Mototribu

des motardes, des motards et des motos

   
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - ENDURO - 2009 - Mexique, Valle De Bravo
 
 
WEC : Mexique, Valle de Bravo
 
E1 Ahola - E2 Aubert - E3 Nambotin
 

Si les pilotes espéraient voir le soleil en partant au Mexique ce n'est pas raté mais ils n'en ont pas pour autant laissé la pluie derrière eux. Le Valle de Bravo, la Suisse mexicaine, est verte comme l'Irlande et la saison des pluies bat son plein.

Bref les concurrents vont devoir composer une fois de plus avec de la boue et l'herbe glissante. Une belle répétition générale avant les ISDE 2010 qui se dérouleront au Mexique!

 
Suisse ou Mexique?
 

En E1 Antoine Meo a enfin obtenu la consécration après laquelle il courait. Ahola handicapé par un moteur récalcitrant au démarrage 2 jours d'affilée a du se contenter de la 2ème marche du podium face à un français au sommet de son art.

En E2 Johnny Aubert a souffert mais a encore gagné. Talonné par Salminen sur une BMW transfigurée le 1er jour, le français a moeux géré son second jour pour s'imposer une nouvelle fois avec brio.

En E3 chaque journée aura eu son vainqueur : Sébastien Guillaume cédant la 1ère marche du podium du samedi à son second Ivan Cervantès meilleur finisseur le dimanche.

Enfin en Junior Oriol Mena a brillament conquis le titre de champion du monde au guidon d'une Husaberg qu'il continuera de piloter la saison prochaine.

 
Antoine Meo gagne enfin
 
 
BMW Xtreme test
 
sommaire
 

Sur les rives du lac de Valle de Bravo le KTM Supertest a permis aux concurrents d'offrir le spectacle habituel fait de franchissements sur un circuit permettant au public d'assister facilement à l'épreuve.

C'est Samuli Aro (KTM) qui s'est imposé dans ce KTM Super Test de seulement 2 centièmes de secondes sur Salminen sur BMW et un Rodrig Thain bien en jambe qui a pu s'aguérir encore un peu plus avant d'aller taquiner les Nagl, Desalle, Cairoli et consorts lors du Mondial MX 3 semaines plus tard en République Tchèque.

 

Samuli Aro
 
 
E1 : 1er jour
 
sommaire
 

Cette escapade mexicaine contient en elle-même des paramètres très différents des épreuves européennes.

En effet essence d'une qualité différente de celle que les concurrents et les mécanos peuvent trouver en Europe plus altitude (entre 1800 et 2200 m) vont jouer des tours à certains.

 
la Valle de Bravo : une altitude piègeuse pour les moteurs
 

Et en 1er lieu à Mika Ahola qui aura toutes les peines du monde à démarrer sa moto, si, si; et qu se prend 10 secondes de pénalité sur le coup!

Antoine Méo sur son Husqvarna, déjà brillant lors des dernières épreuve saute sur l'occasion et empoche sa toute 1ère victoire - méritée - sur le WEC, tandis qu'un autre français Julien Gauthier se classe brillamment 3ème sur HM.

 
Antoine Méo pilote profite de l'aubaine et pilote comme un chef
 
Antoine Méo

Enfin… Depuis le temps que je cours après cette victoire ça fait du bien. J’ai su profiter des erreurs de Mika ce matin.

Ce n’était pas facile car je suis malade depuis trois jours. Hier j’ai passé la journée allongé à l’hôtel.

Je suis content pour Husqvarna, c’est la première victoire pour ma moto.

C’est un aboutissement, surtout de gagner devant Mika, qui est le pilote le plus fort du moment.

 
Antoine Meo
 
 

E2 : 1er jour

 
sommaire
 

Ca bosse fort chez BMW. Mais au vu des moyens mis en oeuvre c'est bien la moindre des choses...

Ainsi la Team a-t-il travaillé d'arrache pied durant la mini trève d'un mois entre ces deux GP de la Slovaquie et le Mexique pour mettre au point et effectuer les essais d'un nouveau chassis et de nouveaux réglages de suspensions qui ont, d'évidence, donné satisfaction.

 
Juha Salminen
 

Après avoir fait la course en tête durant toute la matinée, Salminen ne cèdera que dans l'après midi face à l'alien Johnny Aubert.

Pris en tenaille entre Aubert sur sa KTM et Rodrig Thain sur sa TM, Salminen sait à quoi s'en tenir sur le niveau des pilotes hexagonaux!

 
Johnny Aubert
 
 

E3 : 1er jour

 
sommaire
 

Même scénario pour le podium de l'E3 où les français Sébastien Guillaume sur Husqvarna lui aussi et Christophe Nambotin (Gas Gas) ont fait de la cross test leur jardin favori.

Tout juste si Ivan Cervantes a pu s'intercaler entre nos deux compatriotes.

 

Ivan Cervantes n'est que second

 
Sébastien Guillaume

Je savais que de gros écarts pouvaient se creuser dans la Cross Test, et je me suis d’entrée senti en position de force dans cette spéciale.

À partir du premier passage, où je gagne 10 à 12 secondes, j’ai vraiment vécu une journée idéale. Au début du troisième tour, j’ai senti la fatigue arriver.

 
Sébastien Guillaume l'emporte
 
Sébastien Guillaume
C’était une journée difficile par sa longueur. Il n’a rien fallu lâcher et en même temps assurer pour ne pas chuter. En plus la chaleur était omniprésente. J’attendais les orages avec impatience, mais on ne les a pas eus. J’espère que l’on aura de la pluie demain pour nous rafraîchir.
 
Sébastien Guillaume
 
 
Juniors 1er jour
 
sommaire
 
Oriol Mena fraîchement reconduit dans son contrat avec Husaberg a honoré sa signature d'un succès qui le rapproche très sérieusement du titre final de la catégorie.
 
Oriol Mena
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
BMW test
 
1er jour
 
E1 1er jour
 
E2 1er jour
 
E3 1er jour
 
juniors 1er jour
 
 
2ème jour
 
E1 2ème jour
 
E2 2ème jour
 
E3 2ème jour
 
juniors 2ème jour
 
 
 
résultats
 
classements
 
calendrier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : GP du Mexique
 
le lac de Valle De Bravo
 
 
VIDEO
 
 
paysage de Valle de Bravo
 
 
E1 : 2ème jour
 
sommaire
 

Bis repetita pour Ahola dont la machine n'aime décidément pas les petits matins et se montre une nouvelle fois récalcitrante au démarrage pénalisant son pilote de 10 énormes secondes comme la veille!

Si l'on ajoute à cela les difficultés du pilote dans le franchissement des pierriers on aboutit à une nouvelle défaite d'Ahola pour 15 centièmes!!! A rapprocher des 10 secondes de pénalité du matin. Oups!

 
Mika Ahola
 

Antoine Meo a su profiter de la situation en gérant parfaitement la pression d'une 1ère victoire finale dans le WEC.

Même si sa victoire durant cette seconde journée n'a tenu qu'à un fil... le français peut goûter sans arrière pensées à ce succès mérité qui en appelle d'autres.

Comme en Slovaquie c'est Simone Albergoni qui monte sur ma 3ème marche du podium.

 
Antoiné Méo
 
 
E2 : 2ème jour
 
sommaire
 

Echaudé par l'agressivité de ses concurrent la veille, le français Johnny Aubert s'est plus rapidement mis à l'abri lors des spéciale du dimanche matin.

Bien que très fatigué à l'issue de la journée le pilote KTM a encore une fois prouvé sa supériorité sur l'ensemble de ses adversaires.

 
Johnny Aubert
 

Oblucki qui avait mené la vie dure à Aubert en Slovaquie était handicapé au Mexique par une entorse du pouce.

Une blessure réshibitoire qui a relégué le polonais à la huitième place et permis à Salminen et Guerrero, respectivement sur BMW et Yamaha de compléter le podium.

 
Juha Salminen
 
 
E3 : 2ème jour
 
sommaire
 

Christophe Nambotin n'a pas pu rééditer sa perf' slovaque ici au Mexique.

En effet après avoir effectué la majeure partie de la course en tête le français a du s'incliner derrière Iven Cervantes qui a su finir en trombe avec 18 secondes d'avnace sur Christophe et... 19 sur Sébastien Guillaume.

 
Ivan Cervantes
 
Ivan Cervantes
C’étaient vraiment deux journées difficiles pour moi et Nambotin depuis la Slovaquie me met beaucoup de pression. Hier je termine devant lui, et aujourd’hui je ne pensais pas pouvoir revenir car j’ai commis une série d’erreurs dans l’Extreme Test.
 
Ivan Cervantes
 
Ivan Cervantes
Après une heure et demie de spéciales cumulées nous sommes revenus à égalité. J’ai gagné, et ça me rend confiant pour le championnat et la prochaine épreuve en Grèce, car c’est là-bas que j’ai remporté mon premier titre mondial.
 
Ivan Cervantes
 
 
Juniors 2ème jour
 
sommaire
 
En juniors Oriol Mena n'a pas fait de détails. Plutôt que d'assurer le pilote Husaberg a tenu à triompher, prouvant s'il en était besoin, que son titre mondial junior acquit à la suite de ce succès mexicain était amplement mérité.
 
Oriol Mena sur Husaberg
 
Oriol Mena
En vérité je suis d’abord fatigué, mais je me sens très heureux de remporter ce titre, je le dois à tous les gens qui m’aident, à mon équipe, mes sponsors. Je suis comme dans un rêve, je me demande même si c’est bien moi le vainqueur.
 
l'équipe Husaberg fête le titre d'Oriol Mena
 
Oriol Mena
J’ai vraiment travaillé pour ce titre, surtout après mon accident et ma blessure au visage. Je vais autant m’entraîner pour réussir mon entrée dans la catégorie reine l’année prochaine.
 
Oriol Mena
 
 
photos : ABC communication WEC - J. Edmunds et Team
textes et mise en page : adrien
 
haut de page