MotoGP – Italie, Mugello, victoire d’Andrea Dovizioso, Johann Zarco 7ème, Sylvain Guintoli 17ème, Loris Baz 18ème

Certes la Ducati était puissante mais pas au point de faire la différence à elle seule, il lui fallait un grand pilote et aujourd’hui c’était le tour d’Andrea Dovizioso de décrocher le gros lot sur ses terres : moment d’émotion pour le pilote italien qui s’était sorti avec maîtrise et brio d’un gros guidonnage en bout de ligne droite à 340km/h et qui a su résister à un Maverick Vinales très compétitif et qui n’a jamais rendu les armes; Danilo Petrucci 3ème parachève le succès des rouges devant Valentino Rossi qui échoue au pied du podium tandis que Johann Zarco s’est contenté des avec sérieux et application des points de la 7ème place.
les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

Andrea Dovizioso
 
Le résumé de la course

La piste est chauffée à blanc dans un ciel jaune rempli des fumigènes des supporters de Valentino Rossi et dans ce contexte c’est Jorge Lorenzo qui se révèle être le premier animateur de la course en cherchant des noises au poleman Valentino Rossi.

Feu de paille pour Jorge qui rétrograde rapidement à la 5ème place et terminera 8ème.
 

Jorge Lorenzo
 
11ème sur la grille Johann Zarco ne fait pas de miracle au départ, à la décharge du triolore pour une fois il a choisi un pneu dur (à l’arrière) et un tendre à l’avant.

Mais Johann se retrouve dans le paquet, cela doit lui rappeler des souvenirs de Moto2.

Dans ces conditions impossible de rejoindre rapidement la tête de course et du coup le français la joue course d’attente avec un honnête top 5 en point de mire.
 

Johann Zarco
 
Surprise en tête de la course les Yamaha tiennent tête aux Suzuki et notamment à celle d’Andrea Dovizioso intercalé entre Maverick Vinales et Valentino Rossi lui-même poursuivi par Danilo Petrucci.
 

Danilo Petrucci
 
Remonté de l’arrière Alvaro Bautista remonte jusqu’à la meilleure place possible, celle qu’on souhaite pour Johann à savoir la 5ème après avoir dépassé la Honda de … Marc Marquez dans la ligne droite.
 

Alvaro Bautista
 
Comme on le pressentait Johann suit le même chemin qu’Alvaro : il double tout d’abord Andrea Iannone puis Jorge Lorenzo qui n’en finit plus de rétrograder.

Reste maintenant à passer l’obstacle Marc Marquez… ce qui ne sera pas du gâteau car l’espagnol est malin, il a pris la roue de Bautista pour conserver un bon rythme.
 

Johann Zarco
 
Andrea Dovizioso s’installe en tête à 10 tours de la fin sans pour autant semer ses petits camarades.
 

Andrea Dovizioso
 
Festival Ducati puisque 2 tours plus tard Danilo Petrucci profite d’une petite erreur de Maverick Vinales pour emboîter le pas de son leader.
 

Danilo Petrucci
 
À 4 tours de la fin Andrea Dovizioso en remet une couche et commence à filer, Maverick Vinales sent le danger, il se débarrasse de Danilo Petrucci pour tenter de revenir sur le leader.
 

Maverick Vinales
 
Et Valentino Rossi dans tout ça… il ne réussit pas à tenir la cadence, le podium sera difficile à décrocher pour Vale.
 

Valentino Rossi
 
Maverick Vinales a beau faire le forcing pour revenir rien n’y fait, Andrea Dovizioso et sa Ducati ont de la ressource et offrent une belle victoire à domicile pour une marque qui en a bien besoin cette année, et sa première en MotoGP bien sur pour Dovi au Mugello.

Maverick Vinales est second et Danilo Petrucci 3ème parachève le triomphe Ducati.
 

Andrea Dovizioso
 
Johann Zarco qui a fait la majeure partie de la course en solo empoche les points de la 7ème place.
 

Johann Zarco
 
Dans le dernier tour Dani Pedrosa (second du championnat avant le Mugello) chute et entraîne avec lui l’infortuné Cal Crutchlow.

Ça risque de chauffer d’autant plus que l’anglais ambitionne de chevaucher une machine d’usine…
 

Cal Crutchlow
 
Sylvain Guintoli se classe crânement second français à la 17ème place.
 

Sylvain Guintoli
 
Le pilote Suzuki devance Loris Baz 18ème qui avait détruit sa moto au warm up matinal ce qui l’a contraint de disputer la course sur sa seconde moto.
 

Loris Baz
 
 
Le classement général
les résultats et les classements

Maverick Vinales 105 poursuit sa domination en tête du championnat devant Andrea Dovizioso 79 qui gagne 4 places et Valentino Rossi 75.

La victoire d’Andrea Dovizioso fait rétrograder Johann Zarco 64 à la 6ème place, mais le pilote Tech3 ne possède plus que 4 points de retard sur Dani Pedrosa.

Loris Baz 19 est 15ème et Sylvain Guintoli 25ème marque son 1er point.
 

Maverick Vinales