VOYAGE – Trans-Pyrénéenne et Route des Grandes Alpes (jour 5)

Notre rêve fou à nous.

Notre projet était de suivre la Route des Grandes Alpes (RGA) du sud au nord depuis la Méditerranée jusqu’à Thonon les Bains sur le lac Léman.

Depuis la région bordelaise la plus belle route sinon la plus courte pour rejoindre le sud des Alpes était de traverser les Pyrénées d’ouest en est en jouant à saute-mouton sur la frontière espagnole et en prenant le maximum de cols.
 

 
 
Saint Jean du Castillonnais – Ur 66

« L’ancienne bergerie » à Galey? Un hébergement fantastique!

Une chambre immense, une grande salle de bains, un salon réservé aux hôtes et sur l’ardoise de l’entrée c’était notre repas : terrine de porc noir avec chutney et pickles, confit de canard, fromage local fait par une normande qui reprend la recette du camembert avec du lait de chèvre, crumble et glace.

Et du vin de pays…

Hormis le vin et le fromage, tout était fait maison même le pain.

Et les porcs noirs de la terrine sont maison aussi… On les voit dans leur enclos en arrivant.

Rapport qualité-prix imbattable comparativement à des endroits où on était les pigeons de touristes en moto.

Et le matin, le soleil fait de timides apparitions et le paysage est en accord avec le lieu et l’accueil : superbe !
 

 
Nous prenons la route vers Tarascon sur Ariège en passant par Saint Girons.

Nous voulions passer voir le musée des colporteurs à Oust mais c’est trop tôt en saison et il n’était pas encore ouvert en semaine.

C’était un magasin spécialisé dans les fournitures vendues par ces pauvres gens qui partaient à pied sur les routes vendre divers petits articles et autres articles religieux.

Au col des Caougnous puis au col de Port le temps s’améliore nettement :
 

 
Le beau temps revenu nous avons opté pour la D20 dite Route des Corniches qui va de Bompas (au nord est de Tarascon sur Ariège) jusqu’au col de Chioula (au nord d’Ax les Thermes).

C’est une très jolie petite route à flan de montagne qui offre de beaux points de vue. Sur cette photo elle serpente à droite.
 

 
Direction plein sud pour reprendre de l’altitude au col de Puymorens
 

 
Enfin, arrivée à Ur à proximité de l’étrange enclave espagnole de Livia située en plein territoire français.

Plein d’essence en Espagne à Puigcerda et direction le panorama dégagé offert par les piste de ski de Font-Romeu au col del Pam.
 

 
Un panneau indique le lac des Bouillouses pas trop loin et comme il reste du temps nous voilà partis sur une route de montagne qui serpente en fond de vallée.

C’est une zone pastorale avec des chevaux et des vaches qui ne peuvent pas quitter la vallée car des barrières canadiennes leur barrent la route tout en permettant le passage des véhicules.

Tout au bout il y a un lac de barrage entouré de montagnes.

Ce fut une virée reposante pour une fin de journée.
 
Total : 20 cols
 
 
La carte