RALLYE RAID – Maroc, étape 5, résumé, résultats, classement, Matthias Walkner vainqueur final, Pablo Quintanilla champion du monde

Découpée en deux secteurs sélectifs distincts (163,3 et 8,5 km) dans la région de Merzouga et d’Erfoud, cette 5e et dernière étape du RALLYE OILIBYA DU MAROC 2017 s’est achevée en apothéose sous l’arche finale d’arrivée dressée au cœur des dunes, à l’entrée du village d’Erfoud.
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

 
Après une matinée passée, notamment dans l’erg de Merzouga et ses cordons de dunes toujours délicates à franchir, puis dans les petites dunes bordant les installations de l’Hôtel Xaluca, les quelques 140 équipages toujours en course ont célébré cette semaine de course dans le désert marocain.
 

Matthias Walkner
 
C’est l’Autrichien Matthias Walkner (KTM Red Bull Factory n°6) qui remporte cette ultime spéciale, s’assurant au passage de sa victoire finale sur le Rallye devant les Monster Energy Honda Factory de l’Argentin Kévin Benavides et de l’Américain Ricky Brabec.
 

Matthias Walkner
 
Quatrième de cette ultime secteur sélectif et 9e au général, le Chilien Pablo Quintanilla (Rockstar Energy Husqvarna), coiffe sa deuxième couronne mondiale d’affilée.
 

Pablo Quintanilla
 
Leader du classement moto, suite l’annulation tardive du reclassement du Chilien Quintanilla par le jury de la FIM, il restait Matthias Walkner (KTM Red Bull Factory n°6) à achever le boulot sur cette étape truffé de pièges de navigation.
 

Pablo Quintanilla
 
Mission accomplie pour le pilote Autrichien qui ajoute à son palmarès une première victoire sur une rallye africain, après sa victoire en 2015 en Sardaigne.
 

 
Huitième au classement général et première femme, l’Espagnole Laia Sanz (KTM 450 Factory n°10) confirme toute ses ambitions en vue d’un top 10 sur le prochain Dakar.
 

Laia Sanz
 
Le HRC s’en tire avec les honneurs d’un double podium, Kevin Benavides termine second.
 

Kevin Benavides
 
Ricky Brabec monte sur la 3ème marche du podium.
 

Ricky Brabec
 
Antoine Meo se classe 4ème du général ce qui après sa pénalité de la première étape constitue une belle performance…
 

Antoine Meo
 
Onzième et premier amateur sur la ligne d’arrivée, le Portugais Mario Patrao (KTM 450 n°30) signe sa meilleure performance sur une rallye, après s’être mêlé à la bagarre du top 10 durant toute la semaine.

Et comment clôturer ce passage en revue final, sans souligner le courage et la détermination de l’Italien Nicola Dutto, ancien enduriste de renom, victime d’un grave accident en Sardaigne en 2010 provoquant son hémiplégie.
 

Pablo Quintanilla
 
Secondé une semaine durant par ses ‘frères’ espagnols Victor Rivera et Pablo Toral, Dutto a bravé tous les éléments sur sa KTM, spécialement aménagée pour son handicap.

Chapeau aussi, aux Français Guillaume Barhélémy (KTM 450 n°227), Vincent Fanon (KTM 450 n°217) et Christophe Verna (KTM 450 n°214), qui animèrent de bout en bout, la catégorie Enduro Cup, réservée aux motos d’enduro ne nécessitant aucune préparation et véritable porte d’entrée sur les rallyes.
 

 

Les résultats officiels de l’étape et le classement général


 

Andrew Short