MotoGP – Johann Zarco signe chez Tech3

Comme cela était prévu depuis plusieurs semaines déjà Hervé Poncharal, Team Manager et Johann Zarco ont officialisé aujourd’hui, (14 juillet et jour de passage des coureurs du Tour de France sur le Ventoux cher à Johann), leur future collaboration au sein du team de MotoGP Tech3 pour la saison 2017.
à lire l’interview exclusive d’Hervé Poncharal sur PaddockGP
 
motogp_2016_pays_bas_assen_pit_lane_075_chakib_lamri
Johann Zarco le regard tourné vers un avenir qu’on lui souhaite radieux en MotoGP
 
On peut regretter que l’année 2018 soit seulement en option quoique qui sait … fin 2017 Johann sera peut-être fortement sollicité, en tous les cas c’est tout le malheur qu’on lui souhaite.
 
motogp_2016_pays_bas_assen_moto2_005_chakib_lamri
 
Pour notre part nous sommes parfaitement en phase avec ce choix.

Nous avons toujours soutenu une ascension à la carte en fonctions des qualités et des dispositions de chaque pilote.

Jack Miller a fait un coup d’éclat, mais le sort aurait pu désigner un tout autre pilote que lui ce jour là.

Comme on dit l’important n’est pas de réaliser une performance mais de la rééditer.
 
moto 2 2016 catalogne Johann Zarco
 
La philosophie de Johann Zarco et de Laurent Fellon est à l’unisson de cette notion de confirmation des performances sans laquelle il n’y a point de champion.

C’est la raison pour laquelle Laurent Fellon a toujours oeuvré pour que Johann Zarco maîtrise parfaitement son sujet avant de céder aux sirènes d’un hypothétique avenir en catégorie reine.
 
moto2 2016 catalogne laurent fellon
Laurent Fellon le coach de toujours de Johann Zarco
 
Ne pas monter à n’importe quel prix et sur n’importe quelle moto, ne pas brûler les étapes, savoir assumer des statuts et notamment celui de favori, savoir se situer avec réalisme et humilité par rapport à la concurrence : c’est ainsi que se forge un champion, quelle que soit son ascension : rapide ou progressive.

Johann Zarco a souvent pris Marc Marquez comme exemple non pas pour le singer ou pour l’imiter dans une progression fulgurante qui n’appartenait qu’à l’espagnol.

Non Johann Zarco a souvent pris Marc Marquez comme exemple juste pour se dire que si Marquez était capable de «le faire», (sous entendu «de piloter») je ne vois pas pourquoi moi je n’en serais pas capable également.
 
moto2 2016 pays bas zarco et lowes
Johann Zarco à la bourre avecSam Lowes lors du dernier Grand Prix des Pays Bas
 
Nous sommes également ravis de constater qu’Hervé Poncharal le Team Manager du team Tech3 n’a pas cédé à la mode du jeunisme (merci Valentino) qui aurait voulu que Johann soit trop âgé pour débuter une carrière en MotoGP.

Bien des teams aimeraient pouvoir profiter d’un «vieux» tel que Valentino Rossi. Et il n’y a aucune raison pour que l’âge de Johann, surtout quand on sait tous les sacrifices que ce dernier a consenti tout au long de sa carrière, soit un frein à la POURSUITE de sa progression en MotoGP.
 
motogp_2016_herve_poncharal
Hervé Poncharal
 
On notera avec satisfaction que les deux coucheurs du paddock travailleront ensemble à savoir Guy Coulon et Johann Zarco qui préfèrent, et de loin dormir dans l’enceinte du paddock plutôt que de profiter du confort des hôtels éloignés du circuit.

Cette anecdote mise à part c’est la passion commune qui anime les deux hommes qui nous semble un bon gage de réussite même si Laurent Fellon devra un peu partager son rôle de «père» avec «l’oncle» Coulon avec lequel Johann risque de passer de très longues heures à partir de l’an prochain.
 
motogp_2016_guy_coulon
Guy Coulon
 
Enfin on compte sur Laurent Fellon pour remettre bien vite les pendules à l’heure et les barres aux T (si besoin était) pour qu’après cette annonce qui sera forcément très commentée, Johann ne subisse pas le même sort que son futur homologue l’allemand Jonas Folger qui a très nettement baissé de rythme en Moto2 une fois assuré son avenir en MotoGP chez Tech3.

Attention de ne pas perdre de vue l’objectif principal de l’année : engranger pour la première fois dans l’histoire de la Moto2 un second titre de champion du monde.
 
moto2_2015_japon_zarco_001
le salto arrière du titre 2015
 
Mais on peut faire confiance au (très) rigoureux Aki Ajo pour faire très vite, si besoin était, redescendre Johann sur terre, après la légitime fierté de l’annonce d’une telle évolution.

Le très discret Aki Ajo et son équipe qui auront constitué un maillon tout à fait essentiel dans la progression et l’évolution du pilote Johann Zarco.
 
moto2_2015_japon_zarco_002
Aki Ajo, Johann Zarco et Laurent Fellon : le tiercé gagnant à ce jour… (de gloire)