RALLYE – Qatar, étape 4, victoire finale de Sam Sunderland, résumé et résultats officiels

La dernière étape du Qatar Cross Country Rally, longue de 343,32 km était probablement la plus difficile de la semaine et fut remportée par Pablo Quintanilla (Husqvarna) devant Paulo Goncalves et Matthias Walkner.
Samedi 22 avril
Cinquième étape (4ème après le prologue) : Losail – Losail
Liaison : 92,74 km – Spéciale : 343,32 km – Liaison : 96,66 km – Total : 532,72 km
 

Pablo Quintanilla
 
Après cinq jours de lutte, les lauriers de cette deuxième manche du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain reviennent à Sam Sunderland (KTM) qui semble invincible cette année.
 

1. Sam Sunderland – 2. Paulo Goncalves – 3. Matthias Walkner
 
Cette cinquième et dernière spéciale démarrait dans le nord-est du pays, non loin du Fort Al-Zubara pour longer la mer et ensuite prendre le cap au sud et terminer sur la plage de Sealine.

Parti en tête, Sam Sunderland ouvrit toute la spéciale et arriva le premier

« C’était une autre journée très difficile car, une fois de plus, la navigation était très compliquée.

Mais je suis content car aucun pilote ne m’a rattrapé et c’est très positif pour la confiance en soi et une victoire au Qatar est une bonne chose car c’est une course très dure.

Maintenant, nous avons un peu de repos avant d’aller au Chili, pour la troisième du Championnat FIM des Rallyes Tout Terrain !»
 

Sam Sunderland
 
Le Britannique, basé à Dubaï, termine le rallye avec 7’42 d’avance sur Paulo Gonçalves (Honda) et 13’11 sur son coéquipier, Matthias Walkner (KTM).

« Pour cette dernière étape, j’ai fait mon boulot en essayant de battre mes adversaires, commente Paulo Gonçalves (Honda).

Je suis sur la deuxième marche du podium, c’est une grande satisfaction car j’ai donné le meilleur pendant toute la course et la moto a été parfaite.

Nous devons rester concentrés sur le travail et j’essayerai d’être meilleur pour ma prochaine course ! »
 

Paulo Goncalves
 
3ème de l’étape Matthias Walkner a réussi à conserver sa 3ème place au général malgré le baroud d’honneur de Pablo Quintanilla
 

Matthias Walkner
 
4ème de l’étape Pierre Alexandre Renet s’est bien battu mais cela ne lui a pas permis de chiper la 5ème place à Kevin Benavides auquel il concède 2.13 au terme de ce Rallye en se classant 6ème.
 

Pierre Alexandre Renet
 
Enfin Antoine Meo, encore beaucoup trop juste en navigation finit 7ème, «juste» derrière son compatriote Pela mais à 1h58 de l’Husqvarna…
 

Antoine Meo
 
La prochaine manche du Championnat FIM des Rallyes Tout-Terrain se déroulera au mois d’août, au Chili : l’Atacama Rally, suivi par la Ruta 40 en Argentine, quatrième épreuve du Championnat.
 

Sam Sunderland
 
 
Les résultats officiels

l’étape


 

Pierre Alexandre Renet
 
le classement général


 

Pablo Quintanilla
 
info FIM AMALODZI – Judith Tomaselli