MotoGP – Qatar, résumé, résultats et classements, victoire d’Andrea Dovizioso (photos HD)

Après avoir mené une bonne partie de la course Johann Zarco a été trahi par le flanc droit de son pneu avant qui s’est dégradé contraignant le pilote Tech3 à rendre la main et à rétrograder jusqu’en 8ème position. Chemin inverse pour Andrea Dovizioso, 9ème après un mauvais départ et qui aura remonté petit à petit le premier peloton pour s’emparer de la tête de la course après le problème pneumatique de Johan pour ne plus la lâcher jusqu’à la ligne : un résultat somme toute logique sur l’un des circuits de prédilection des Ducati, Marc Marquez et Valentino Rossi complètent le podium.
les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

Le résumé de la course

Johann Zarco signe un beau holeshot osé car il n’avait pas réussi le meilleur départ de la grille, mais il parvient à bien plonger dans le premier virage à gauche pour s’emparer du commandement.

Une petit erreur du français lui coûte la 1ère place au profit de Marc Marquez.

Cependant la Yamaha Tech3 parvient à faire l’aspi dans la ligne droite à la Honda du HRC : un enseignement à retenir pour la suite du GP.
 

 
Derrière les deux hommes de tête c’est l’inusable Valentino Rossi qui fait le ménage et remonte en 3ème position devant Danilo Petrucci et Cal Crutchlow.

Au 5ème tour Valentino Rossi double Marquez pour talonner Johann Zarco.

Très mal parti en 9ème position Andrea Dovizioso revient progressivement aux avant postes.

Il lui faut attendre le 7ème tour pour recoller Marc Marquez.
 

 
À la mi course Johann Zarco mène toujours tandis que Valentino Rossi a cédé sa seconde position à Andrea Dovizioso dont la surpruissante Ducati fait nettement la différence dans la ligne droite.

Au 12ème tour Alex Rins part à la faute, peu après Jorge Lorenzo lui emboîte le pas victime d’un problème de freins l’obligeant à sauter de sa moto.

À 5 tours de la fin les cartes sont rebattues avec une ligne droite qui fait la part belle à Andrea Dovizioso.

Marc Marquez en profite.

Le pilote Honda heurte le genou de Johann Zarco en le dépassant.

Le français handicapé par une usure prématuré du flanc droit de son pneu avant se retrouve rapidement 8ème et dernier du groupe de tête.
 

 
Andrea Dovizioso attaque le dernier tour en tête suivi comme son ombre par Marc Marquez.

Valentino Rossi assure le podium derrière les deux leaders.

Comme à plusieurs reprises l’an dernier Marc Marquez tente une attaque dans le dernier virage.

Andrea Dovizioso y est habitué désormais.

Il laisse le pilote Honda s’écarter pour mieux le recroiser et le tasser en bord de piste avant de l’emporter sans coup férir.