Moto3 – Qatar, résumé, résultats et classements, victoire de Jorge Martin

Tout comme il l’avait fait en fin de saison à Valencia Jorge Martin a planté ses banderilles dans ce premier Grand Prix du Qatar en sachant tenir à distance Aron Canet qui l’a suivi durant toute la course sans pouvoir pour autant lui faire l’aspiration dans la dernière ligne droite.
les résultats et les classements
 

 
 
Le résumé de la course

Le départ en fanfare de Jorge Martin ne fait pas long feu.

Il est rapidement rejoint par Aron Canet.

À un peu plus d’une seconde Lorenzo Dalla Porta et Niccolo Antonelli donnent la chasse après la chute (à 13 tours de l’arrivée) de l’un des favoris Enea Bastianini.

Au fil des tours cependant le duo Martin – Canet s’adjuge un avantage de plus en plus décisif sur ses adversaire, 3 secondes puis 6 : la victoire va se jouer entre ces deux pilotes et sans doute à l’aspi dans la ligne droite d’arrivée.

Derrière c’est la foire d’empoigne pour décrocher la dernière position sur le podium entre un gros groupe composé de Lorenzo Dalla Porta, Marco Bezzecchi, Niccolo Antonelli, Gabriel Rodrigo, Ayumu Sasaki, John Mc Phee…

Bref c’est chaud avec peut-être un petit avantage pour Mc Phee le pilote du CIP qui a fait le pari d’un pneu dur qui pourrait s’avérer payant en fin de course.

Dans le dernier tour Jorge Martin pilote à fond, à la limite, il s’adjuge juste l’avance suffisante pour tenir la ligne droite sans se faire surprendre à l’aspi par Canet ce qui lui permet de remporter le premier Grand Prix de la saison 2018 comme il avait remporté le derrnier Grand Prix de la saison 2017.

C’est Lorenzo Dalla Porta qui tire le mieux son épingle du jeu dans le groupe des poursuivants pour monter sur la 3ème marche du podium alors que John Mc Phee et Marco Bezzecchi ont chuté.