RALLYE RAID – Merzouga Rallye, étape 1, victoire de Xavier De Soultrait

C’est parti ! Le coup d’envoi de la 8e édition de l’Afriquia Merzouga Rally, organisée sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI, a été donné avec le prologue et la première étape.

Le matin, les concurrents ont eu l’occasion de participer à une session d’essais libres afin de s’habituer aux terrains sablonneux.

S’en est suivi un prologue de deux kilomètres dans les dunes.
 

 
Les motos et les quads se sont ensuite élancés dans la première spéciale, longue de 41 km.

Au menu : des dunes, des pistes rapides, des sentiers sinueux et de la navigation.

C’est finalement Xavier de Soultrait qui s’en est le mieux sorti, terminant premier du classement provisoire.
 

Xavier De Soultrait
 
Franco Caimi (Yamaha) et Alessandro Botturi (Yamaha) ont respectivement terminé aux deuxième et troisième places, Gerard Farrés (KTM) et Joaquim Rodrigues (Hero Motorcycles), vainqueur du Prologue, complétant le top 5.
 

Alessandro Botturi
 
La première journée de l’Afriquia Merzouga Rally a permis à l’équipe officielle Yamaha d’aligner les pilotes qui participeront au Dakar 2018.

« Nous sommes ravis d’annoncer que Xavier de Soultrait et Franco Caimi seront nos pilotes officiels, tout comme Adrien Van Beveren et Rodney Faggotter », a déclaré le team manager de Yahama, José Leloir.

« Nous participons à l’Afriquia Merzouga Rally pour la 5e fois. Ce rallye offre toujours un terrain de formation fantastique et une belle concurrence pour les participants et leurs véhicules. »
 

Xavier De Soultrait
 
Mais si les pilotes pros ont terminé aux premières places, le cœur du rallye est composé d’amateurs et de pilotes moins expérimentés, qui ont profité du soutien des coachs Giovanni Sala et Jean Brucy au départ et au cours de l’étape, particulièrement dans les passages de dunes.
 

Franco Caimi
 
À 14 h 00, le premier rendez-vous avec Marc Coma a fait salle comble. Le quintuple vainqueur du Dakar et directeur sportif du Dakar et de l’Afriquia Merzouga Rally a expliqué comment préparer et annoter son road-book et a donné de précieux conseils aux nouveaux venus, mais également aux pilotes plus expérimentés.

Lors de la prochaine étape longue de 188 km les concurrents auront l’occasion de découvrir les dunes de sable d’Erg Chebbi.
 

 
 
Le clip vidéo de l’étape 1