MotoGP – Pays Bas, Assen, victoire de Valentino Rossi, Loris Baz 9ème, Johann Zarco 14ème

À l’issue d’une course folle Valentino Rossi a fait parler son expérience après avoir fait perdre tous ses moyens à Johann Zarco qui va multiplier les boulettes en étant le premier (et l’un des rares) à rentrer à son stand pour changer de moto après la sortie des drapeaux blancs, ce faisant il commettra un excès de vitesse qui lui coûtera un ride through… Danilo Petrucci et Marc Marquez complètent le podium.
les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

Valentino Rossi
 
 
Le résumé de la course

Malgré une tentative d’intimidation de Marc Marquez dans la ligne droite en sortie de grille Johann Zarco réalise le holeshot et tente de s’échapper immédiatement à la faveur de son pneu arrière soft.
 

Johann Zarco
 
Marc Marquez, Valentino Rossi (pneus hard) et Danilo Petrucci sont les seuls à pouvoir emboîter le pas au français.
 

Marc Marquez
 
Les pilotes de tête vont jouer au petit train jusqu’à 16 tours de l’arrivée lorsque Valentino Rossi tire la première salve en doublant tour à tour Marc Marquez puis Johann Zarco.
 

Valentino Rossi
 
Un petit écart de Valentino Rossi permet à Johann Zarco de s’infiltrer à l’intérieur mais l’italien ne lâche rien, les deux pilotes se touchent et Johann Zarco rétrograde 4ème et dernier de ce groupe.

Un contact qui laissera sans doute des traces psychologiques dans la tête du français.
 

Johann Zarco
 
Maverick Vinales chute sur un changement d’angle à l’entrée de la chicane
 

Maverick Vinales
 
À 8 tours de l’arrivée les premières gouttes de pluie vont chambouler la course.

Andrea Dovizioso revient sur tout le monde, il double Johann Zarco puis Marc Marquez.
 

Andrea Dovizioso
 
Valentino Rossi qui s’était échappé voit Danilo Petrucci puis Andrea Dovizioso revenir sur lui.
 

Danilo Petrucci
 
Les commissaires de piste agitent les drapeaux blancs autorisant les pilotes à changer de moto, une option que choisit Johann Zarco et qui va se révéler catastrophique alors qu’il pouvait largement espérer un top 5 en se contentant de suivre le rythme des leader.

Un choix d’autant plus risqué car il ne pleut quasiment pas et que seuls quelques pilotes en fond de classement Hector Barbera et Jorge Lorenzo lui emboîtent le pas.

Double sanction pour Johann, il commet un excès de vitesse en rentrant dans les stands pour changer de moto et il écope d’un ride through qui met un terme à tous ses derniers et minces espoirs.

Nul doute que Laurent Fellon va remettre les pendules à l’heure.
 

Johann Zarco
 
Le dernier tour est animé par le retour de Cal Crutchlow, le mors entre les dents et qui aimerait bien monter sur le podium.

L’anglais et Marc Marquez se livrent à un superbe duel jusqu’à la ligne où l’espagnol devance le pilote LCR de seulement quelques millièmes…
 

Cal Crutchlow
 
En tête de course Danilo Petrucci a beau coller aux basques de Valentino Rossi rien n’y fait et l’italien remporte une victoire magistrale sur l’un de ses circuits favoris.
 

Valentino Rossi
 
Loris Baz 8ème a effectué une course sérieuse en se battant jusqu’à la ligne avec Karel Abraham.
 

Loris Baz
 
 
Le classement général
les résultats et les classements

C’est Andrea Dovizioso 115 qui s’empare de la tête du classement général devant Maverick Vinales 111 et Valentino Rossi 104.

Johann Zarco 77 est 6ème, dans son malheur le pilote Tech3 a profité de la 13ème place de Dani Pedrosa qui le précède de 10 points au général.

Loris Baz 31 est 14ème.
 

Andrea Dovizioso