MOTOCROSS – USA, Jacksonville, résumé, vidéo, résultats et classements, victoires de Jeffrey Herlings et RJ Hampshire

MXGP – Jeffrey Herlings a de nouveau donné la leçon à un certain… Eli Tomac, champion des États Unis en titre et déjà vaincu par deux fois en championnat US la semaine passée, bon d’accord Eli n’avait aucun intérêt à se battre comme un chiffonnier, mais à Jacksonville, alors que les rôles étaient inversé, Eli libéré par son titre, et Jeffrey sous la pression de SON championnat, c’est une nouvelle fois le néerlandais qui a triomphé, et avec la manière, en dominant à la fois l’américain tout en repoussant le titre d’Antonio Cairoli à la semaine prochaine à Assen (sauf accident).
les résultats et les classements
 

Jeffrey Herlings
 
 
MXGP course 1

Eli Tomac remonté comme une pendule va fausser compagnie à tout le monde dès le départ, il gagnera la manche avec un joli boulevard de 28 secondes d’avance sur Jeffrey Herlings qui avait nettement rendu la main dans le dernier tour.
 

Eli Tomac
 
Dans le duel sans autre enjeu que l’orgueil que se livrent Jeffrey Herlings et Antonio Cairoli c’est encore le néerlandais qui l’a emporté.
 

Jeffrey Herlings
 
Il ne faut pas s’y méprendre l’italien préserve l’essentiel et personne ne peut lui reprocher de laisser un peu filer.
 

Antonio Cairoli
 
Cette première manche a laissé des traces dans Le clan français.

Romain Febvre est tombé sur la tête ce qui l’a contraint à l’abandon, une chute un peu plus sérieuse que prévue puisque le pilote Yamaha a du déclarer forfait pour la seconde manche.
 

Romain Febvre
 
Jordi Tixier n’aime pas les fortes chaleurs. Sa 18ème place est là pour le prouver.
 

Jordi Tixier
 
Gautier Paulin a fait une chute qui aurait pu lui coûter sa saison et bien plus mais par miracle le pilote Husqvarna s’en est tiré indemne par miracle à la 20ème place.
 

 
 
MXGP – course 2

Parti en tête pour décrocher le titre Antonio Cairoli ne tiendra que la moitié de la manche face à Jeffrey Herlings qui l’a suivi comme son ombre.
 

Antonio Cairoli
 
Derrière les deux leaders Gautier Paulin ne peut résister à Eli Tomac qui s’empare de la 3ème place mais avec 8 secondes de retard c’est râpé pour l’américain.
 

Eli Tomac
 
Pendant ce temps Jeffrey Herlings met la pression sur Cairoli qui finit par craquer le premier, Antonio Cairoli chute et laisse filer le néerlandais vers sa 4ème victoire de Grand Prix de la saison.
 

Jeffrey Herlings
 
 
Le classement du Grand Prix

Second de la première manche, Jeffrey Herlings a bien retenu la leçon que lui a infligé plusieurs fois Antonio Cairoli cette année, il remporte la seconde et le Grand Prix devant Eli Tomac et Antonio Cairoli.
 

Jeffrey Herlings
 
Gautier Paulin est 11ème, Jordi Tixier 22ème et Romain Febvre 34ème et forfait en seconde manche.
 

Gautier Paulin
 
 
Le classement général

Pour 4 points Antonio Cairoli 673 devra attendre le Grand Prix des Pays Bas à Assen pour décrocher son titre de champion du monde. Jeffrey Herlings 577 conforte sa place de vice champion alors que la dernière marche sur le podium promet d’être âprement disputée entre Gautier Paulin 545 et Clement Desalle 544.
 

 
 
Le résumé vidéo


 
 
MX2 – RJ Hampshire (seulement 11ème du championnat US) a surpris tout le monde que ce soit les pilotes ou les observateurs en remportant les deux manches devant le gratin des pilotes mondiaux de la catégorie qui avaient cependant pour certains d’autres objectifs en tête que de se battre comme des fous contre l’américain…
 

RJ Hampshire
 
 
MX2 course 1

La chute au départ de Pauls Jonass va modifier la donne d’une première manche au cours de laquelle Thomas Covington n’aura résisté que 5 tours avant de laisser filer Hampshire vers la victoire malgré une petite chute en vue de l’arrivée qui aurait pu lui coûter la victoire s’il ne s’était immédiatement remis en selle.
 

Thomas Covington
 
La 3ème place se jouera entre Hunter Lawrence, très en forme en cette fin de saison, et l’américain Mitchell Harrisson qui s’inclinera à mi course face à la Suzuki de l’australien.
 

Hunter Lawrence
 
À noter la très belle 12ème place de Stephen Rubini dans cette première manche.
 

Stephen Rubini
 
 
MX2 course 2

RJ Hampshire va s’imposer une nouvelle fois après avoir mené cette seconde manche de bout en bout sans craquer sous la pression.
 

 
En effet c’est une nouvelle fois Hunter Lawrence qui va faire le spectacle en doublant tout d’abord Pauls Jonass dans le 7ème tour pour s’emparer de la 3ème place avant de croquer Thomas Covington pour la seconde.

Il ne manquera pas grand chose à l’australien pour remporter la manche qu’il termine à 1 seconde du vainqueur.
 

Hunter Lawrence
 
Seulement 9ème de la 1ère manche Jeremy Seewer va se reprendre et monter sur la 3ème marche du podium de la seconde et surtout finir devant Pauls Jonass 5ème.
 

Jeremy Seewer
 
 
Le classement du Grand Prix

RJ Hampshire l’emporte sur toute la ligne devant Hunter Lawrence et Thomas Covington.
 

 
Épuisé par la chaleur Stephen Rubini abandonne en seconde manche et termine 18ème overall.
 

Stephen Rubini
 
 
Le classement général

La situation se tend un peu entre Pauls Jonass 696, toujours confortable leader et Jeremy Seewer 656.

Benoit Paturel 504 et forfait en raison de sa blessure au foie qui a mis fin à sa saison, cède la 3ème place à Thomas Kjer Olsen 523, Thomas Covington 457 pourrait ne pas priver le français de sa 4ème place.
 

Pauls Jonass