SIDECAR 2019 – Manuel Moreau et Sébastien Arifon en mondial Superside, la présentation de leur saison

Manuel Moreau et Sébastien Arifon se lancent un nouveau défi pour cette saison 2019. Ils abandonnent leur motorisation 1000cc pour une cylindrée de 600cc, un changement qui leur ouvre de nouveau les portes du championnat du monde FIM side-car, Éric Sauvage fait le point sur leur pré saison.
 

 
Manuel Moreau a déjà participé plusieurs fois aux manches françaises du mondial side-car quand les 1000cc étaient acceptés, avec Stéphane Gadet. Au Mans, ils étaient régulièrement dans les 10.

En 2019, nous retrouverons le team au départ du FSBK malgré une nouvelle réglementation leur empêchant tout espoir de titre.

En mondial, le Mans, Assen et Oschersleben à confirmer.
 

 
A 6 semaines, de la première manche du championnat de France, le 06-07 avril au Mans, le team s’est engagée dans une course contre la montre pour la préparation de l’attelage.

Après avoir récupérer en février le side-car en Hollande ou plus exactement une poutre, l’équipe s’est mise au travail et on peut dire qu’il n’en manque pas.
 

 
Il leur faut tout construire de A à Z : la moindre petite pièce et les grosses, la moindre vis etc., que ce soit DANS la poutre et AUTOUR de la poutre.

Ensuite il faudra fabriquer le faisceau électrique d’après une moto, installer le moteur, faire en sorte que tout fonctionne ensemble.
 

 
Puis ce sera au tour de la ligne d’échappement, mais ce qui va aussi leur prendre des heures, ce sera l’assemblage de la baignoire à la carène.

Après les avoir réglées le mieux possible ensemble, ensuite il faudra faire toutes les fixations, sur le poly comme sur le châssis, et le ponçage et bien entendu terminer par la peinture en final.

A raison en moyenne d’une heure par jour dessus et de plus 20 heures par week-end, les journées s’annoncent longues mais pourtant le temps passe très vite, voire trop vite.
 

 
 
Un retour sur leur parcours en championnat de France:

2014
Manuel Moreau et Stéphane Gadet font fait leurs premiers tours de roues en championnat de France après plusieurs podiums. Ils terminent cette première saison à une 4ème place.
 
Le Mans 2014
 
 
2015
Une troisième place valide la progression de l’équipage.
 
2015 Le Vigeant (Jonathan Huet et Sébastien Arifon)
 
 
2016
Manuel Moreau et Stéphane Gadet remportent leur première victoire lors de la manche de Carole, ils terminent vice-champion de France.
 
2016 Carole
 
 
2017
Premier doublé de Manuel Moreau lors de l’épreuve de Magny-Cours. Manuel Moreau associé pour l’occasion à Emmanuelle Clément, Stéphane Gadet s’étant blessé lors des essais, remporte la première course du week-end.

Et ce sera avec Kevin Rousseau qu’il montera sur la plus haute marche lors de la 2ème course.

Manuel Moreau et Stéphane Gadet terminent vice-champions de France.
 
2017 Magny Cours
 
 
2018
Manuel Moreau est au départ de cette saison avec l’aide de Harald, le fournisseur de pneumatiques Avon qui met un side-car à sa disposition.

A Nogaro Sébastien Arifon (vice-champion de France en 2015) sera son nouveau passager pour cette saison.

Ce weekend se soldera par une 2ème place et une victoire.

Mais la blessure de Manu (fracture du pied avec déplacement), contractée à l’arrivée de la première course de Ledenon, ne leur permettront pas défendre leur chance au championnat.

Ils seront absents pour les week-ends de Magny-Cours et Pau, soit de 64 à 100 points et les bonus pris par les autres équipages.

Ils reviennent victorieux pour la fin du championnat mais leurs 2 victoires ne suffisent pas pour accéder au podium final.

Ils terminent la saison à la 4ème place du championnat.
 
2018 Albi
 
Un grand merci à Marie-Luce pour les informations et les photos de la préparation du side-car.
Rédaction Éric Sauvage