
le résumé Moto Verte

1. Tim Gajser – 2. Romain Febvre – 3. Evgueny Bobryshev – 15. Milko Potisek – 16. Gautier Paulin a abandonné en seconde manche en raison d’un incident mécanique – 18. Christophe Charlier

les résultats et les classements

Tim Gajser motocross 2016 qatarTim Gajser


le résumé complet

MX2 – Jeffrey Herlings lui en revanche a bien répondu présent en collant plus de 20 secondes en 2ème manche à son second Dylan Ferrandis.
le résumé Moto Verte

1. Jeffrey Herlings – 2. Dylan Ferrandis – 3. Paul Jonass – 13. Benoit Paturel

les résultats et les classements

Jeffrey Herlings motocross 2016 qatarJeffrey Herlings

le debrief de Livia Lancelot

Les filles avaient fait le déplacement pour cette ouverture de saison de nuit et Livia Lancelot a du se contenter de la seconde place dans les deux manches derrière Courtney Duncan mais à chaque fois derrière sa grande rivale Chiara Fontanesi (3ème de la seconde manche mais seulement 11ème de la première)

résumé 1ère manche féminine

résumé 2ème manche féminine

le debrief de Romain Febvre

Même s’il n’a pas remporté le Grand Prix Romain Febvre a parfaitement réussi son entame de championnat en distançant ses plus dangereux rivaux (au moins sur le papier) : Antonio Cairoli 5ème, Maximilian Nagl 10ème, Gautier Paulin 16ème…

le debrief de Romain

Restent les outsiders : le surprenant Tim Gajser et l’inégal Evgueny Bobryshev, sans oublier son propre coéquipier Jeremy Van Horebeek mais la saison sera longue.

Dommage qu’une petite erreur en seconde manche lui ai peut-être coûté la victoire mais point positif le pilote Yamaha a su se reprendre pour revenir de la 4ème place à la seconde en disposant d’un Evgueny Bobryshev qu’on aurait cru plus affûté physiquement et d’Antonio Cairoli convalescent et fluorescent….

la chute de Romain

le debrief de Dylan Ferrandis

Par deux fois second derrière un Jeffrey Herlings qui paraissait intouchable et avec une moto manquant de réglages Dylan Ferrandis a parfaitement assuré le coup et engrangé les gros points

le debrief de Gautier Paulin

Gautier Paulin attendait avec impatience le commencement de cette série de 18 grands-prix, mais un mauvais départ en première manche entraîne le vice champion du monde dans une lutte pour trouver son rythme.

Il termine à la 10ème position.

Déterminé à se rattraper en seconde manche, Paulin s’empare du holeshot mais se retrouve sur la touche au deuxième tour suite à un problème mécanique.

gautier_paulin_motocross_2016_qatar_1Gautier Paulin


Gautier Paulin
« En seconde manche ma moto s’est arrêtée.

Cela ne devrait pas arriver, mais maintenant c’est fait, cela fait partie de ma saison 2016.

Mais je ne lâche rien.

Je me remémore mes entraînements et tout le travail fourni cet hiver, et je n’abandonne rien.

C’est ainsi, je ne peux rien faire à part me tourner vers la prochaine course. »

gautier_paulin_motocross_2016_qatar_3

le debrief de Clement Desalle

Clément Desalle a finalement été récompensé de son courage lors du premier MXGP de la saison, organisé à Losail au Qatar. Disputant cette épreuve moins de deux semaines après s’être blessé, le leader du Monster Energy Kawasaki Racing Team a marqué quelques points dans chacune des manches.

desalle_motocross_qatar_2016_4Clement Desalle

Clément Desalle est donc courageusement revenu en piste moins de deux semaines après s’être fracturé le radius du bras gauche, et a été récompensé avec trois précieux points pour le championnat.

Réduisant ses efforts au strict minimum nécessaire durant la journée d’essais, il a serré les dents pendant les deux manches de 35 minutes chacune pour obtenir une vingtième et une dix neuvième place, sans pouvoir bien sûr rouler à son vrai niveau sur un terrain aussi défoncé et exigeant.

desalle_motocross_qatar_2016_2

Les réceptions de saut et les trous cassants étaient les pires moments pour lui, qui a fait preuve de beaucoup de professionnalisme tout au long du weekend.

Clément est maintenant de retour en Belgique, ou il va continuer à se soigner avant le GP de Thaïlande le weekend prochain.

desalle_motocross_qatar_2016_1


Clément Desalle :
« Cela a bien sûr était une course difficile, physiquement et mentalement.

Je savais en venant ici que je ne roulerais pour un podium ou un top cinq, deux semaines après cette fracture du bras.

J’ai bien sûr passé des examens et consulté mon chirurgien avant de prendre ma décision, je ne voulais pas prendre de risques pour mon corps et ma santé ; je venais ici pour marquer un ou deux points, et je l’ai fait.

Je savais que ce serait dur et ce le fut, surtout sur les réceptions de saut.

desalle_motocross_qatar_2016_3

On est sur un circuit de vitesse ici au Qatar, si j’avais roulé sur l’asphalte cela aurait été bien plus simple ce weekend.

La saison est longue et je veux rester positif, je vais prendre les courses les unes après les autres ; j’espère bien sûr être prêt physiquement le plus vite possible, pour prendre du plaisir sur la moto.

Je rentre à la maison cette semaine, je vais revoir mon médecin pour quelques examens avant de revenir en Thaïlande. »

desalle_motocross_qatar_2016_5