SUPERPRESTIGIO 2017 – les résultats, victoire de James Douglas Beach

L’américain James Douglas Beach a remporté sans surprise ce Superprestigio devant son compatriote Briar Bauman et l’espagnol Ferran Cardus, aucun français n’avait réussi à se qualifier pour la Superfinale, ni Thomas Chareyre, ni Johann Zarco, ni Sylvain Bidart, ni Vincent Philippe, ni Lucas Mahias… comme quoi la terre n’a strictement rien à voir avec le bitume.
 
James Douglas Beach
 
James Douglas Beach est un spécialiste du flat track reconverti en 600 Moto America mais qui, en tant que wild card, s’est néanmoins classé 3ème de la finale du championnat US (Twins Race) derrière Jared Mees et Jeffrey Carver, c’est dire le niveau du bonhomme.

Seul Toni Elias (12ème de cette même finale US Single Race) qui possède une expérience certaine sur cette surface a pu tenir tête aux américains même si une faute en finale l’a contraint de se contenter de la 4ème place.
 
Toni Elias
 
La formule du Superprestigio s’essoufle et ce n’est pas le renoncement de Marc Marquez qui nous fera penser le contraire bien au contraire.

À partir d’une bonne idée issue d’un mélange de pilotes de différentes disciplines, à l’instar du Superbiker de Mettet par exemple, il suffit qu’un retraité du Flat Track se pointe pour remporter la mise…
 
James Douglas Beach à l’entraînement, le Flat Track cela ne s’impovise pas
 
Cela démontre d’une part que le Flat Track est bien une discipline à part entière dans laquelle la plupart des pilotes de vitesse sont largués et d’autre part que le Superprestigio devrait séparer les spécialistes américains ou autres, des «amateurs» fussent-ils Thomas Chareyre, Johann Zarco ou Lucas Mahias…
 
un extrait vidéo