PNEUS – Scorpion Trail II de Pirelli

SCORPION™ Trail II, le nouveau pneumatique de la gamme Enduro Street de Pirelli ouvre de nouvelles perspectives d’aventure

Spécialement conçu pour la dernière génération de motos typées « aventure touring » et « enduro street », le SCORPION ™ Trail II propose le meilleur des pneus off road et sport touring réunis en un seul produit

les accessoires sur Mototribu

pneus_scorpion_trail_ii_de_pirelli_1

SCORPION™ Trail II, c’est le nom du nouveau pneumatique Enduro Street de Pirelli, successeur direct du SCORPION™ Trail.

Le nouveau SCORPION™ Trail II se caractérise par la rencontre de deux mondes : celui du tout-terrain et du touring.

Conçu pour les motards les plus exigeants, il propose trois points forts réellement remarquables : la longévité kilométrique, la régularité des performances durant toute sa durée de vie et un excellent grip sur sol mouillé.

Le nouveau SCORPION™ Trail II de Pirelli répond aux attentes les plus exigeantes du marché actuel, avec un dessin très agressif et des innovations technologiques fortes, qui procurent une grande stabilité jusqu’à très haute vitesse, mais aussi une très bonne traction sur chaussée glissante, de la maniabilité et du grip en toutes circonstances.

L’appellation SCORPION™ rappelle à tous la gamme des pneus Pirelli de compétition tout-terrain pour les deux et quatre roues.

En effet, les pneus SCORPION™ sont présents en courses tout-terrain automobiles, dans les Championnats du Monde de Rallyes Enduro Cross et au Championnat du Monde Motocross, où ils demeurent la référence absolue avec 62 titres mondiaux glanés sur une période de 30 ans.

Le marché de l’Enduro Street demeure un segment où les attentes de la clientèle sont très élevées et sur lequel les constructeurs continuent à investir et à lancer de nouveaux modèles chaque année.

pneus_scorpion_trail_ii_de_pirelli_2

A qui s’adresse-t-il ?

Ce pneu est adapté aux dernières générations de motos des catégories Touring et Enduro Street capables de s’attaquer avec succès à de longues expéditions ou à de moins longues excursions dotées d’une ou plusieurs partie(s) off-road. Le nouveau SCORPION™ Trail II est aussi un pneumatique offrant des bonnes performances sur la route, même s’il s’accommode bien des surfaces non pavées.

Il peut équiper les Ducati Multistrada, Aprilia Caponord, BMW R 1200 GS, Triumph Tiger, KTM 1190 Adventure, Honda Crosstourer, Yamaha XT1200Z Super Ténéré, Kawasaki Versys et Suzuki V-Strom, autant de modèles à succès, de plus en plus choisis par les motards pour un usage principalement routier mais qui au besoin permettent de sortir des sentiers battus.

Le segment Enduro Street

Le segment Enduro est né au début des années 80 au moment où BMW et ses fameuses GS se sont imposés au regard de tous en remportant la plus prestigieuse épreuve au monde, le Paris-Dakar, avec des roues avants de 21’’.

Progressivement, ces motos se sont imposées sur routes et sur pistes, tandis que l’évolution de leur utilisation passait majoritairement des pistes aux routes, avec des tailles de roues qui s’adaptaient en conséquence.

Ainsi, les roues arrières devinrent plus larges, tandis que les roues avants se standardisaient en 19’’.

Mais la véritable révolution du segment se produisit en 2000, quand Ducati introduisit la fameuse Multistrada, une moto faite pour les routes tortueuses des montagnes, mais aussi pour des courses telles que Pikes Peak.

C’est précisément en tant que partenaire privilégié de Ducati et pour la Multistrada que Pirelli a créé le SCORPION™ Sync, le premier pneumatique doté de cet aspect si caractéristique, en 120/70-17 et en 180/55-17.

Dix ans plus tard, Pirelli prend à nouveau la position de leader de la révolution en cours dans ce segment, avec l’introduction dans la gamme Scorpion™ Trail d’un pneu bi-composé en 190/55-17 qui marque la naissance d’une nouvelle génération de motos Enduro Street telles que la nouvelle Ducati Multistrada 1200.

Ces dernières années, cette catégorie Enduro Street est devenue un segment des plus importants.

C’est précisément ce constat qui a poussé Pirelli à développer et lancer une catégorie de pneumatiques dotés de plus grandes capacités routières, tout en conservant l’apparence ‘off road’ attendue avec une attention particulière axée sur la maniabilité quelles que soient les conditions de roulage.

pneus_scorpion_trail_ii_de_pirelli_3

La bande de roulement

Le dessin innovant de la bande de roulement du SCORPION™ Trail II est né du style particulier de la gamme off-road enrichie de l’expérience acquise par Pirelli lors du développement du modèle ANGEL™ GT, référence incontestée du segment Sport Touring.

La bande de roulement du SCORPION™ Trail II bénéficie ainsi d’un dessin très agressif, typique d’un pneu off-road qui combine les qualités d’un pneu d’enduro et d’un sport touring.

Les sculptures latérales du SCORPION™ Trail II ont été conçues pour garantir la plus importante évacuation d’eau possible en cas de pluie, tandis que l’ouverture « binaire » du centre de la bande de roulement se charge à la fois de l’évacuation de l’eau, mais aussi de l’amélioration de la traction, de la stabilité et, de l’usure plus régulière du pneu.

Les mélanges de gommes

Pirelli a été le premier manufacturier à introduire la solution bi-composée sur certains pneus arrières de la gamme Enduro Street avec le SCORPION™ Trail.

Aujourd’hui, le manufacturier italien propose cette solution sur l’ensemble des pneumatiques arrières de la gamme SCORPION™ Trail II.

Par rapport à ses prédécesseurs, ce nouveau pneumatique bénéficie d’une bande centrale élargie dotée d’une gomme développée pour atteindre un kilométrage élevé sans que les capacités du pneumatique en virage ne s’estompent avec le temps et les kilomètres, tout en offrant un comportement exceptionnel sur le mouillé.

La qualité de gomme utilisée pour les épaules du pneumatique, quant à elle, a été élaborée pour optimiser les performances sur routes sèche et mouillée.

Les profils

Les profils du SCORPION™ Trail II proviennent directement de ceux utilisés pour l’ANGEL™ GT, vainqueur des plus importants tests comparatifs réalisés par les plus prestigieux magazines internationaux.

Grâce à une zone de contact plus courte et plus large, le profil du pneu permet de réduire et d’uniformiser l’usure de la bande de roulement.

De la même manière, ces nouveaux profils, ont permis d’améliorer la maniabilité afin de la garder à un niveau constant tout au long du cycle de vie du pneu.

Tous ces éléments participent également à l’amélioration de la traction et assurent un meilleur contrôle de la moto en mouvement.

La structure

Grâce à la structure développée pour permettre aux gommes centrale et latérale un travail optimal, le nouveau SCORPION™ Trail II garantit des performances de haute volée, même à pleine charge ou avec des machines très lourdes.

Elle lui permet de proposer des performances plus élevées sur le mouillé que celles de son prédécesseur ainsi qu’une grande polyvalence qui assure un bon confort, même sur de très longs trajets, par vent fort ou lors de conditions météo difficiles.

La personnalisation

Le nouveau Scorpion Trail II possède, sur le flanc du pneu, une zone personnalisable à l’aide d’une étiquette selon une multitude de possibilités : police d’écriture, couleurs, drapeaux, circuits ou tout autre logo.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : www.pirelli.com/personalise

Les tailles

Le nouveau SCORPION™ Trail II sera disponible à partir de janvier 2015 dans les dimensions suivantes :

dimensions