MotoGP 2019 – Johann Zarco privé de guidon jusqu’à la fin de la saison par KTM

Il a suffi que Johann Zarco réalise un résultat un peu meilleur que d’habitude et semble en mesure de faire jeu égal avec Pol Espargaro pour que KTM «mette à pied» carrément le pilote français… ça c’est la version des fans de Johann.
 
c’est ce qu’on appelle une année (presque) blanche
 
Pour les autres c’est une décision logique de stratégie d’usine qui désire poursuivre son développement avec des pilotes maison plutôt qu’avec un démissionnaire… ça c’est la version corporate.

La vérité comme d’habitude se situe certainement un peu entre les deux.
 

 
Johann Zarco n’avait pas caché qu’il désirait mettre à profit les derniers GP pour s’améliorer et sa qualification en Q2 lors de ce GP de Misano était là pour prouver que l’écart avec Pol Espargaro aurait pu se réduire au fil des derniers Grands Prix.

KTM a donc décidé de couper l’herbe sous le pied du pilote tricolore et de le remplacer urbi et orbi, c’est à dire dès ce week end pour le Grand Prix d’Aragon par le pilote essayeur Mika Kallio.
 

 
Une décision qui n’a rien d’illogique vu du point de vue de KTM qui aurait cependant tort de considérer la première ligne de Pol Espargaro lors de la Q2 de Misano comme une avancée significative alors qu’il ne s’agit que d’une performance acquise dans le sillage de Fabio Quartararo qui a rendu la monnaie de sa pièce à l’espanol au départ du GP en l’écartant sans ménagement, lui faisant ainsi perdre tout le bénéfice de cette première ligne très opportuniste.
 

 
Reste que ce sera peut-être un mal pour un bien pour Johann qui va pouvoir se consacrer à plein temps à sa recherche de guidon pour la saison prochaine.