RALLYE ROUTIER – Sarthe, résumés, résultats et la galerie photo d’Éric Sauvage, victoire de Julien Toniutti

Julien Toniutti a remporté pour la cinquième fois le rallye de la Sarthe disputé dans des conditions particulièrement délicates suite aux nombreuses averses qui ont détrempé les 435 km de parcours routier et les neuf spéciales.
(les résultats)
 
Julien Toniutti
 
C’est sous un ciel menaçant que les 157 concurrents se sont élancés samedi 7 avril à 7h30 de la Suze sur Sarthe pour la 61ème édition du Rallye de la Sarthe.

Première destination : le circuit Bugatti où l’ASMACO, le club organisateur, leur proposait une première spéciale chronométrée de 4 tours.
 

 
 
Des surprises d’emblée sur le Bugatti

Pour la première des 6 séries, réunissant les Elites 2017 et les Maxi-Rallye, les concurrents partent sur une piste humide.
 

 
Au premier tour, on a la surprise de voir la Yamaha MT 10 SP de Fabien Assemat (qui, selon le règlement, a dû laisser sa passagère sur le bord de la piste) parti de la 6ème ligne, prendre déjà quelques longueurs d’avance.
 
Luc Breban
 
Au final de la course, il totalisera plus de 13 secondes sur les Aprilia 1100 Tuono V4 de Bruno Schiltz et de Julien Toniutti.

Ensuite, on trouve Vincent Joalland (Suzuki 750 GSXR), Fréderic Galtier (KTM 1290 Super Duke R), Gilles Larue (Yamaha MT 09) et Jean-François Fayolle (Aprilia 1100 Tuono V4).
 
Dider Beneston
 
Puis, bénéficiant il est vrai d’une piste plus sèche, les étonnants Dider Beneston 8ème avec sa Honda 600 CBR en Classique, ou encore le side-car de Gilles et César Chanal (Panda 1000), ainsi que le premier Rallye 2 : Luc Breban (Husqvarna 701).
 
Fabien Assemat
 
 
1ère étape : le Duo Assemat / Gratiot résiste

Après un temps d’assistance à la Suze, les concurrents repartent en début d’après-midi pour une deuxième boucle.

La route est encore sèche et lors du premier passage à Coulans-sur-Gée, c’est le pilote de l’ASMACO Florent Derrien qui impose son Aprilia 1000 Tuono, suivi du vainqueur du rallye de la Sarthe 2017 Bruno Schiltz et de Julien Toniutti.
 
Bruno Schiltz
 
A Amné-en-Champagne, on retrouve le même trio dans un ordre différent : Schiltz, Derrien, Toniutti. Mais une pluie tenace qui ne va plus lâcher les concurrents fait son apparition et bouleverse la donne.

C’est alors Luc Breban, spécialiste de l’enduro et du moto-cross mais nouveau venu en rallye, qui impose son Husqvarna 701 dans les deux spéciales suivantes.
 

 
Derrière Bruno Schiltz, on retrouve deux autres monocylindres : Florian Meneret (KTM 690 Duke R), troisième à Coulans et le Sarthois Tanguy Brebion, troisième à Amné.

La première étape est donc remportée (et c’est une grande première) par le Duo Fabien Assemat /Caroline Gratiot.

Ils ont pu conserver 1,30 seconde d’avance sur Bruno Schiltz et près de 12 secondes sur Julien Toniutti
 
Bruno Schiltz
 
 
2ème étape : une pluie… de pénalités

La nuit venue, ce sont 112 valeureux concurrents qui repartent affronter un parcours routier inversé par rapport à la première étape et des petites routes autour de Sillé-le-Guillaume rendues piégeuses par la pluie et la boue.

Difficile dans ces conditions de pointer à l’heure et seuls une trentaine de pilotes y parviendront.
 
Alain Roger
 
Pour ce qui est des passages chronométrés, le « hibou » Julien Toniutti va rentrer en action et s’adjuger trois des quatre spéciales.

Quant au dernier passage à Amné, Christophe Overney sur Husaberg 450 et Florian Méneret y réalisent exactement le même temps, moins d’une demi-seconde devant Luc Breban.
 

 
C’est donc Julien Toniutti qui remporte la seconde étape devant Christophe Overney à 8 secondes et Frédéric Galtier à plus de 11 secondes.

Retardé par une pénalité de 15 secondes suite à une erreur de navigation, le duo Assemat/Gratiot pointe à la 7ème place.
 
Assemat/Gratiot
 
Grâce à cette excellente étape de nuit, Julien Toniutti remporte donc la 61ème édition du Rallye de la Sarthe devant Bruno Schiltz et l’étonnant Duo Fabien Assemat et Caroline Gratiot.

Maxime David s’adjuge la catégorie Rallye 1 devant un autre duo composé de Thibaut Bernard et de son père Laurent. En Rallye 2, Luc Breban s’impose devant Romain Cauquil (KTM 690 Duke) et Jean-Marie Aulas (Husqvarna 701).
 
Jean Mary Aulas
 
Fabrice Dion (KTM 390 Duke) gagne en Rallye 3, Johan Daval (Honda 600 CBR) en Classique et Richard Pigeat (Suzuki GS1000 S) en Anciennes
 
En sidecar les Chanal père et fils remportent la catégorie Side-Cars.
 
Chanal père et fils
 
Rendez-vous pour la prochaine épreuve du Championnat de France des Rallyes à Cerdon (01) pour la 80ème édition du rallye de l’Ain.
 
Kevin Cheylan
 
Le site du rallye : https://www.umain01.fr/
Les résultats en ligne : https://www.ffmoto.org/resultats/nationaux/details/rallyes-routiers/championnat-de-france-des-rallyes-routiers/2018
Le site des rallyes routiers : https://www.rallyes-routiers.com/
 
le podium sidecar les Chanal devant Agin/Fouet et Galvani/Bresse
 

Les résultats officiels


 
 
téléchargez la galerie photos d’Éric Sauvage