MotoGP – test Qatar, jour 3, les résultats, Johann Zarco 9ème, Loris Baz 17ème

Cette ultime journée de tests n’a fait que confirmer la forme éblouissante et l’adaptation parfaite de Maverick Vinales à sa nouvelle Yamaha qui semble lui convenir comme un gant, toujours est-il que le grand vainqueur de cette série de tests qu’il a tous dominé en fait le grand favori de ce début de saison car il a été, et c’est essentiel à nos yeux, le plus régulier, et de loin de tous les top pilotes : reste maintenant à le démontrer en course ce qui demeure néanmoins une toute autre histoire.
 

Maverick Vinales
 
Andrea Dovizioso a de nouveau fait parler la poudre de sa Ducati pour cette dernière journée au cours de laquelle il fallait un peu tenter de marquer l’adversaire : mission réussie pour Ducati qui place également Jorge Lorenzo à la 4ème place : de bon augure pour le 1er Grand Prix de la saison sur ce circuit traditionnellement favorable aux rouges.
 

Andrea Dovizioso
 
Difficile de dire où se situe Honda et encore plus Dani Pedrosa.

8-16 et 3ème dimanche Dani a redoré son blason in extremis sans qu’on sache très bien si cette embellie sera durable.
 

Dani Pedrosa
 
En tous les cas Dani 3ème s’en est mieux sorti que Marc Marquez 10ème, qui a encore chuté 3 fois même si le pilote a reconnu quelques erreurs à chaque fois ainsi qu’une attaque peut-être un peu exagérée et un nouveau test de nouveau carénage : quoiqu’il en soit rien de bien réjouissant avant de revenir sur ce circuit dans 15 jours.
 

Marc Marquez
 
Alvaro Bautista se présente sans doute comme l’outsider numéro 1 de ce début de saison : l’espagnol s’est montré relativement régulier et il se permet une nouvelle fois ici d’entrer dans le top 5 : reste à confirmer tout cela sur la durée d’une course ce qui est une toute autre histoire mais, pour le moment, elle est belle pour l’espagnol du Team Aspar.
 

Alvaro Bautista
 
Scott Redding a obtenu une méritante 6ème place aujourd’hui devant Jonas Folger et Cal Crutchlow.

Le pilote anglais a su progresser 15-9-6 au cours de ces 3 journées.

Cela pourrait-il laisser présager des top 10 réguliers? Pas sur notamment que sa Ducati en soit capable sur beaucoup d’autres circuits.
 

Scott Redding
 
Johann Zarco a bossé sans faire de vagues ni d’étincelles : 10-10-9.

Constamment devancé par son coéquipier le champion du monde Moto2 a montré une belle détermination en ne faiblissant jamais sans fébrilité malgré les résultats meilleurs que les siens enregistrés par son coéquipier.

Il se dégage de ces 3 journées une belle sérénité pour Johann qui sait très bien qu’il ne sert à rien de faire le yoyo…
 

Johann Zarco
 
17-15-17 cela constitue une belle régularité sous le top 20 pour Loris Baz : on n’en attendait pas tant et c’est tout bonus pour la confiance dont Loris a tant besoin.

Espérons que ces bonnes dispositions se concrétiseront lorsqu’on rentrera dans le vif du sujet et que le feu de la compétition fera souffler un vent différent sur la piste de Losail.
 

Loris Baz
 
 
Les résultats officiels