MotoGP – Espagne, Valence, la présentation Michelin

Michelin est de retour en Europe pour la grande finale à Valence, Espagne, et le Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana qui décidera de l’issue du Championnat du monde MotoGPTM 2017.
 

 
Marc Marquez (Repsol Honda Team) et Andrea Dovizioso (Ducati Team) sont séparés par 21 points en tête du championnat.

Ces deux pilotes, qui comptent six victoires chacun cette années, vont s’affronter pour le titre 2017, le second depuis le retour de Michelin en MotoGP en 2016.
 

 
Valence est un circuit unique dans le calendrier avec son stadium.

Sa configuration confinée avec neuf virages à gauche et cinq à droite demande attention et concentration pour boucler un tour rapide.

Sur ces 4,005 km qui tournent dans le sens anti-horaire, les pneus passent beaucoup de temps sur l’épaule.
 

 
Michelin propose donc une gamme de pneus avant et arrière asymétriques.

Les MICHELIN Power Slicks sont disponibles en soft, medium et hard avec un côté gauche renforcé pour supporter les nombreuses courbes rapides à gauche.

Les pneus avant soft et hard sont asymétriques, alors que le medium est symétrique.

Les trois pneus arrière sont asymétriques.
 

 
Pour cette dernière manche de la saison, Michelin a méticuleusement préparé ses pneumatiques, comme pour chacun des 17 circuits visités cette année, avec une vaste gamme conçue pour satisfaire tous les pilotes, les teams et les constructeurs.

Et avec des températures très fraîches attendues les matins en novembre, des conditions sans doute plus douces pour la course, ou la pluie qui peut s’abattre sur la région, la gamme de pneus a été pensée pour affronter toutes ces conditions.
 

 
Le Circuit Ricardo Tormo accueille le Championnat du monde moto depuis 1999, année où il a été inauguré.

La pluie est possible à cette époque de l’année.

Les MICHELIN Power Rain sont disponibles en extra soft et soft pour l’avant et l’arrière.

La version extra soft du pneu arrière est asymétrique avec un côté gauche plus dur, les trois autres MICHELIN Power Rain sont symétriques.
 

 
Cette course est toujours très animée avec 150 000 fans attendus dans les tribunes du circuit pour suivre la grande finale de la saison.

La configuration du circuit permet aux spectateurs de voir les pilotes sur pratiquement un tour entier de n’importe quelle place en tribune, ce qui donne cette ambiance si particulière.
 

 
La dernière manche de la saison débutera avec deux séances d’essais libres vendredi.

Samedi, après d’autres sessions d’essais, les qualifications détermineront la grille de départ pour cette dernière course longue de 30 tours qui s’élancera dimanche 12 novembre à 14h00.

Un feu d’artifice sera tiré lorsque le drapeau à damier sera abaissé sur la piste, mettant un terme à cette magnifique saison à laquelle Michelin est fier d’avoir participé.
 

 
 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues, Michelin Motorsport :
« C’est bien de revenir en Europe après un périple de trois semaines en Asie-Pacifique, mais c’est aussi un peu triste car la saison s’achève déjà.

Le temps est passé si vite depuis les essais de pré-saison, mais nous avons eu tant de courses magnifiques cette année.

Les conditions sont particulières à Valence avec des matins très froids qui demandent un très bon warm-up, notamment côté droit.

La piste compte beaucoup de courbes à gauche qui s’enchaînent, le côté gauche du pneu n’a donc peu de chance de refroidir.
 

 
Nous proposons des pneus asymétriques conçus spécifiquement pour ces caractéristiques.

La dernière course est toujours un moment privilégié pour les fans, et plus encore cette année avec le titre qui se jouera à Valence. »