MotoGP – Qatar, victoire de Maverick Vinales, Johann Zarco mène puis chute, Loris Baz 12ème, résumé et résultats

Notre palpitant a tapé très fort durant plusieurs tours lorsque Johann Zarco s’est échappé seul en tête en début de course avant de chuter au 7ème tour d’un Grand Prix dont le départ a été donné avec 45mn de retard en raison de gouttes de pluie. Après la chute de Johann, Andrea Dovizioso a hérité de la tête de la course jusqu’à ce que Maverick Vinales s’y reprenne à plusieurs fois pour faire parler son talent face à la puissance de la Ducati et qui décroche une victoire dans le droit fil de sa domination sans partage de toute la saison des tests hivernaux.
 

Maverick Vinales
 
Johann Zarco a roulé très fort durant le début de course en s’emparant autoritairement du commandement et en creusant l’écart, sans doute en a-t-il fait un peu trop car il a chuté sur un infime moment de décontraction comme il l’a déclaré au micro d’Eurosport.

Toujours est-il qu’il a prouvé qu’il était dans le rythme des meilleurs, le reste est juste une question de concentration totale durant toute la durée d’une course quel que soit l’avance qu’on puisse avoir engrangé sur des rivaux aussi prestigieux que Dovizioso, Marquez, Rossi et consorts…
 

Johann Zarco
 
Andrea Dovizioso a hérité du commandement après la chute de Johann, commandement qu’il va conserver jusqu’à 7 tours de l’arrivée avant que Maverick Vinales ne le dépasse une première fois … mais avec les Ducati au Qatar la grande ligne droite est un sacré atout pour les rouges.
 

Andrea Dovizioso
 
Une fois, deux fois, trois fois Maverick Vinales est passé et à chaque fois Andrea Dovizioso s’est refait dans la ligne droite.

Il aura fallu attendre l’avant dernier tour pour que Maverick Vinales hausse encore son rythme pour creuser un écart suffisant afin que la Ducati ne puisse plus le passer dans la ligne droite à l’entame du dernier tour.
 

Maverick Vinales
 
Un écart que le pilote Yamaha a maintenu pour réussir à passer la ligne d’arrivée devant Andrea Dovizioso et ce diable de Valentino Rossi
 

Valentino Rossi
 
Alors que Marc Marquez 4ème assiste à tout cela de loin la grosse surprise est constituée par Aleix Espargaro remonté à la 5ème place sur son Aprilia devant Dani Pedrosa sur la Honda du HRC.

Au final c’est le pilote Honda qui aura le dernier mot mais tout le clan Aprilia était fou de joie de cette superbe 6ème place.
 

Aleix Espargaro
 
«Seulement» 4ème, Marc Marquez faisait grise mine à la fin du Grand Prix, incapable de rivaliser avec ses meilleurs adversaires.
 

Marc Marquez
 
Que dire de la 11ème place de Jorge Lorenzo qui poursuit son difficile apprentissage de la Ducati.
 

Jorge Lorenzo
 
Encouragé par son coach favori Adrien Morillas, Loris Baz a réalisé une bonne course en finissant 12ème après s’être bagarré avec Jorge Lorenzo qui le devancera de peu.

À noter que Loris a fini devant son coéquipier Hector Barbera qui le devançait régulièrement l’an dernier.
 

Loris Baz
 
 
les résultats et les classements
 

 

Valentino Rossi et Andrea Dovizioso