RALLYE RAID – Africa Eco Race, étape 8, résumé, vidéo et résultats, victoire de Luis Oliveira

En remportant sa seconde spéciale Luis Oliveira s’impose un peu plus dans un Rallye qui le révèle au grand jour. Paolo Ceci demeure un leader incontesté mais le jeune portugais marque les esprits.
Mercredi 10 janvier 2018
Etape 8 : CHAMI / AMODJAR : 4787 km
Transfert Départ de spéciale : 1 km
Spéciale : Chami / Azougui : 439 km
Liaison : Azougui / Amodjar : 37 km
(les résultats)
 
Luis Oliveira
 
Après une nuit sans avoir pu approcher leurs véhicules, les concurrents sont repartis pour la seconde partie de l’étape marathon ce matin.

Au programme une spéciale de 439 kilomètres avec de beaux passages de dunes sous un soleil de plomb.

La vraie difficulté du sable mauritanien et de la pression de la course a sans doute révélé les futurs vainqueurs de la 10ème édition de l’Africa Eco Race.
 

 
 
Tracer sa piste

Dès le début de la spéciale, les participants se sont retrouvés sur du hors-piste avec un premier franchissement de dunes en guise d’échauffement.

Puis, ils ont pu reprendre de la vitesse en roulant en alternance sur des pistes rapides sablonneuses entre deux cordons de dunes pour remonter vers le Nord-Est.

Cette troisième étape mauritanienne a ensuite révélé des franchissements de dunes de plus en plus compliqués.

Les meilleurs s’en sont sortis avec prudence, les véhicules n’ayant pas été révisés la veille au soir après près de 500 kilomètres de spéciale.

Pour tous, la ligne d’arrivée s’est offerte comme une délivrance et un exploit après 900 kilomètres de course avalés en deux jours sans assistance.
 

 
L’ensemble des motards en course est sorti de la spéciale avant la nuit.

Certains dans la douleur à l’image de Franco Picco (IT/KTM) arrivé bon dernier après avoir mécaniqué un long moment sur la piste.

Luis Oliveira (POR/YAMAHA) remporte sa 2ème spéciale avec 6’24 » d’avance sur Paolo Ceci (ITA/KTM) qui reste leader au général.
 
Paolo Ceci
 
Simone Agazzi (ITA/HONDA) s’est lui aussi fait plaisir dans le sable pour terminer troisième devant Rui Oliveira (POR/YAMAHA) qui remporte la catégorie plus de 450 cm3.
 
Simone Agazzi
 
Chez les Vétérans, avec une 8ème place, Nathan Rafferty (USA/KTM) est le vainqueur du jour de cette catégorie des plus de 45 ans alors qu’au général, Henrik Rahm (SUE/KTM) ne compte plus que 5 minutes d’avance sur l’américain.
 
Henrik Rahm
 
Dans le challenge des Malles Moto Motul, Jonathan Blackburn (GBR/KTM) est toujours leader avec une superbe 5ème place provisoire au général.