MOTOCROSS – Trentino, les résumés, les résultats et les classements, victoires d’Antonio Cairoli (exceptionnel) en MXGP et de Jorge Prado en MX2

MXGP – vainqueur des qualifications Antonio Cairoli 1-2 s’est imposé sur ses terres au prix d’une seconde manche d’anthologie qui l’a vu remonter en seconde position après une chute au départ, Gautier Paulin 4-6 premier tricolore échoue au pied du podium tandis que la saison de Romain Febvre 8-17 ne décolle toujours pas.
téléchargez la galerie photos HD
les résultats et les classements
 
1. Antonio Cairoli – 2. Tim Gajser – 3. Arnaud Tonus – 5. Gautier Paulin – 13. Romain Febvre – 18. Maxime Desprey – 28. Imbert Lucas
 

Antonio Cairoli
 
Le résumé de la manche 1

Après le holeshot d’Antonio Cairoli, Tim Gajser s’enflamme, passe l’italien, puis commet une faute dans la foulée, il évite la chute et tente d’emboîter le pas de la KTM suivi par un surprenant Arnaud Tonus dont le début de saison a clairement été inférieur à ce que l’on pouvait attendre du suisse… Gautier Paulin et Clement Desalle suivent de près : voilà une manche qui débute bien…
 

 
Malheureusement nous allons être un peu déçus car Tim Gajser ne sera jamais ne mesure de livrer bataille avec son adversaire, bien au contraire c’est Arnaud Tonus qui va créer la surprise en s’emparant de la 2ème place aux dépends du champion du monde à une petite dizaine de minutes de la fin avant de réussir à mettre la pression sur Antonio Cairoli en fin de manche…
 

Arnaud Tonus en pleine bourre
 
Tim Gajser est à la peine, on se dit qu’à ce rythme Gautier Paulin pourra peut-être le ramarrer d’ici la fin de la manche.

Mais il manquera finalement 1 petite seconde au pilote Husqvarna qui se classe 4ème.
 

Gautier Paulin
 
Romain Febvre qui n’a jamais joué aux avant postes se classe 8ème et Lucas Imbert 27ème.
 

Romain Febvre
 
 
Le résumé de la manche 2

Coup de théâtre dès le début de la seconde manche avec la chute d’Antonio Cairoli (il repart dans le top 15et le holeshot de Tim Gajser devant Evgueny Bobryshev et celui qu’on attend mais qui se remet doucement mais surement de ses blessures Jeffrey Herlings.

Ce n’est guère mieux pour Romain Febvre qui se retrouve au-delà de la 30ème place en revanche Gautier Paulin 6ème conserve toutes ses chances de podium après ce départ mouvementé
 

Antonio Cairoli et Tim Gajser
 
Tout le public a les yeux fixés sur la remontée d’Antonio Cairoli qui va fondre sur les gros bras et les passer un à un : Kevin Strijbos, Jeremy Van Horebeek, un block pass sur Maximilian Nagl, un appui d’anthologie pour sauter Glenn Coldenhoff : il reste 12mn et une belle brochette devant l’italien.

L’italien va cependant galérer pour dépasser un Arnaud Tonus tout aussi saignant en seconde manche qu’en première et il faudra un block pass correct à 6mn de la fin pour que le suisse capitule enfin.

En revanche c’est avec un block pass plutôt viril qu’Antonio Cairoli met Gautier Paulin au pas.
Clement Desalle ne fait pas le poids.

Jeffrey Herlings se fait blockpasser lui aussi… une manoeuvre qui laissera des traces chez le néerlandais? À suivre.
 


Jeffrey Herlings
 
On attaque le dernier tour et il ne reste plus qu’Evgueny Bobryshev le coéquipier de Tim Gajser à doubler : un ultime blockpass et l’affaire est faite : Antonio Cairoli remporte le Grand Prix au terme d’une seconde manche d’anthologie.
 

Antonio Cairoli survolté
 
Gautier Paulin va longtemps buter sur Glenn Coldenhoff qu’il ne réussira à passer qu’à la mi course pour s’emparer de la 5ème place, doublé en fin de manche par un Antonio Cairoli stratosphérique le français devra se contenter de la 6ème position et de la 4ème du GP.
 

Gautier Paulin
 
Romain Febvre termine 17me et 13ème du GP et Lucas Imbert 28ème et 28ème du GP.
 

Romain Febvre
 
 
Classement général

Tim Gajser 201 lâche 2 petits points face à Antonio Cairoli 183 tandis que la régularité de Clement Desalle 151 paye même si le pilote belge accuse un retard déjà conséquent par rapport aux deux leaders…

Gautier Paulin 145 se retrouve 5ème mais à égalité de points avec Evgueny Bobryshev, le pilote français peut légitimement briguer la 3ème place alors que c’est déjà mal barré pour Romain Febvre 7ème avec 106 points.

Jordi Tixier 36 , forfait depuis 2 GP est 19ème alors que Maxime Desprey (son remplaçant au Trentino) a tout de même scoré 7 points en Italie ce qui lui permet d’accéder à la 23ème place du général.
 

Tim Gajser
 
 
MX2 – On le croyait seulement capable de réussir de tonitruants hole shots, mais Jorge Prado 2-1 a prouvé aujourd’hui qu’il savait être constant et qu’il avait du mental d’autant plus que le verdict fut serré car l’espagnol ne l’emporte qu’à la faveur de sa victoire en seconde manche face à Pauls Jonass 1-2.
les résultats et les classements
 
1. Jorge Prado – 2. Pauls Jonass – 3. Julien Lieber – 19. Benoit Paturel – 29. David Herbreteau – 35. Enzo Toriani
 

Jorge Prado
 
Le résumé de la manche 1

La chute du leader du général Jeremy Seewer dès le 1er tour a modifié la donne dès l’entame de cette 1ère manche rapidement dominée par les 3 KTM de Pauls Jonass, Jorge Prado et Julien Lieber.
 

Pauls Jonass
 
14ème sur la grille et Benoit Paturel avait fait l’effort de revenir sur Thomas Kjer Olsen en bagarre pour la 5ème place avec le danois lorsque sa mécanique l’a trahi…
 

Benoit Paturel
 
La fin de manche est animée par le pressing de Jeremy Seewer sur Calvin Vlaanderen qui ne craque pas au contraire du pilote Suzuki qui mord de nouveau brièvement la poussière.
 

Jeremy Seewer
 
Bien qu’il ait été suivi de près par Jorge Prado qui termine à moins d’une seconde et demie Pauls Jonass s’impose devant son coéquipier et Julien Lieber
 

Pauls Jonass
 
Enzo Toriani s’est classé 33ème et David Herbreteau 37ème.
 

David Herbreteau
 
 
Le résumé de la manche 2

Explosif au départ Jorge Prado s’octroie rapidement plus de 2 secondes d’avance sur Pauls Jonass, question : va-t-il tenir?

À l’attaque des deux derniers tours Pauls Jonass est revenu dans la roue de l’espagnol qui avait pourtant compté jusqu’à 5 secondes d’avance en cours de manche : à ce moment on se dit que Jorge Prado n’aura pas les ressources nécessaires pour contenir son coéquipier KTM.
 

Jorge Prado
 
Et pourtant oui, contre toute attente le jeune pilote de 16 ans ne se désunit pas sous la pression et il remporte le 1er Grand Prix de sa carrière devant Pauls Jonass et Julien Lieber
 

Jorge Prado
 
À l’inverse Benoit Paturel est relégué au-delà de la 30ème position : un Grand Prix galère pour le pilote Yamaha qui terminera finalement 13ème de cette seconde manche et 19ème du GP
 

Benoit Paturel
 
David Herbreteau s’est classé 26ème et Enzo Toriani 32ème.
 

David Herbreteau
 
 
Classement général – Pauls Jonass 192 s’empare de la la tête du classement devant Jeremy Seewer 183 et Julien Lieber 175.

Benoit Paturel 147 est 5ème derrière Thomas Kjer Olsen 158.
 

Pauls Jonass