MotoGP – Angleterre, Silverstone, la présentation Michelin

Michelin va quitter l’Europe continentale pour la première fois depuis le Grand Prix des Amériques en avril dernier et traverser la Manche pour l’Octo British Grand Prix, 12e manche du Championnat du monde MotoGP™ sur le circuit de Silverstone.
 

 
Le Grand Prix britannique se déroule sur l’un des plus longs et rapides circuit de la saison : les 18 virages et 5,900 km sont un vrai challenge pour les pilotes et les constructeurs, ainsi que pour le manufacturier de pneumatiques dont les produits sont poussés à leurs limites.

Avec son profil rapide, sinueux et technique, comme les virages de Woodcote, Luffield, Copse et Stowe, Silverstone est une piste très appréciée des pilotes qui peuvent exploiter le plein potentiel de leurs machines.

Pour leur permettre de tirer toute les performances souhaitées sur ce circuit moyennement abrasif, Michelin propose des pneumatiques qui offrent la meilleure tenue de route, le meilleur grip et meilleure stabilité.
 

 
La gamme MICHELIN Power Slicks comprend un soft, un medium et un hard pour l’avant et l’arrière.

Le soft avant et tous les arrière ont un design asymétrique pour les 10 virages à droit et les 8 à gauche.

Le côté droit est donc plus dur, alors que l’épaule gauche plus soft permet une mise en régime rapide et donne rapidement confiance aux pilotes.

Silverstone se trouve au milieu des collines du Northamptonshire, au cœur de l’Angleterre.

Le circuit se situe à environ 125 km de Londres.
 

 
Construit sur une ancienne base militaire, Silverstone est un temple des sports mécaniques depuis plus de 60 ans et a accueilli le premier Grand Prix moto britannique sur le continent en 1977.

Avant, l’épreuve se déroulait sur l’Ile de Man. Le MotoGP est revenu à Silverstone en 2010 après 23 ans d’absence.

C’est l’un des Grand Prix les plus septentrionaux de la saison, seul Assen est encore plus au Nord, et cette situation géographique à cette époque de l’année signifie que le temps peut changer rapidement.

Le MICHELIN Power Rain est disponible en version extra soft et soft pour l’avant et l’arrière, tous avec un design symétrique.

Les premiers tours de roue 2017 sur le circuit de Silverstone sont programmés vendredi 25 août au matin pour la première des deux séances d’essais libres du jour.
 

 
Deux autres sessions se tiendront samedi, avant la séance qualificative qui déterminera la grille de départ du lendemain.

Le départ du Grand Prix, long de 20 tours, est programmé à 15h30 heure locale (16h30 heure française) dimanche 27 août au lieu de 14h00 habituellement.

Les festivités débuteront plus tôt dans la semaine avec le traditionnel « Day of Champions » jeudi 24 août en soutien du « Two Wheels For Life ».

Cette récolte de fonds fait partie intégrante du British Grand Prix et est très suivie de tous les pilotes.

Michelin participera également en offrant une réplique d’un pneu de course signé par tous les pilotes qui sera vendue aux enchères. Pour plus d’informations, www.twowheelsforlife.org.uk
 

 
 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport
« Silverstone est l’un des circuits les plus rapides du calendrier et donne aux pilotes l’opportunité de tirer la quintessence de leurs machines.

C’est un circuit exigeant pour les pneumatiques, très technique avec les 10 virages à droite et 8 à gauche, qui demande beaucoup de concentration pour faire un bon tour.

C’est aussi très ouvert, avec peu de dénivelé, le vent peut donc être un facteur important et rafraîchir la piste.

Et bien sûr, il y a toujours la menace d’une météo changeante en Angleterre.

Il faut donc se préparer à toutes éventualités, car il peut aussi faire très chaud à Silverstone à cette période de l’année.

On pense que notre gamme de pneumatiques est parfaitement adaptée au profil du tracé et à son revêtement, et nous avons hâte de quitter le continent européen pour la première fois depuis avril ! »