RALLYE – Dakar, étape 10, résumé et classement

Cette 10ème étape fut cruelle pour les Yamaha Adrien Van Beveren et Xavier De Soultrait perdent plusieurs places au général et douloureuse pour Pablo Quintanilla (traumatisme crânien après une chute) qui abandonne le Rallye, en revanche son coéquipier Pierre Alexandre Renet peut désormais viser le top 5 à condition de repasser ce diable de Joan Barreda qui n’a plus rien à perdre et qui s’est fait devancer par son porteur d’eau Mickael Metge pour la victoire finale de l’étape avant que le français n’écope d’1h de pénalité pour avoir loupé un waypoint : c’est donc l’espagnol qui s’impose pour la 3ème fois cette année.
(le classement de l’étape et le général sont en bas de page)
 

Joan Barreda
 
Sam Sunderland est passé tout près de la catastrophe en concédant 16mn à son poursuivant immédiat Pablo Quintanilla en début de course.

La seconde partie de l’étape lui a, en revanche été totalement favorable et il compte désormais 30mn d’avance sur son coéquipier Matthias Walkner et l’autre KTM de Gerard Farres, autant dire qu’il est bien entouré.
 

Sam Sunderland
 
Chez les français le grand bénéficiaire de cette 10ème étape n’est autre que Pierre Alexandre Renet (Husqvarna) qui a su éviter les pièges de navigation : 6ème il gagne une place grâce à l’abandon de son coéquipier Pablo Quintanilla et à l’étape calamiteuse de Xavier De Soultrait qui le précédait mais se fait doubler par Joan Barreda qui le devance maintenant de moins de 2mn… le top 5 est à ce prix
 

Pierre Alexandre Renet
 
L’infortuné Pablo Quintanilla avait débuté l’étape sur les chapeaux de roues en refaisant 80% de son retard sur Sam Sunderland.

La suite sera un long chemin de croix : il se perd, rencontre des problèmes avec sa moto avant d’être victime d’une chute occasionnant un traumatisme crânien et contraignant le pilote chilien à l’abandon.
 

Pablo Quintanilla
 
Cette étape fut un calvaire pour le Team officiel Yamaha : Adrien Van Beveren s’est perdu, il ternine 17ème et perd surtout sa place sur la 3ème marche du podium, ce soir il est 4ème à 3mn de l’homme le plus discret mais le plus régulier du Rallye l’espagnol Gerard Farres.
 

Adrien Van Beveren
 
Quant à Xavier De Soultrait ce n’est pas mieux, il se classe 22ème de l’étape et passe de la 6ème à la 8ème place du général.
 

Gerard Farres monte en toute discrétion sur le podium du Dakar – photo B. Cremel
 
Tenace, accrocheuse, ne lâchant jamais rien et d’une endurance à toute épreuve, Laia Sanz a signé une étape sensationnelle qui lui rapporte très gros au général puisque l’espagnole gagne 6 places et rentre dans le top 20 du Rallye à la 18ème place.
 

Laia Sanz
 
 
Le classement de l’étape et le général