MotoGP – France, Le Mans, le debrief Michelin, records, chaleur et vitesse

Après des premiers tours en course très disputés au Grand Prix de France, Enea Bastianini a fait bon usage de ses MICHELIN Power Slicks pour remporter le SHARK Grand Prix de France disputé à guichets fermés sur le Circuit Bugatti du Mans. Jack Miller (Ducati Lenovo Team) a terminé à la deuxième place devant Aleix Espargaro (Aprilia Racing) finalement troisième.
 

 
Sur la deuxième manche de la FIM Enel MotoE™ World Cup, Mattia Casadei (Pons Racing 40) s’est imposé samedi dans la course 1, alors que Dominique Aegerter (Dynavolt Intact GP MotoE) a gagné la course 2 dimanche.
 

 
Le choix du pneu arrière pour la course de MotoGP™ fut unanime avec le MICHELIN Power Slicks Soft pour tous les pilotes. A l’avant, le choix est allé du Soft au Hard en passant par le Medium.
 

 
Le rythme fut très élevé tout le week-end. Aux Essais Libres 3 (FP3), 11 pilotes étaient passés sous le record du circuit établi par Johann Zarco en 2018 ! Bagnaia a réalisé un nouveau record du tour en Qualifications 2 (Q2) en 1min30s450.
 

 
Vendredi matin aux Essais Libres 1, la plupart des pilotes avaient opté pour le Soft avant et le Medium arrière et certains avaient bouclé plus de 20 tours avec le même set de pneus pour vérifier leur longévité. Avec des températures plus élevées dans l’après-midi aux Essais Libres 2 (FP2), les pilotes étaient alors passés en Medium avant et Medium arrière pour poursuivre leur travail sur les longs runs et les réglages des motos. En fin de session, tous les pilotes ont accéléré le rythme.
 

 
Les 3e et 4e séances d’Essais Libres du samedi se sont déroulées dans des conditions météo similaires, chaud et sec. En FP3, la quête de l’accession directe en Q2 s’est poursuivie, et après de nombreux drapeaux jaunes vendredi, établir un tour rapide en début de séance fut déterminant. En fin de Q2, Bagnaia a décroché la pole position devant son équipier Ducati Jack Miller et Aleix Espargaro également sur la première ligne de la grille de départ.
 

 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport

« Ce fut un bon week-end pour nous avec des chronos incroyables devant une foule passionnée. Pecco a battu le précédent record du tour de plus de 7/10e de seconde, impressionnant. Mais voir tant de pilotes et différents constructeurs passer sous le précédent record démontre non seulement la polyvalence de nos pneus, mais aussi le fait qu’ils donnent confiance aux pilotes pour attaquer aux limites. »

« En MotoGP, les chronos furent constants et rapides du début à la fin, avec à la clé un nouveau record de durée de course amélioré de plus de 15 secondes, et un nouveau record du tour en course signé par Pecco. »

« Enfin, je suis heureux de voir que les teams de MotoE ont trouvé les bons réglages sur les nouvelles motos Energica et on a pu constater que les chronos se sont améliorés ce week-end par rapport à la première manche. »