RALLYE d’Abu Dhabi – étape 3, résumé, résultats et classements, victoire de Pierre Alexandre Renet

390 km de dunes, 44°C, à cause du vent chaud et du sable qui brûle mais un ressenti qui dépasse les 50°C telles sont les conditions extrêmes que les pilotes ont affronté aujourd’hui pour cette 3ème étape au terme de laquelle Pablo Quintanilla (Husqvarna), Sam Sunderland (KTM) et Matthias Walkner sont arrivés ensemble au Contrôle Horaire d’arrivée tandis que Pierre Alexandre Renet (Husqvarna) remportait cette étape étouffante
Liaison : 132,10 km – Spéciale : 289,39 km – Liaison : 99,69 km – Total : 521,18 km
 

Pierre Alexandre Renet
 
Ce matin, au départ, les quinze premiers pilotes sont partis de 3’ en 3’ puis, les quinze suivants ont pris un départ en ligne style motocross suivi des derniers, également en ligne 7’ plus tard.
 

Pablo Quintanilla
 
Pierre Alexandre Renet l’a emporté avec 2’17 d’avance sur Paulo Gonçalves (Honda) qui a chuté lourdement et 3’48 sur Matthias Walkner qui prend la tête du général.
 

Pierre Alexandre Renet
 
Pierre Alexandre Renet remporte ainsi sa seconde victoire d’étape après celle de l’an dernier
C’était très long car j’ai roulé tout seul toute la spéciale.

Au km 200, Paulo Gonçalves a fait une erreur et je l’ai doublé, puis j’ai commis une faute et il est repassé devant dans un endroit rapide sur une sebhka (lac séché) et je n’ai plus le suivre…

Mais je suis content, c’était une belle et dure journée.
 

Pierre Alexandre Renet et son mécano
 
Deuxième, Paulo Gonçalves (Honda) confirme qu’il est vraiment un dur à cuire car au km 60 il a chuté lourdement dans les dunes mais a repris le guidon et foncé vers l’arrivée malgré la douleur qui marque son visage.
 

Paulo Goncalves
 
Paulo Goncalves
Nous roulions à quatre de front et derrière une dune, il y avait une cuvette qui m’a arrêtée net…

Je ne pouvais plus respirer et heureusement que Matthias (Walkner) s’est arrêté pour m’aider.
 

Paulo Goncalves
 
Grâce à sa troisième place Matthias Walkner avait pris les commandes de la course avec 32’’2 sur Paulo Goncalves avant que le jury FIM ne lui inflige une minute de pénalité pour excès de vitesse au CP3. L’Autrichien a donc dû laisser la tête de la course à Paulo Gonçalves (Honda) et glissé à la deuxième place, à 27.8 secondes. .
 

Matthias Walkner
 
Sixième, Sam Sunderland (KTM) faisait un peu la soupe à la grimace à l’arrivée
J’ai ouvert tout le long de la spéciale et ce n’était pas facile car il n’y avait aucune trace devant moi. Cette course est trop stratégique, j’ai fait le job pour les autres et je me sens frustré.

 

Sam Sunderland
 
8ème de l’étape Antoine Meo est 7ème du général

36ème de l’étape Benjamin Melot est 35ème du général
 

Antoine Meo
 
Demain mardi le vent devrait être au rendez-vous et les températures devraient descendre de quelques degrés pour la troisième spéciale de 288 km.
communiqué FIM – Judith Tomaselli
 

Antoine Meo
 
Les résultats officiels

classement de l’étape


 

Pierre Alexandre Renet
 
classement général