MotoGP – Malaisie, résultats et classements

La pluie a retardé le départ et causé les chutes d’Andrea Iannone, Cal Crutchlow et Marc Marquez. Dans ces conditions le poleman Andrea Dovizioso a réalisé une course d’attente sérieuse et appliquée, profitant d’une goutte d’eau d’un Valentino Rossi au bout du rouleau pour s’imposer pour la seconde fois de sa carrière en catégorie reine devant les Yamaha de Rossi et Lorenzo

1. Andrea Dovizioso – 2. Valentino Rossi – 3. Jorge Lorenzo – 5. Loris Baz
les résultats et les classements

andrea-dovizioso-motogp-2016-malaisie-2
Andrea Dovizioso
 
 
Le résumé de la course

Le départ de la course est retardé en raison de la pluie et c’est sur une piste très humide que les pilotes s’élancent sans chute avec un super début de GP très animé avec Valentino Rossi comme animateur et Andrea Iannone comme dynamiteur qui s’empare de la tête de la course aux dépend du pilote Yamaha 18 tours de la fin.
 
andrea-iannone-motogp-2016-malaisie
Andrea Iannone
 
L’autre festival de la première partie de la course est signé Cal Crutchlow qui réalise un véritable festival en revenant peu à peu sur la tête de la course : après Jorge Lorenzo et Marc Marquez, l’anglais marquera cependant le pas, il chutera malheureusement à 9 tours de l’arrivée.
 
motogp_016_motogp_2016_malaisie
Cal Crutchlow
 
Loris Baz ne s’en tire pas mal non plus puisqu’après un mauvais départ le français remonte en 8ème position devant son coéquipier Hector Barbera puis il s’empare de la 7ème place de Maverick Vinales un peu à la dérive… ensuite c’est no man’s land jusqu’à Jorge Lorenzo mais cela est une autre histoire.
 
loris-baz-motogp-2016-malaisie
Loris Baz
 
Après plusieurs dépassements contrés par Andrea Iannone, Valentino Rossi s’empare enfin du commandement à 9 tours de l’arrivée.
 
valentino-rossi-motogp-2016-malaisie
Valentino Rossi
 
Alors qu’il suivait sans problème le rythme des deux leaders dans une position d’attente, Marc Marquez chute.
 
marc-marquez-motogp-2016-malaisie
Marc Marquez
 
Les chutes s’enchaînent avec Andrea Iannone dans les graviers ce qui fait mécaniquement remonter Jorge Lorenzo sur le podium et Loris Baz à la 4ème place.

Dans ces conditions un seul pilote tient encore la cadence derrière Valentino Rossi c’est Andrea Dovizioso poleman en embuscade derrière la Yamaha.

Une tactique payante puisqu’une goutte d’eau de Valentino Rossi à 5 tours de l’arrivée lui permet de s’emparer de la tête de la course sans effort.

La Ducati en profite pour prendre le large tandis que Valentino Rossi n’arrive plus à suivre la cadence et lâche l’affaire.
 
andrea-dovizioso-motogp-2016-malaisie
Andrea Dovizioso
 
Andrea Dovizioso ne commet aucune erreur et remporte le second Grand Prix de sa carrière.

Loris Baz 5ème est contraint de s’incliner derrière son coéquipier Hector Barbera mais qui songerait à cracher sur un top 5?
 
andrea_dovizioso_1_grille_de_depart_motogp_2016_malaisie
Andrea Dovizioso