BMW – le GS Trophy 2016

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

le GS Trophy 2016

présentation
1er jour

les vidéos de Lolo Cochet[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
sommaire

Présentation du GS Trophy 2016

A seulement une semaine du départ du BMW Motorrad International GS Trophy, l’édition 2016 en Asie du Sud Est s’annonce comme un événement exceptionnel.

57 pilotes dans 19 équipes représenteront pas moins de 25 nations.

Les concurrents se mesureront pendant une semaine d’épreuves et de challenges au guidon de leur R 1200 GS dans la région du Triangle d’Or de la province de Chiang Mai au nord de la Thaïlande.

bmw_gs_trophy_2012_0064

La technique en Thaïlande

C’est la première année que le GS Trophy se déroule en Asie et cela implique de nouveaux terrains à affronter pour les concurrents et leurs R 1200 GS.

Jusqu’à présent, les concurrents des éditions précédentes ont parcouru des pistes plutôt roulantes.

En Thaïlande, Tomm Wolf a dessiné un parcours particulièrement technique qui mettra les concurrents à rude épreuve.

« Le tracé des pistes que nous allons emprunter est sec et probablement très poussiéreux.

Les pistes seront beaucoup plus étroites que celles que nous avons connues au Canada ou en Amérique du Sud.

Il y aura beaucoup plus de passages étroits en montée et en descente, assez techniques notamment dans la forêt.

La vitesse moyenne va s’en ressentir mais ce sera beaucoup plus technique.

Les parcours de liaison seront ainsi beaucoup plus courts en distance mais pas nécessairement en temps de roulage … les concurrents vont comprendre rapidement et plus que jamais qu’il ne s’agit pas d’une course mais bien d’une compétition en équipe avec des épreuves de pilotage technique, de la navigation et de la survie en milieu naturel … sans oublier l’esprit d’équipe qui fera la différence.

Le climat sera très probablement chaud et humide et ne rendra pas les épreuves plus faciles … » commente Tomm Wolf.

L’édition 2016 du GS Trophy en Thaïlande succède à la Tunisie en 2008, l’Afrique du Sud en 2010, l’Amérique du Sud en 2012 et le Canada en 2014.

Qui sont les concurents ?

“Le GS Trophy est une compétition internationale qui regroupe des pilotes amateurs venus des quatre coins du monde.“ Explique Mathias Horn, organisateur de l’événement chez BMW Motorrad. „

Les pilotes sont des passionnés qui se sont qualifiés lors des GS Trophy nationaux pour vivre cette expérience exceptionnelle.

Chaque GS Trophy est différent.

Cette fois-ci, nous nous retrouvons en Asie et les paysages seront complètement nouveaux.

Nous avons également le plaisir d’accueillir de nouvelles équipes; une équipe chinoise, une équipe qui représentera l’Asie du Sud Est ainsi qu’une équipe internationale féminine.

Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir cette équipe féminine internationale pour la première fois à l’occasion d’un GS Trophy International.“

Les motos

Les concurrents piloteront des R 1200 GS spécialement préparées pour le BMW Motorrad International GS Trophy 2016.

Pas moins de 100 R 1200 GS au total seront donc aux mains des concurrents, des journalistes et des organisateurs tandis que les marshalls auront 14 R 1200 GS Adventure à leur disposition..

La préparation des R 1200 GS inclut un certain nombre d’équipements spéciaux: sabot moteur renforcé type enduro, protection moteur tubulaire, protections de culasses, protection de phare, repose-pieds larges et crantés, levier de sélecteur et pédale de frein réglables et bien sûr pneumatiques Metzeler Karoo 2.

“Nous nous sommes attelés à équiper les GS avec tout le nécessaire pour affronter les conditions éprouvantes du GS Trophy“ commente Markus Meissner du Service Technique de BMW Motorrad. „

Nos GS sont d’excellentes motos en tout terrain et après le montage d’accessoires d’origine BMW Motorrad, elles sont parfaites pour participer au GS Trophy.

Soutenez l’équipe française qui participe au BMW Motorrad International GS Trophy 2016
La France sera particulièrement bien représentée lors de cette édition 2016.

Lors du BMW Motorrad GS Trophy France organisé en mai 2015, Marc Antoine PELTRIAUX, Julien BATIER et Sébastien SAPHORES se sont qualifiés pour représenter la France.

Ils ont participé tous les trois à un stage de préparation au BMW Motorrad Enduro Park d’Hechlingen en Allemagne,

D’autre part, Stéphanie BOUISSON qui s’était classée avec brio parmi les finalistes du BMW Motorrad GS Trophy France, a également fait briller les couleurs tricolores en remportant la première place pour faire partie de la première équipe féminine internationale qui participera au BMW Motorrad International GS Trophy 2016.

Vous pourrez les soutenir en votant pour leur photo dans le cadre du GS Trophy photo competition. En effet, le deuxième et le quatrième jour du GS Trophy 2016, chaque équipe proposera une photo qui reflète son expérience sur place.

Les photos seront soumises aux votes sur le lien suivant: www.bmw-motorrad.com/voting .

Suivre le GS Trophy
Le BMW Motorrad International GS Trophy 2016 aura lieu du 28 février au 5 mars dans la région de Chiang Mai en Thaïlande.

Vous pourrez le suivre sur les réseaux sociaux Facebook, Youtube, Twitter et Instagram (#gstrophy) ainsi que sur le site internet dédié: www.gstrophy.com.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
sommaire

1er jour

Les pilotes du BMW GS Trophy ont entamé leur périple thailandais dans des conditions difficiles sur des pistes grasses et boueuses à l’adhérence pour le moins précaire.

Esprit d’équipe et huile de coude ont été nécessaires pour s’en sortir, à ce petit jeu c’est l’Argentine qui mène la danse devant l’Angleterre et l’Afrique du Sud.

La France est 7ème et l’équipe internationale féminine 14ème

bmw_2016_gs_trophy_001pour voir les autres photos

bmw_2016_gs_trophy_002

L’attente est enfin terminée pour les concurrents, les organisateurs et tous les fans du monde entier, le BMW Motorrad International GS Trophy 2016 a officiellement démarré.

bmw_2016_gs_trophy_003

A 8H30 heure locale dimanche 28 février, Chiang Doi s’est réveillé au son des moteurs de plus d’une centaine de R 1200 GS pilotées par les équipes de 19 nations, des journalistes et les équipes d’encadrement.

bmw_2016_gs_trophy_004

Les concurrents sont venues des quatre coins de la planète pour cette compétition amateur unique.

Tous rassemblés en Thaïlande autour de la passion de l’aventure en moto, ils vont tous vivre une semaine d’épreuves et traverser des paysages à couper le souffle.

bmw_2016_gs_trophy_005

Après une première nuit sur place, les concurrents ont pris la route pour un parcours de liaison de 50 kiliomètres afin de rejoindre la première épreuve: le « Broken Bridge ».

L’objectif pour chaque équipe peut sembler simple: faire traverser deux motos en parcourant un parcours semé d’embuches … à la force des bras en s’aidant du moteur.

bmw_2016_gs_trophy_006

Cette première épreuve a mis toutes les équipes rapidement dans l’ambiance, en particulier l’équipe féminine (avec la française Stéphanie Bouisson) qui participe pour la première fois au GS Trophy.

bmw_2016_gs_trophy_007

Les concurrents ont ensuite repris la route pour une liaison de 57 kilomètres de pistes globalement sèches malgré les pluies diluviennes de la veille.

bmw_2016_gs_trophy_008

La seconde épreuve de la journée consistait en une course de lenteur sur un terrain sablonneux.

bmw_2016_gs_trophy_009

Bien entendu, l’objectif était de mettre le plus de temps possible sans poser le pied à terre et sans caler.

bmw_2016_gs_trophy_010

Chaque équipe a ainsi pu mesurer ses capacités d’équilibre. A ce jeu, c’est l’équipe sud africaine qui s’est illustrée.

bmw_2016_gs_trophy_011

Une dernière liaison de 63 kilomètres attendait ensuite les participants qui ont eu le temps de traverser quelques montagnes, des villages et d’aller à la rencontre des Thaïlandais.

bmw_2016_gs_trophy_012

A l’arrivée, un dîner réconfortant attendait les concurrents qui ont pu faire plus amples connaissances dans l’attente des résultats de cette première journée.

bmw_2016_gs_trophy_013

Bien qu’ils n’aient pas remporté d’épreuves, c’est l’équipe d’Argentine qui prend la première place du classement provisoire grâce à leur régularité.

bmw_2016_gs_trophy_014


Gaston Quiroga du team Argentina commente :
« Ca a été une bonne journée pour nous.

Nous avons pris un énorme plaisir sur les parcours de liaison dans la campagne thaïlandaise.

bmw_2016_gs_trophy_015

Nous nous sommes bien sortis des deux épreuves en observant les différentes techniques de nos adversaires pour essayer de faire de notre mieux ensuite.

bmw_2016_gs_trophy_016

Que notre équipe mène le score est une grande surprise pour nous et nous allons aller nous glisser dans nos sacs de couchage avec le sourire! »

bmw_2016_gs_trophy_017

La seconde journée s’annonce pleine de surprises.

Retrouvez les actualités du GS Trophy 2016 sur gstrophy.com mais également youtube, facebook, instagram et twitter.

bmw_2016_gs_trophy_018

Pour suivre le Team France, pour l’instant 7ème du classement provisoire, vous pouvez retrouver les vidéos de Laurent Cochet qui l’accompagne cette année sur la page facebook de BMW Motorrad France:
https://www.facebook.com/BMWMotorrad.France/

bmw_2016_gs_trophy_019

bmw_2016_gs_trophy_020

bmw_2016_gs_trophy_021

bmw_2016_gs_trophy_022

bmw_2016_gs_trophy_023

bmw_2016_gs_trophy_024

bmw_2016_gs_trophy_025

bmw_2016_gs_trophy_026

bmw_2016_gs_trophy_027

bmw_2016_gs_trophy_028

bmw_2016_gs_trophy_029

bmw_2016_gs_trophy_030

bmw_2016_gs_trophy_031

bmw_2016_gs_trophy_032[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
sommaire

les vidéos de Lolo Cochet

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]