MotoGP – Misano 2, le debrief Michelin d’un week end mi sec, mi détrempé

Marc Marquez a surmonté les conditions météo changeantes sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli pour remporter le Gran Premio Nolan del Made in Italy e dell’Emilia-Romagna devant son équipier Pol Espargaro et le pilote local Enea Bastianini (Avintia Esponsorama).
 

 
Fabio Quartararo termine à une belle quatrième place après s’est élancé de la 15e place sur la grille, et décroche le titre de Champion du monde MotoGP™ 2021 à deux manches de la fin de saison. Il est le premier Français sacré dans la catégorie-reine.
 

 
Alors qu’il était à la bagarre avec Marquez, et avant de chuter, Bagnaia a établi un nouveau record du tour en course en 1min32s171, améliorant la précédente marque de Bastianini qui datait d’à peine cinq semaines.
 

 
Une météo maussade, froide et pluvieuse, avait accompagné les pilotes aux Essais Libres, ne leur permettant pas de travailler sur les réglages pour le sec. Heureusement, la course et les tests effectués ici-même il y a cinq semaines avaient permis aux teams de recueillir de précieux datas.
 

 
Les sessions pluvieuses ont donné aux pilotes la chance de tester le potentiel des MICHELIN Power Rain. Les conditions mouillées étaient optimales aux Essais Libres 3 (FP3) samedi et ont permis une belle bagarre pour les Qualifications 2 avec des chronos très nettement améliorés par rapport à la veille.
 

 
Contrairement aux prévisions, les Essais Libres 4 (FP4) et les Qualifications furent pratiquement secs, et cela a permis aux pilotes de tester les MICHELIN Power Slicks et d’avoir un premier feeling malgré des températures très fraîches et des plaques d’humidité.

Bagnaia a excellé avec un Soft avant et un Soft arrière pour signer la pole position, devant son équipier Jack Miller et Luca Marini (SKY VR46 Avintia) qui complétait une première ligne 100 % Ducati.
 

 
Sur la grille de départ, la majorité des pilotes avait opté pour un Medium avant et un Soft arrière – à l’exception des deux pilotes Ducati Lenovo Team qui avaient choisi un Hard avant et un Medium arrière, et de Quartararo qui avait préféré un Medium arrière.
 

 
 
Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport

« Malgré la météo pluvieuse vendredi et samedi, j’ai été heureux de constater que nous avons eu une course sur le sec plutôt que sous des conditions mitigées que les pilotes détestent. Lors des séances sur le mouillé, j’ai été ravi des performances des gommes Medium et Soft des MICHELIN Power Rain. Pendant la course, les slicks ont une nouvelle fois démontré leur grip constant et leur polyvalence. »

« Ces conditions de piste et les températures plus basses qu’en septembre ont fait que les teams n’ont pu véritablement tester leurs réglages pour le sec. Malgré ceci, et une piste « verte » à cause de la pluie, les différentes options de slicks retenues par les pilotes ont toutes performé, avec un nouveau record du tour en piste et des chronos rapides et réguliers. »

« Pour conclure, toutes mes félicitations à Fabio pour son titre 2021, mais en même temps, je suis désolé pour Pecco, malchanceux aujourd’hui, qui n’a pu repousser l’attribution du titre jusqu’aux deux prochaines courses. »