RALLYE RAID – Merzouga Rallye (7 au 12 mai), présentation, la liste des pilotes

Pour la saison 2017, le circuit Dakar Series emmène les pilotes de Motos, Quads et SxS sur le Rallye de Merzouga, dont la 8ème édition se tient du 7 au 12 mai. Point de passage idéal dans la préparation au Dakar pour les concurrents européens notamment, le rendez-vous deviendra surtout un laboratoire de détection et de formation au rallye raid, destiné à faire émerger la « nouvelle génération Dakar ».
 

 
 
Le nouveau rendez-vous de l’avant-saison

Devenu au fil des années un test majeur dans l’optique du Dakar, le Rallye de Merzouga a pris depuis 2016 une nouvelle dimension avec un changement de date qui le place en première ligne.

Les recompositions d’équipes, les modifications technologiques effectuées sur les motos ou les nouveaux matériels pourront ainsi être appliqués sur le terrain marocain. Le palmarès de l’épreuve n’affiche que des noms d’acteurs majeurs du Dakar.

Le Merzouga Rally (88 motos inscrites cette année… voir en bas de page) est devenu à la fois un terrain de revanches ou d’avant-goût des confrontations qui se jouent en janvier.

D’autant plus que le Dakar Challenge récompensera à la fois le vainqueur de l’épreuve, et son talent le plus prometteur, ainsi que le meilleur SxS du challenge.
 

 
 
Marc Coma et Edo Mossi à la manœuvre

Le Merzouga Rally de a été créé et développé par Eduardo Mossi, passionné de l’Afrique et du Dakar de longue date, ayant participé au rallye des deux côtés de l’Atlantique, à moto et en auto.

Attaché à l’aspect convivial du rassemblement qu’il, le pilote italien cherche aussi à expérimenter de nouveaux formats de course ambitieux.

Porté par le même esprit novateur, Marc Coma officiera comme directeur sportif, avec une vision plus large encore, portée sur la transmission de son savoir-faire.

Vainqueur du Dakar sur les deux continents, il animera des ateliers afin de fournir aux pilotes le bagage nécessaire pour se lancer et pourquoi pas briller sur le Dakar.

D’ailleurs, tous les « finishers » du Merzouga (en moto) auront l’assurance de pouvoir s’inscrire sur le Dakar.
 

 
 
Le palmarès moto du Merzouga Rally

2016: Kevin Benavides (Arg)
2015: Alessandro Botturi (Ita)
2014: Pal-Anders Ullevalseter (Nor)
2013: Sam Sunderland (Gbr)
2012: Jacek Czachor (Rtc)
2011: Jakub Przygonski (Pol)
2010: Helder Rodrigues (Por)
 

 
 
Marc Coma, Directeur sportif du Merzouga Rally :
« Ce rallye, ce sera le premier étage à monter pour quelqu’un qui veut faire le Dakar.

Notre ambition, c’est de permettre à des jeunes pilotes de moto de pouvoir se lancer, sur une course adaptée à leurs capacités, et qui les plonge en même temps dans les réelles difficultés du rallye raid : la navigation et l’endurance.

L’intérêt les Européens et les Africains, c’est aussi l’accessibilité de cette épreuve en termes financiers.

D’autant plus qu’on peut même s’engager avec une moto d’enduro sur le Merzouga Rally.

Pour le Dakar, cette course aura valeur de rallye-étalon pour évaluer le niveau technique et physique des pilotes.

Ceux qui auront fini le Merzouga pourront se présenter sur le Dakar. »
 

 
 
La liste des pilotes