MotoGP – République Tchèque, Brno, le debrief de Johann Zarco (photos HD)

Excellent pilote qui étonne tout le paddock depuis le début de la saison Johann Zarco vient une fois de plus de démontrer qu’il a encore beaucoup à apprendre au niveau tactique de course et gestion des changements de moto.
les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

un leadership illusoire
 
Déjà on espérait secrètement qu’il aurait pu tenter le pari de partir en pneus slicks car la piste n’avait cessé de sécher après la (toute petite) averse qui avait interrompu la course Moto2.

Malheureusement Johann, tout comme l’ensemble du plateau est parti en pneu pluie ce qui s’est immédiatement avéré être une erreur.
 

 
Vous connaissez la suite : Marc Marquez qui trompe tous les pilotes de tête et rentre au stand, une tactique gagnante qui lui permet de remporter le Grand Prix en toute tranquillité.
 

 
Entraîné par Andrea Dovizioso et Valentino Rossi, ses deux compagnons de tête Johann Zarco persévère malheureusement avec eux et pire, ne rentre pas au stand (déjà trop tard) lorsque Dovi et Rossi réagissent enfin.
 

 
Une décision lourde de conséquences qui va voir Johann, alors leader illusoire, se faire proprement enrhumer par Marc Marquez en slicks avant de plonger dans les profondeurs du classement après son changement de moto.
 

Marc Marquez ne fait qu’une bouchée de Johann
 
Une décision qui a du lui casser le moral car il s’est fait rejoindre puis doubler puis distancer par son propre coéquipier Jonas Folger qui avait été contraint de repasser 2 fois par son stand et qui termine 10ème à plus d’une seconde devant le français…

Espérons que désormais la leçon est apprise : rien ne sert de courir il faut partir à point
 

Jonas Folger revient fort
 
 
Johann Zarco :
« C’était une course difficile.

J’ai d’ailleurs du mal à cacher ma déception.

Nous avons pris le départ en pneus pluie et je me sentais bien.

J’espérais ne pas devoir passer par les box, parvenir à gérer mon Grand Prix ainsi, même si les traces humides disparaissaient peu à peu.

La piste a séché très vite, la stratégie dès lors était de rentrer pour changer de moto, mais je l’ai fait un ou deux tours trop tard, ce qui m’a fait perdre l’équivalent de dix secondes.

Sans quoi, j’aurais pu finir au sein du Top 6. Mais tout est question d’expérience et c’est toujours difficile d’analyser les conditions, de savoir s’il va pleuvoir ou pas.

Valentino était devant moi.

Quand il est rentré, j’ai pensé que repousser mon arrêt d’un tour serait peut-être bénéfique.

Au final, j’ai perdu encore plus de temps, ce qui est dommage.

Mais c’était important de finir la course, d’inscrire quelques points et d’apprendre.

J’ai beaucoup appris ce week-end.

Je me dois de rester calme pour être rapide en Autriche. »
 

Johann Zarco et Jonas Folger