RALLYE RAID – Merzouga Rallye, étape 5, résumé, résultats, victoire d’Oriol Mena

Le « Dakar Tour » 2018 a fait escale au Maroc à l’occasion de l’Afriquia Merzouga. L’étape a été éprouvante pour les pilotes, qui ont dû parcourir 206 km après avoir passé la nuit au bivouac alors que la tempête de sable faisait rage. L’étape se disputait sur divers terrains, notamment des petites dunes, des sentiers sablonneux et des pistes rocailleuses. Les participants ont relevé ce défi tout en profitant de superbes paysages.
ÉTAPE 5 Bivouac – Erfoud : Liaison 0 km – SS5 206 km – Liaison 0 km
 
Longue et éprouvante, cette étape s’est avérée extrêmement satisfaisante pour le pilote espagnol Oriol Mena (#32), inscrit au Dakar Challenge, puisqu’il a remporté le classement provisoire de l’étape avec 7 secondes d’avance sur Alessandro Botturi (Boars Racing) et 26 secondes d’avance sur de Soultrait (Yamaha). Joaquim Rodrigues (Hero) et Metge (Sherco TVS) complètent le top cinq avec respectivement +1’07 et +2’44 de retard.
 

Oriol Mena
 
« Je suis ravi et surpris de cet incroyable résultat », a déclaré le pilote espagnol de 30 ans. «

J’ai pris le départ en 23e position ce matin et j’ai roulé à un bon rythme.

Je me suis concentré sur la navigation, mais j’ai également pu profiter des traces laissées par le groupe de tête.

Je suis extrêmement satisfait.

L’autre jour j’ai terminé sixième, et aujourd’hui premier !

Pour moi, le monde du rallye est une nouvelle aventure. J’aimerai remercier mes sponsors et le team Pedraga. »
 

Oriol Mena
 
« Je suis prêt pour l’Extrême GP de demain dans les dunes. Avec Caimi, nous roulerons en équipe dans le but de remporter le rallye », a affirmé Xavier de Soultrait, leader du classement général avec 12’43 d’avance sur Gerard Farrés (Himoinsa), 21’56 sur son coéquipier Caimi et 38’10 sur Pedrero (Sherco TVS), qui ne s’est pas encore remis de sa blessure à l’épaule due à un accident pendant une séance d’entraînement une semaine avant le départ du rallye. L’Italien Alessandro Botturi complète le top 5 avec +38’25 de retard sur de Soultrait.
 

Xavier De Soultrait
 
 
Dakar Challenge : Une course dans la course

Le Tchèque Giemza (#31) est en tête du Dakar Challenge dans la catégorie moto, devant Oriol Mena (+13’10) et Maikel Smits (+52’25). Dans la catégorie SideSby,ide le duo Gounon–Michel (#201) domine la concurrence, devant les équipages Lascorz – Brugue (deuxième à +45’24) et Vialle–Roissac (troisième à +3h39’09’’).
 

 
 
En route pour le Dakar

Santiago Bernal Mejia (Colombie, #76)
« Je viens du motocross et de l’enduro.

J’ai terminé deuxième du championnat national colombien d’enduro et j’ai remporté deux médailles de bronze lors des ISDE (International Six Days Enduro).

L’année passée, ma candidature au Dakar a été rejetée.

Je suis donc ici pour acquérir de l’expérience.

Il s’agit de mon premier rallye avec le même système de navigation qu’au Dakar et je dois admettre que j’apprends énormément sur la façon de gérer la course, d’économiser de l’énergie et d’entretenir ma moto. »
 

 
 
Les résultats officiels


 

 

Franco Caimi