RALLYE RAID – Africa Eco Race, étape 7, résumé, vidéo et résultats, victoire de Paolo Ceci

Paolo Ceci a montré qui était le patron en remportant cette étape devant la révélation du Rallye le portugais Luis Oliveira et Dmitry Agoshkov.
Mardi 9 janvier 2018
Etape 7 : CHAMI / CHAMI : 508 km
Transfert Départ de spéciale : 2 km
Spéciale : Chami / Chami : 486 km
(les résultats)
 
Martin Benko se hisse à la 3ème place du général
 
La 2ème journée mauritanienne a lancé la fameuse étape marathon de la 10ème édition de l’Africa Eco Race.

En première partie de cette épreuve, les concurrents ont pu profité d’une spéciale de 486 kilomètres sous forme de boucle depuis le bivouac.

Une journée de repos pour les mécaniciens puisque c’est dans un parc fermé que tous les véhicules ont ensuite été garés sans avoir le droit d’être approchés par l’assistance avant de reprendre le départ demain.
 

 
Ne pas prendre de risque

A quelques centaines de mètres du bivouac, le départ de la première partie de cette spéciale a permis d’appuyer un grand coup sur l’accélérateur.

Une piste rapide légèrement sablonneuse a envoyé les concurrents vers un premier franchissement de dunes plutôt facile avant de revenir sur des pistes très roulantes avec une navigation parfois peu évidentes.

La vraie difficulté demeurait dans les 30 derniers kilomètres avec un franchissement de dunes bien copieux et une portion d’herbes à chameaux à éviter absolument pour ne pas endommager les véhicules.

Une spéciale périlleuse où la prudence était de rigueur avant de rejoindre le parc fermé au milieu des 900 kilomètres à parcourir en deux jours.
 
Rui Oliveira
 
Chez les motos, Paolo Ceci (ITA/KTM) a laissé parler son expérience et parvient à s’imposer devant Dmitry Agoshkov (RUS/KTM), métamorphosé depuis le passage en Mauritanie.

Le jeune Luis Oliveira (POR/YAMAHA) franchit la ligne d’arrivée juste derrière l’italien mais prend la 3ème place à cause d’un waypoint manquant qui lui coûte 20 minutes de pénalités.

Martin Benko (SLK/KTM) termine à une belle 4ème place devant les trois jeunes Felix Jensen (NOR/KTM), Julien Sanchez (FRA/KTM) et Marius Helmersen (NOR/KTM), du coup 1er en plus de 450 cm3.
 
Nathan Rafferty
 
Encore un coup dur pour le double vainqueur Pal Anders Ullevalseter (NOR/KTM) qui a pris le départ de la spéciale en retard à cause d’un souci mécanique ce matin.

Malheureusement il n’a pu rouler que quelques kilomètres avant de rentrer au bivouac pour tenter de réparer sa panne et continuer l’aventure jusqu’à Dakar.
 

 
 
Paolo CECI :
« C’était très rapide aujourd’hui avec un peu de dunes, je me suis bien amusé.

J’ai roulé avec Luis pendant plus de 400 kilomètres, c’est très bien si on peut continuer l’aventure comme ça.

J’ai su que Pal avait des soucis mécaniques, c’est vraiment dommage.

Maintenant la moto va bien, je vais juste changer le filtre à air pour repartir tranquille demain. »
 
Henrek Rham
 
 
Luis OLIVEIRA :
« C’était une belle journée avec une navigation parfois compliquée.

C’était encore sympa d’ouvrir, j’ai dû rester bien concentré mais j’ai quand même manqué un waypoint.

Je suis déjà prêt pour demain, la moto va très bien. »
 
Frédéric Barlerin
 
 
Le résumé vidéo


 
 

Les résultats officiels

L’étape


 
Julie Vanneken
 
Le général