MotoGP – France, la grille de départ, Maverick Vinales en pole, Johann Zarco 3ème, Loris Baz 12ème, Sylvain Guintoli 23ème

Même si c’est Maverick Vinales qui a réalisé la pole position il faut bien avouer, sans chauvinisme aucun que Johann Zarco nous a pondu deux séances de qualifications Q1 et Q2 pleines de suspense.
 

Maverick Vinales
 
Le seul reproche qu’on puisse lui faire c’est qu’une chute lui a fait foirer une FP3 au résultat atypique puisqu’on trouvait par exemple les deux KTM et Karel Abraham parmi les 10…
 

Johann Zarco
 
Du coup Johann a du batailler ferme en Q1 contre Andrea Dovizioso (1er) et surtout Dani Pedrosa (3ème) qu’il a battu dans les dernières secondes de cette séance au suspense insoutenable.
 

Johann Zarco
 
Avec un seul pneu pour sa Q2 le français s’est un peu reposé au box pendant que les pilotes qualifiés avaient pris la piste avant de se jeter de nouveau dans la mêlée.

À quelques secondes de la fin il «n’était que» 4ème derrière Cal Crutchlow, mais une nouvelle fois tout comme en Q1 un T4 parfait lui a permis de se hisser en 1ère ligne pour la première fois de sa carrière et qui plus est lors du Grand Prix de France : à part une pole on ne pouvait rêver mieux pour cette séance qualificative.
 

Johann Zarco
 
N’oublions pas la présence de Valentino Rossi qui s’intercale entre Maverick Vinales et Johann Zarco pour cette 1ère ligne
 

Valentino Rossi
 
Loris Baz s’est donné moins de mal que Johann puisqu’en terminant 9ème de la FP3 il s’était réservé un fauteuil pour la Q2 qu’il a terminé malheureusement 12ème et dernier : dommage car c’était une bonne occasion de se glisser dans le top10.
 

Loris Baz
 
Pas de miracle pour Sylvain Guintoli mais c’est normal car c’était la première fois que le remplaçant d’Alex Rins roulait sur le sec, il s’élancera 23ème et dernier en 8ème ligne aux côtés de Tito Rabat.
 

Sylvain Guintoli
 
 
La grille de depart