RALLYE RAID – Kazakhstan, victoire finale de Ross Branch et double podium pour Yamaha

Cette première édition du Rally Kazakhstan s’est courue en cinq étapes en boucles autour d’Aktau, sur la rive de la mer Caspienne. La configuration du terrain, très rapide et parsemé quelques ergs, fut une bonne reprise en main pour les pilotes qui n’avaient plus roulé depuis le Dakar.
(les résultats)
 
Ross Branch
 
La navigation n’a pas été des plus simple, l’étape marathon a mis à rude épreuve les pneumatiques et la pluie du quatrième jour rendu le terrain très glissant.

Mais malgré ces difficultés, le sympathique Botswanais, Ross Branch (Yamaha) a réussi à remporter le rallye avec brio.

A la fin de la deuxième partie de l’étape marathon, il rentra même au bivouac sur la jante alors que son pneu arrière s’était désintégré 50 km avant l’arrivée de la Spéciale !
 
Ross Branch
 
Aujourd’hui, la dernière Spéciale SS5 fut écourtée au km158 car le camion de l’essence n’étant pas à l’heure au point de refueling, il fut impossible d’organiser un nouveau départ vu que tout se gère automatiquement avec le GPS.
 
Joaquim Rodrigues
 
Joachim Rodrigues (Hero) remporta l’étape juste devant Ross Branch qui arriva donc plus tôt que prévu au bivouac d’Aktau, ému par sa victoire et préoccupé de l’état de santé de Sam Sunderland qui avait chuté lourdement au km18.
 
Sam Sunderland
 
Le Britannique souffre d’une côte cassée et d’une main douloureuse mais a heureusement pu quitter l’hôpital après contrôle.
 
Ross Branch
 
 
Ross Branch

« Je suis super content de cette victoire, surtout pour le team après nos déboires au Dakar.

C’est une super bonne sensation de renouer avec la victoire !

La semaine ne fut pas simple mais la récompense en valait la peine !»
 
Matthias Walkner
 
Matthias Walkner (KTM) fut en tête une étape mais le troisième jour, l’étape marathon eut raison de sa mousse puis une erreur de navigation le relégua à la deuxième place.
 
Matthias Walkner
 
 
Matthias Walkner

« C’était un super rallye pour moi malgré les problèmes de pneumatique et mes erreurs de navigation dans la deuxième partie de l’étape marathon.

Je suis vraiment très content de monter sur la deuxième marche du podium et aujourd’hui, comme j’étais à plus de 4’ de Ross, je n’ai pas voulu prendre de risque. »
 
Adrien Van Beveren
 
Très belle troisième place sur le podium pour Adrien Van Beveren et deuxième pilote sur le podium pour Yamaha.
 
Adrien Van Beveren
 
 
Adrien Van Beveren

« Je savais aujourd’hui, que je devais rouler vite car Sam partait derrière moi et avait la possibilité de prendre la 3e place.

Je ne savais pas qu’il était tombé, nous sommes comme une famille entre pilotes et cela ne fait jamais plaisir d’apprendre ça.

Il y a maintenant deux Yamaha sur le podium et j’espère que la prochaine fois, je pourrai échanger de position avec Ross ! »
 
Adrien Van Beveren
 
La prochaine manche du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain se déroulera en Russie et Mongolie : le SilkWay Rallye, du 1er au 11 juillet.
 
Ross Branch
 

Les résultats officiels