MotoGP – Allemagne, Sachsenring, victoire de Marc Marquez, Johann Zarco 9ème, Loris Baz 19ème

On ne s’est guère réveillé des courses Moto3 et 2 dans celle du MotoGP, heureusement que Jonas Folger et la bonne pioche de sa Yamaha 2016 (comme nous l’avions déjà relevé il y a plusieurs semaines) ont fait des merveilles en venant s’intercaler entre les Honda de Marc Marquez et Dani Pedrosa. Le jeune pilote Tech3 s’est même payé le luxe de mener le Grand Prix devant Marc Marquez durant quelques tours avant de rendre la main en fin de course, laissant l’espagnol s’envoler vers une victoire qui le hisse en tête du classement provisoire du championnat du monde.
les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

Marc Marquez
 
 
Le résumé de la course

Tout comme en Moto2 et même en Moto3, sur ce petit circuit les départs sont explosifs, c’est encore le cas en MotoGP avec les deux Honda de Marc Marquez et de Dani Pedrosa qui prennent immédiatement leurs distances sur l’ensemble du peloton.
 

Dani Pedrosa
 
Un seul pilote jouera des coudes pour revenir vite sur les Honda, il s’agit de Jonas Folger qui réussit à recoller les espagnols avant de les doubler tous les deux pour s’emparer durant quelques tours de la tête de la course devant un public debout.
 

Jonas Folger
 
Le rythme infernal de l’allemand fait craquer Dani Pedrosa poursuivi par le trio Valentino Rossi, Andrea Dovizioso et Maverick Vinales.
 

Valentino Rossi
 
L’homme en forme de la mi-course c’est Maverick Vinales qui tente de s’extirper de son groupe en doublant Andrea Dovizioso puis Valentino Rossi… pour la 4ème place.
 

Maverick Vinales
 
Johann Zarco qui partait de la 19ème position a entamé une superbe remontée : à 9 tours de l’arrivée il est 10ème, il donnera encore un petit coup de collier pour revenir sur Cal Crutchlow en fin de course et se classer finalement 9ème soient 10 places de mieux que sa position sur la grille en ayant effectué d’excellent chrono comme l’a souligné Guy Coulon au micro d’Eurosport à la fin du Grand Prix.

On le dit et on le répète depuis plusieurs mois : bosser sa FP3, bosser sa FP3.
 

Johann Zarco
 
Le miracle n’aura pas lieu pour Jonas Folger qui commet quelques gouttes d’eau et finit par rendre la main en fin de Grand Prix abandonnant la victoire à Marc Marquez sur l’un de ses circuits favoris, voire fétiche.
 

Marc Marquez
 
Aux prises avec des problèmes pneumatiques Loris Baz 19ème réalise une bien plus mauvaise course que ne le laissaient espérer…
 

Loris Baz
 
 
Le classement général

Les contre performances de Andrea Dovizioso 123 et de Valentino Rossi 119 permettent à Marc Marquez 129 de s’emparer de la tête du classement général provisoire devant Maverick Vinales 124, 4ème aujourd’hui ce qui lui permet de bien rester dans la course au titre.

Johann Zarco 84 est 6ème et voit Dani Pedrosa 103 s’échapper devant lui et Jonas Folger 71 le talonner…