RALLYE RAID – Merzouga Rallye, étape 3, résumé, résultats et vidéo, victoire de Gerard Farres

La troisième étape de l’Afriquia Merzouga Rally se constituait de deux boucles, avec un départ conjoint pour les catégories SidebySide, moto et quad.
ÉTAPE 3 : Liaison 0 km – SS3 175 km
 
Les motos et les quads s’attaquaient tout d’abord à la boucle extérieure, avant de se lancer dans la boucle intérieure, tandis que les SxS faisaient la route en sens inverse, en commençant par la boucle intérieure.

Les pilotes ont eu la vie dure lors de la fin d’étape, à cause d’une tempête de sable et de la visibilité réduite.
 

 
Xavier de Soultrait a ouvert la piste sur une grande partie de l’étape, avant d’être dépassé par Gerard Farrés (KTM), du team Himoinsa, qui s’est finalement adjugé l’étape devant les pilotes officiels Yamaha Caimi et de Soultrait.

Avec son résultat du jour, Xavier de Soultrait reste en tête du classement général.
 

Xavier De Soultrait
 
 
Citation du jour

Gerard Farrés (#3)
« Aujourd’hui, je suis parti en deuxième position, mais j’ai fait le forcing dès le départ pour rattraper Xavier (de Soultrait).

Nous avons roulé ensemble une très grosse partie de l’étape et je l’ai finalement dépassé dans les dunes, à quelques kilomètres de l’arrivée.

Je suis vraiment ravi de notre prestation d’aujourd’hui.

Nous avons testé de nouveaux réglages sur la moto et j’ai également modifié certains éléments de ma préparation.

Ma troisième place sur le Dakar cette année, après 10 ans de carrière, a été une énorme satisfaction, mais également un grand soulagement. Désormais, je profite de chaque instant. »
 

Gerard Farres
 
 
En route pour le Dakar

Jack Lundin (HT Husqvarna Rally raid, #87), pilote de 27 ans venant de Vancouver, au Canada, a atterri à l’Afriquia Merzouga Rally 2017 après avoir cherché sur Internet la meilleure façon de préparer le Dakar 2018.

« Au Canada, je fais du motocross en amateur.

C’est mon loisir. J’aime me lancer des défis en participant à des courses intenses comme le Dakar et rencontrer des personnes qui partagent ma passion.

Je suis ici pour apprendre et, si possible, remporter le Dakar Challenge. »

Le conseil du coach

Giovanni Sala : « Ce troisième jour marque le milieu de la course. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, je vous conseille donc de garder un peu d’énergie et de bien vous occuper de vos véhicules. Attention à ne pas dépasser vos limites. »
 

Gerard Farres
 
 
L’Afriquia Merzouga Rally promeut le sport responsable

Une fois de plus cette année et dans la tradition du Dakar, l’Afriquia Merzouga Rally a démontré son engagement en faveur d’un sport durable.

Dans le cadre des nombreuses actions environnementales menées en partenariat avec la Fédération du tourisme de Taouz, plusieurs poubelles ont été placées dans le bivouac ainsi qu’aux abords des lignes de départ et d’arrivée, où se trouve par ailleurs une équipe de nettoyage.

Pour promouvoir les économies d’énergie, l’Afriquia Merzouga Rally utilise deux générateurs solaires et les membres de l’équipe organisatrice se déplacent sur le bivouac et ouvrent les étapes avec des vélos électriques Tacita.

Par ailleurs, Afriquia place des tapis environnementaux supplémentaires aux points de distribution de carburant.
 

Alessandro Botturi
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Les résultats officiels


 

 

Anthony Boursaud