MotoGP – Pays Bas, résumé, résultats, classements, Super Miller

Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci et Valentino Rossi sont passés du paradis à l’enfer entre la «1ère course» qu’ils avaient «remportée» et la seconde, la vraie, dans laquelle ils sont tous les trois tombés alors que Jack Miller montait au firmament en tenant tête à Marc Marquez après l’avoir doublé en course.
les résultats et les classements

1. Jack Miller – 2. Marc Marquez – 3. Scott Redding

motogp_2016_pays_bas_jack_miller_2
Jack Miller
 
résumé de la course… 1ère partie

Valentino Rossi signe le holeshot suivi par Andrea Dovizioso tandis que Scott Redding, le 3ème homme de la 1ère ligne se rate complètement .

Le début de course est marqué par de multiples surprises.

C’est tout d’abord Yonni Hernandez qui stupéfie son monde en revenant au contact des deux leader Rossi et Dovizioso, qui les passe et qui les largue… si si.

motogp 2016 pays bas Yonni Hernandez
Yonni Hernandez

Derrière c’est la débâcle pour Jorge Lorenzo quasi dernier en 18ème position aux côtés de … Maverick Vinales.

En règle générale les Ducati marchent bien puisqu’après quelques tours de course Danilo Petrucci qui revient fort et Andrea Iannone s’intercalent en devançant facilement Marc Marquez 6ème.

motogp 2016 pays bas Danilo Petrucci
Danilo Petrucci

La piste se met à sécher mais … que va faire la pluie?
Eh bien il repleut… dans ces conditions et à 17 tours de l’arrivée, c’est fou mais il n’est plus impossible que Yonni Hernandez puisse aller au bout.

Des gouttes de pluie qui redonnent du coeur aux Ducati, Yonni Hernandez qui perdait du terrain reprend ses aises et Andrea Dovizioso un temps décramponné recolle et passe Valentino Rossi qui va bientôt se retrouver menacé par Danilo Petrucci.

À 15 tours de l’arrivée ce que l’on redoutait se produit Yonni Hernandez quitte le devant de la scène en chutant tandis que la pluie redouble de violence avec 3 pilotes en tête : Andrea Dovizioso plusieurs longueurs devant Valentino Rossi et Danilo Petrucci.

motogp 2016 pays bas Valentino Rossi
Valentino Rossi

La pluie battante a également raison d’Andrea Iannone, à Scott Redding de revenir sur Valentino Rossi, idem pour l’armada Honda qui voit les hommes de tête à leur portée.

On se prépare à un final extraordinaire mais dangereux, de ce fait la direction de course décide d’interrompre la course et le calvaire d’un certain Jorge Lorenzo en attendant que la pluie se calme… ou non avec un Andrea Dovizioso vainqueur… ou non.

motogp 2016 pays bas Andrea Dovizioso
Andrea Dovizioso
 
 
second départ

La pluie s’étant calmée les pilotes s’élancent de nouveau pour un sprint de 12 tours avec le holeshot d’Andrea Dovizioso devant Valentino Rossi et Marc Marquez qui effectue un bien meilleur départ que précédemment devant l’innatendu Jack Miller.

motogp 2016 pays bas Jack Miller
Jack Miller

C’est l’hécatombe des chutes et non des moindres dans l’ordre : Aleix Espargaro, Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso, Bradley Smith, Dani Pedrosa, Valentino Rossi, Aleix Espargaro puis Esteve Rabat et Michele Pirro un peu plus tard tandis que Danilo Petrucci, sur le podium tout à l’heure est contraint d’abandonner sur problème technique

motogp 2016 pays bas Valentino Rossi
Valentino Rossi devant Andrea Dovizioso

Marc Marquez reste seul en tête devant Jack Miller qui se sent des ailes et double l’espagnol pour s’emparer du commandement et prendre une seconde d’avance qui se révèlera définitive sur Marc Marquez.

motogp 2016 pays bas Jack Miller
Jack Miller

La 3ème place sur le podium se joue entre Scott Redding et Pol Espargaro mais le pilote Ducati est le plus fort.

motogp 2016 pays bas Scott Redding
Scott Redding

Marc Marquez qui réalise une formidable opération au classement général rend finalement la main et ce sont 3 pilotes aux anges, pour des raisons diverses, qui montent sur le podium final.

motogp 2016 pays bas Marc Marquez
Marc Marquez

Quant à Jack Miller, «rolling Miller» comme on surnommait par le passé un certain … Casey Stoner, il aura fait taire les critiques l’espace d’un Grand Prix, maintenant il s’agira de confirmer ce qui est une autre paire de manche, sauf si cette victoire constitue un déclic pour le pilote australien.

motogp_2016_pays_bas_jack_miller_1
l’heure de gloire de Jack Miller et du passionné propriétaire du team : Marc Van Der Straten
 
motogp 2016 pays bas podium