MotoGP – Espagne, Valencia, résumé, résultats, classement, Jorge Lorenzo champion

Une course passionnante …. au début, le temps que Valentino Rossi ne double un à un tous les pilotes jusqu’à occuper la 4ème place. Après quoi le destin du championnat s’est joué devant entre Jorge Lorenzo, Marc Marquez et Dani Pedrosa dans les derniers tours mais la vélocité supérieure de ce dernier et l’arsouille qui en a découlé entre les pilotes Honda ont redonné le souffle qui manquait à Jorge Lorenzo dans les 2 ultimes boucles pour l’emporter et décrocher le titre 2015 mais… vivement 2016
lire le résumé de la course

1. Jorge Lorenzo – 2. Marc Marquez – 3. Dani Pedrosa – 4. Valentino Rossi – 19. Loris Baz – Mike Di Meglio abandon
les résultats et les classements officiels
la sélection des pneus Bridgestone

lorenzo_2_motogp_2015_valencia
Jorge Lorenzo

le résumé de la course

Le départ est un moment d’une intensité rare de même que les premiers tours qui voient Valentino Rossi remonter avec une régularité de métronome tous les concurrents tandis que devant Jorge Lorenzo fait sa course en menant la cadence devant Marc Marquez et Dani Pedrosa.

lorenzo_3_motogp_2015_valencia
Jorge Lorenzo

Jusqu’à la 9ème place tout va bien pour Valentino Rossi mais c’est derrière le duo Danilo Petrucci et Bradley Smith que Vale connait son 1er coup d’arrêt après quoi les frères Espargaro puis Andrea Dovizioso retardent un peu la Yamaha qui s’installe finalement à la 4ème place mais avec un boulevard de plus de 10 secondes de retard sur le trio Jorge Lorenzo – Marc Marquez – Dani Pedrosa : autrement dit sauf miracle c’est de toutes façons râpé pour le titre.

rossi_valencia_2015
Valentino Rossi

D’ailleurs à partir de ce moment Valentino Rossi a régulièrement perdu du terrain sur les hommes de tête.

Pour consoler les fans de Valentino Rossi ce dernier tourne systématiquement en 1.32 alors que les 3 pilotes qui le devancent sont en 1.31… on peut donc avancer que même «à la régulière» et en se fiant uniquement au chrono Vale n’aurait pas tenu la cadence des 3 premiers.

rossi_2_motogp_2015_valencia
Valentino Rossi

Marc Marquez a beau tenter de suivre Jorge Lorenzo alors que Dani Pedrosa décroche même une victoire de Marc Marquez devant Jorge Lorenzo n’offrirait pas le titre à Valentino Rossi, les deux pilotes Yamaha se retrouvant à égalité de points mais avec 6 victoires pour Jorge Lorenzo contre 4 pour Valentino Rossi c’est une nouvelle fois l’espagnol qui serait titré…

marquez_motogp_2015_valencia
Marc Marquez

Le suspens remonte en intensité à l’amorce des 5 derniers tours lorsque Dani Pedrosa commence à aligner des chronos réguliers inférieurs à ceux de Jorge Lorenzo et Marc Marquez qui talonne de plus en plus la Yamaha.

Ostensiblement plus rapide Dani Pedrosa attaque Marc Marquez dans les deux derniers tours mais à la bagarre Marquez est le plus fort… et fait comprendre à son coéquipier : pas touche…

On en déduira ce qu’on voudra mais en conférence de presse Dani Pedrosa sera bien en mal d’expliquer sa passivité (lui qu’on avait vu tout feu tout flamme contre Rossi à Aragon) après s’être fait claquer le beignet par Marc Marquez qui pour certains est une nouvelle fois encore un peu descendu en estime.

pedrosa_motogp_2015_valencia
Dani Pedrosa

C’est le coup de grâce pour Valentino Rossi : les deux pilotes Honda font le jeu d’un Jorge Lorenzo à bout de souffle mais qui ne craque pas et remporte le titre et la course d’une année de MotoGP qui ne laisse un goût amer…

lorenzo_1_motogp_2015_valencia
Jorge Lorenzo