MotoGP – France, la présentation Michelin

La gamme de pneumatiques MotoGPTM Michelin va évoluer à domicile, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, pour le HJC Helmets Grand Prix de France.

Le Circuit Bugatti (4,185 km) se trouve dans l’enceinte du circuit des 24 Heures du Mans dont il reprend d’ailleurs une partie du tracé. Dans cette configuration, il compte neuf virages à droite et cinq à gauche.
 

 
De par son profil, ce circuit est moins éprouvant pour les pneus que certains autres.

Freinages appuyés et agilité sont deux facteurs sur lesquels il faut travailler pour boucler un bon tour.

Michelin y a récemment mené une séance d’essais pour évaluer le nouvel enrobé étalé en début d’année.

Les données enregistrées ont été fort utiles à la préparation de la course.
 

 
Cette journée d’essais a permis de déterminer les meilleures gommes pour ce nouvel asphalte. Michelin a donc acheminé un panel de pneumatiques adaptés au meilleur niveau de grip de la piste.

La gamme MICHELIN POWER Slicks pour Le Mans comprend un soft, un medium et un hard pour l’avant et l’arrière – comme sur toutes les courses cette saison. Ils seront identifiés respectivement par une bande blanche, sans bande, et une bande jaune, afin de pouvoir repérer la gomme utilisée.

Même si le circuit n’est pas particulièrement difficile pour les pneus, le nouvel asphalte offre un meilleur grip.

Ainsi, et à cause du plus grand nombre de virages à droite, les pneus arrière – et l’avant hard – sont asymétriques avec une gomme plus dure sur l’épaule droite.
 

 
En cas de météo instable, comme sur toutes les manches MotoGP cette saison et ce qui peut très bien arriver au Mans, le MICHELIN Power Rain soft (bande bleue) et medium (sans bande) sont disponibles.

Le circuit français accueille des Grand Prix moto depuis 1969 et cette piste-là figure régulièrement au calendrier depuis 2000.

Situé aux portes du Mans, à environ 200 km au sud-ouest de Paris, le circuit attire toujours un public nombreux et fidèle.

Les pneus Michelin prendront la piste vendredi 19 mai pour deux séances d’essais libres, suivies par une 3e samedi matin.

Les qualifications sont programmées samedi après-midi et décideront de la grille de départ pour le Grand Prix de 28 tours dimanche, à partir de 14h00.
 

 
 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues, Michelin Motorsport :
« C’est un week-end très important pour nous car ce Grand Prix à domicile est toujours spécial et attendu.

Le public français est très partisan et nous encouragera, alors on doit être performant pour eux et pour tout le personnel Michelin qui sera présent.

Nous avons mené une bonne séance au Mans en début de mois pour évaluer le nouveau revêtement et rassembler de précieuses informations sur quel mélange utiliser.

Cela nous a permis de préparer une gamme de pneus optimisée pour ce circuit.

Le nouvel enrobé offre plus de grip quand il est sec et nous avons constaté en essais (avec la pluie matinale) qu’il offre aussi une bonne adhérence sur le mouillé.

C’est une information intéressante car la météo pourrait être changeante au Mans. »