Site et Blog - les 100 dernières infos
 
 
le Blog
recevez tous les jours les infos de Mototribu dans votre boite mail
 
ACCUEIL : COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2013 - Portugal, Torres Vedras
 
 
calendrier infos résultats
     
     
le Grand Prix du Portugal
 
Meo, Salvini et Nambotin OK!
 
Cette tournée ibérique vient de se conclure avec le Grand Prix du Portugal qui a vu la confirmation du début de saison tonitruant d'Alex Salvini en catégorie E2.

Grâce à ce doublé aux dépends de Cervantes qui l'avait battu deux fois en Espagne, Alex Salvini se positionne définitivement comme le principal prétendant au titre final.

Cette fois-ci Salvini a creusé un net écart avec Cervantes son plus proche rival puisque 15 points séparent les deux hommes alors que Pierre Alexandre Renet (le champion sortant) compte 28 points de retard sur l'italien.

Autrement dit sauf grosse contre performance la victoire finale se jouera entre la Honda de Salvini et la KTM de Cervantes.

7ème du classement général du Championnat du Monde d'Enduro 2012 Alex Salvini est en train de sortir une saison exceptionnelle.

Reste le dernier écueil de la tournée dans les balkans : Roumanie et Grèce avant l'apothéose finale française à St Flour les 7 et 8 septembre.
 
Alex Salvini n'en finit plus de surprendre
 
Si Pierre Alexandre Renet est en ballotage défavorable pour conserver son titre il n'en va pas de même pour les deux autres tenants tricolores Antoine Meo et Christophe Nambotin dans les catégories E1 et E3.

Malgré des débuts difficiles en Amérique du Sud les deux ténors KTM ont su redresser la barre et s'imposer comme les plus sérieux prétendants à leurs successions.

En E1, même s'il a bataillé, Antoine Meo a signé le doublé au Portugal en devançant à chaque fois des concurrents différents : la bonne affaire. Ce ne sont pas moins de 4 pilotes qui sont montés sur les deux marches des podiums laissées libres par Meo : Salminen et Remes le samedi, Boissière et Seistola le dimanche.

Autant dire que cela fait grandement les affaires du dignois au général puisque Meo compte 34 points d'avance sur Seistola et 35 sur Salminen.

En E3 Christophe Nambotin n'a pas fait non plus de détail et seul le local de l'étape le portuguais Luis Correia, galvanisé par l'enjeu, a réussi à monter par deux fois sur la 3ème marche du podium alors que Leok et Bellino se sont successivement intercalés sur la 2ème.

Avec 34 points d'avance sur Ljunggren et 35 sur Leok, Christophe Nambotin peut tranquillement voir venir les 3 derniers Grands Prix.
 
un doublé plus difficile que prévu pour Antoine Meo
 
 
 
 
 
 
samedi
 
sommaire
 
Après une longue semaine pluvieuse de repérages, les stars de l’EWC prenaient le départ de la première journée de course sous un temps plutôt clément malgré le vent.
 
 
De quoi faire sortir les habitants de Torres Vedras et des alentours qui se sont précipités sur les spéciales de ce Grand Prix Cross Pro du Portugal…
 
 
Côté course, les pilotes du Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro mettaient très peu de temps à se mettre en jambes et à donner des frissons aux spectateurs
 
 
 
 
 
 
 
le résumé du 1er jour
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
E1 - 1er jour
 
sommaire
 
Juha SALMINEN (SF – HVA), en Enduro 1, fort d’un excellent chrono la veille lors du Super Test cherchait à asphyxier d'entrée un Antoine MEO (F – KTM) qui, une fois n’est pas coutume, eut du mal à se mettre dans le rythme dans le premier tour.
 
Juha SALMINEN (SF – HVA)
 
L’octuple Champion du Monde allait même jusqu’à compter près de 18 secondes d’avance sur son grand rival à la mi-course, laissant l’officiel KTM lutter avec Eero REMES (SF – TM) et Matti SEISTOLA (SF – HVA).
 
Matti SEISTOLA (SF – HVA)
 
Mais l’enfant de Digne les Bains monta progressivement en régime et entreprit une remontée fantastique sur SALMINEN au point de ne compter que 3 secondes de retard à la fin du troisième tour.
 
Antoine MEO (F – KTM)
 
Sous la menace d’une pénalité d’une seconde, le Dignois ne relâchait pas la poignée de gaz jusqu’à la fin de la dernière boucle
 
Antoine MEO (F – KTM)
 
 
Antoine Meo
J’ai fait beaucoup d’erreurs et une nouvelle fois j’ai manqué mon début de journée…

Du coup, Juha a fait le travail et s’est retrouvé avec 17 secondes d’avance.
 
Antoine MEO (F – KTM)
 
 
Antoine Meo
Dans le 3ème tour, j’ai commencé à vraiment attaquer et j’ai eu la chance qu’il fasse quelques erreurs !
 
Antoine MEO (F – KTM)
 
Derrière ce duel de feu, REMES a parfaitement résisté à SEISTOLA et accroche les 15 points de la 3ème place.
 
Eero Remes
 
Après un Grand Prix d’Espagne décevant, Jérémy TARROUX (F – Sherco) rectifie le tir en signant une encourageante 5ème position tandis qu’Anthony BOISSIERE (F – Sherco) continue sa progression (6ème).
 
Anthony BOISSIERE (F – Sherco)
 
A noter la journée décevante de Cristobal GUERRERO (E – KTM), 9ème, Nicolas DEPARROIS (F – Yam), 10ème, et Simone ALBERGONI (I – HM Honda), 11ème.
 
Cristobal GUERRERO (E – KTM)
 
 
 
 
 
 
à la découverte de Salvini
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
E2 - 1er jour
 
sommaire
 
La bataille SALVINI – CERVANTES a une nouvelle fois bien eu lieu dans la catégorie Enduro 2 mais avec un épilogue différent cette fois ci.
 
Alex SALVINI (I – HM Honda)
 

En effet, fort d’un Super Test supersonique, Alex SALVINI (I – HM Honda) accentua encore un peu plus son avance tout au long de la journée jusqu’à compter 15 secondes d’avance…

 
Alex SALVINI (I – HM Honda)
 
 
Alex Salvini
J’ai poussé très fort dès le début et lorsque j’ai eu 15 secondes d’avance j’ai voulu assurer mais je ne pouvais pas tellement Ivan poussait très fort derrière !
 
Alex SALVINI (I – HM Honda) et Mayr
 
En effet, malgré un écart assez conséquent à la fin de l’avant-dernier tour, Ivan CERVANTES (E – KTM) jetait toutes ses forces dans la bataille pour finalement terminer à 6 secondes de l’Italien.
 
Ivan CERVANTES (E – KTM)
 
 
Ivan Cervantes
Alex a simplement été plus fort que moi aujourd’hui mais demain est un autre jour et je compte bien rendre coup pour coup !
 
Ivan CERVANTES (E – KTM)
 
Malchanceux en début de journée, Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg) et Johnny AUBERT (F – KTM) chutaient tous les deux dans l’Enduro Test 1.
 
Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg)
 
L’officiel KTM se relevait avec de violentes douleurs aux côtes mais serrait les dents et repartait.
 
Johnny AUBERT (F – KTM)
 
Cette persévérance paiera car Johnny au coude à coude avec le pilote Husaberg toute la journée, accroche une belle 3ème position au courage et ne s’avoue toujours pas vaincu.
 
Johnny AUBERT (F – KTM)
 
Dans la bataille pour la dernière place du Top 5, c’est Victor GUERRERO (E – KTM) qui s’impose enfin tandis que David KNIGHT (GB – Honda) a été contraint d’abandonner à cause de sa blessure au pouce contractée en Espagne…
 
David KNIGHT (GB – Honda)
 
Mais incontestablement Pierre Alexandre RENET perd de précieux points dans la lutte pour le titre qui semble devoir se circonscrire à un duel SALVINI/CERVANTES.
 
Pierre Alexandre RENET
 
 
 
 
 
 
caméra embarquée M. Bellino
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
E3 - 1er jour
 
sommaire
 
En tête dès les premiers tours de roues, l’Estonien Aigar Leok tentait d’accentuer son écart sur Christophe NAMBOTIN (F – KTM) tandis que le Français peinait à trouver le rythme et avait fort à faire avec le local de l’étape Luis CORREIA (P – Beta).
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 
Mais, le scénario de l’E1 se répétait en Enduro 3 et le Champion du Monde E3 2012 reprenait sa marche en avant en début du 3ème tour pour au final s’emparer de la victoire dans les deux dernières spéciales, laissant un goût amer dans la bouche de « The Annoying LEOK ».
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 
 
Aigal Leok
Le résultat est bon!

J’ai mené les trois quarts de la course mais au final NAMBOT’ m’a volé la place et repart avec la victoire…
 
Aigar Leok
 
 
Christophe Nambotin
Ça fait du bien de remporter une nouvelle victoire surtout que je n’ai pas arrêté de chuter dans le premier tour.
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 

De son côté, le Portugais CORREIA poussé par la foule accroche son deuxième podium de la saison et relègue Manuel MONNI (I – KTM), 4ème, à près d’une minute.

 
Luis CORREIA (P – Beta)
 
Pour sa part, Mathias BELLINO (F – Husaberg) signe un nouveau Top 5 en Sénior et a fait forte impression par son pilotage toujours aussi agressif.
 
Mathias BELLINO (F – Husaberg)
 
Le grand perdant de la journée se nomme Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg) qui termine seulement 6ème et voit NAMBOTIN s’éloigner un petit peu plus en tête du championnat.
 
Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg)
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
Junior et 125 - 1er jour
 
sommaire
 

Matthew PHILLIPS (AUS - HVA) n’a laissé aucun espoir à ses concurrents et par la même occasion prend un peu plus le large au classement pendant que Giacomo REDONDI (I – KTM) ne prenait que la 5ème place .

 
Giacomo REDONDI (I – KTM)
 

Une lutte sous haute tension avait lieu pour la deuxième place entre Mario ROMAN (E – Husaberg), Loïc LARRIEU (F – Husaberg), Robert KVARNSTROM (S – Beta) et Luis OLIVEIRA (P – Yam)…

 
Loïc LARRIEU (F – Husaberg)
 
Et au terme de plus d’une heure de spéciales, c’est Luis OLIVEIRA poussé par «tout un peuple » qui accroche son premier podium en Junior et coiffe sur le fil (68 centièmes) Mario ROMAN, 3ème, et Loïc LARRIEU, 4ème.

Une fois n’est pas coutume, la folle attaque du Suédois KVARNSTROM lui a porté tort car il ne termine au final que 6ème…
 
Mario ROMAN
 
En FIM Youth Cup, l’abandon de Benjamin HERRERA (CL – TM) sur problème mécanique a laissé la voie libre à Jamie MCCANNEY (GB – Husaberg) qui s’impose devant Albin ELOWSON (S – Husaberg) et Nelson OLIVER (S – Husaberg).

C’est donc un podium 100% Husaberg !
 
Jamie MCCANNEY (GB – Husaberg)
 
 
 
 
 
 
Féminines - jour 1
 
sommaire
 
Enfin, chez les Féminines, Laïa SANZ (E – KTM) absente pour la journée pour cause d’X-Games à Barcelone, a laissé le champ libre aux autres pilotes de la catégorie.

Et c’est peu dire que ce fut une véritable foire d’empoigne…

En effet, tour à tour, Jane DANIELS (GB – Husaberg), Juliette BERREZ (F – Yam), Audrey ROSSAT (F – KTM) et Géraldine FOURNEL (F – Husaberg) prenaient l’avantage tandis que l’Australienne Jessica GARDINER (Sherco) se battait pour reprendre la minute de retard du KTM Super Test.
 
Audrey ROSSAT (F – KTM)
 
Mais la pilote Sherco perdait rapidement tout espoir de remontée impossible en perdant 3 minutes dans la toute pr emière spéciale de la journée.

Au terme des trois tours, c’est l’expérimentée ROSSAT qui s’impose devant la Britannique DANIELS et Géraldine FOURNEL… mais après décision du jury, l’Enduro Test du premier tour ne fut pas comptabilisé et s’est finalement l’Australienne GARDINER qui s’impose et prend la tête du classement provisoire.

Géraldine FOURNEL, 2ème, et Jane DANIELS, 3ème ont-elles aussi remporté de précieux points.
 
Jessica GARDINER (Sherco)
 
 
 
 
 
 
Jérémy Joly
Espagne 8 et 8 - Portugal 7 et 10
 
sommaire
 
le point sur la tournée ibérique
 
De retour de la tournée Espagne-Portugal, Jérémy Joly fait le bilan de ces deux derniers GP du Mondial d'enduro, dans une catégorie E1 à la fois très relevée et très ouverte.

Si les résultats bruts par journée ne sont pas toujours à la hauteur de ses ambitions, sa place dans le Top 6 du provisoire démontre que la régularité est payante.

A mi-championnat, il fait le point.
 
Jérémy Joly
 
Comment se sont passés ces deux GP ? Quelles étaient les conditions de course ?
 
Jérémy Joly
Ces deux Grands Prix étaient assez typés motocross en ce qui concerne les spéciales et aussi très éprouvants physiquement.

Sur le papier, les liaisons peuvent paraître courtes, mais elles étaient très cassantes et techniques.

Les hommes et les motos ont souffert !

Au Portugal notamment, la liaison était particulièrement corsée.

Deux GP bien distincts de par la nature du terrain, mais aussi difficiles l'un que l'autre.
 
 
 
 
Comment analyses-tu tes résultats ? 8-8 en Espagne et 7-10 au Portugal...
 
Jérémy Joly
Je me suis vraiment bien battu pour une place dans le top 5 le premier jour du GP d'Espagne, mais j'ai perdu de précieuses secondes dans le dernier tour et je finis 8e.

Le 2e jour a été plus dur physiquement, mais je suis resté au contact de mes adversaires et j'ai gardé cette même place.

Quand je regarde quels sont les pilotes qui sont derrière moi, je n'ai pas à rougir, loin de là.

Je suis plutôt satisfait de battre des pilotes qui ont déjà signé des podiums en Mondial.

Idem lors du GP du Portugal, j'ai bien roulé le samedi, avec une nouvelle fois une belle bagarre pour le Top 5, dont je suis très proche.

En revanche, le dimanche, le terrain était plus sec, et je n'ai pas réussi à augmenter le rythme.

Malgré tout je suis très heureux d'avoir gagné un rang au provisoire et d'être revenu en 6e position.
 
 
 
Fais-tu un premier bilan de ce championnat et quels sont tes objectifs pour la suite de la saison ?
 
Jérémy Joly
Je vais donner le maximum pour conserver cette 6e position voire l'améliorer, ce qui ne sera pas facile quand on regarde le niveau de la catégorie !

Depuis le début de saison, ma régularité s'avère payante et je suis fier de cette place au championnat.

Les pilotes qui sont devant sont excellents, et ceux qui sont derrière aussi...

Mais je n'oublie pas que mon objectif est de progresser et d'augmenter ma vitesse pour aller jouer dans le peloton de tête à moyen terme !

Pour y parvenir, il va falloir que je travaille encore et encore pour améliorer certains points précis de mon pilotage.

Il faut aussi intégrer l'évolution permanente de la discipline dans mon programme d'entraînement pour être mieux préparé.
 
 
 

haut de page


 
 
sommaire
 
intro samedi
 
intro dimanche
 
 
 
 
1er jour
 
samedi
 
E1
 
E2
 
E3
 
juniors
 
femmes
 
 
 
 
2ème jour
 
dimanche
 
E1
 
E2
 
E3
 
juniors
 
femmes
 
 
 
 
vidéos
 
jour 1
 
jour 2
 
Best of Husaberg
 
à la découverte d'Alex Salvini
 
caméra embarquée Mathew Phillips
 
caméra embarquée Mathias Bellino
 
 
 
 
interview
 
Juliette Berrez
 
Jérémy Joly
 
 
 
 

résultats

 
classements
 
 
 
 
le site du
 
Mondial d'Enduro
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article?
Écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - GP du Portugal
 
 
Pierre Alexandre Renet
 
 
 
 
 
 
 
 
 
FFM - l'EEAT au GP du Portugal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
le communiqué Metzeler
 
 
Alex Salvini
 
 
 
 
 
 
La journée de dimanche
 
sommaire
 
Le dimanche la météo fut plutôt clémente lors de cette deuxième journée du Grand Prix Cross Pro du Portugal malgré le vent une nouvelle fois récurent.
 
 
Mais cela n’a pas empêché les spectateurs Portugais de venir encore plus nombreux que la veille et d’applaudir les exploits des stars de l’EWC…
 
 
 
 
 
 
 
le résumé du 2ème jour
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
E1 - 2ème jour
 
sommaire
 
Une nouvelle fois Antoine MEO (F – KTM) fut dominateur en Enduro 1.

Dès les premières spéciales, le pilote KTM a posé ses jalons et a montré à la concurrence qu’il serait très difficile à battre dans cette deuxieme journée.
 
Antoine MEO (F – KTM)
 
Très à l’aise sur sa KTM EXC-F 250cc qu’il connaît sur le bout des doigts, le Français a relégué ses adversaires à plus de 40 secondes.
 
Antoine MEO (F – KTM)
 
 
Antoine Meo
Je suis vraiment très satisfait de cette nouvelle victoire.

D’autant plus que mon copain « Toto » (BOISSIERE) est venu s’intercaler donc c’est tout bon pour le classement !
 
Antoine MEO (F - KTM)
 
Il restait donc à déterminer la place de second et la bataille pour celle-ci fut indécise jusqu’au bout.
 
Juha Salminen (SF – HVA)
 
En effet, alors que Matti SEISTOLA (SF – HVA) et Juha SALMINEN (SF – HVA) tentaient de revenir sur MEO, le pilote Sherco Moto Pulsion Anthony BOISSIERE (F) restait à l’affut.
 
Matti SEISTOLA (SF – HVA)
 
Dans le troisième tour, l’Octuple Champion du Monde commettait une erreur dans l’Enduro Test et était relégué à la 7ème place laissant le champ libre à SEISTOLA et BOISSIERE.
 
Juha Salminen (SF – HVA)
 
Mais le Français ne se contentait pas de la 3ème place et prenait en chasse le Finlandais qu’il doublait au début du dernier tour.

Il résistait finalement aux attaques du pilote HVA et signait son premier podium sur l’EWC.
 
Anthony BOISSIERE (F – Sherco)
 
Longtemps Eero REMES (SF – TM) croyait pouvoir accrocher les 13 points de la quatrième place mais c’était sans compter sur un Thomas OLDRATI (I – Husaberg) revenu du diable vauvert.
 
Thomas OLDRATI (I – Husaberg)
 

Cristobal GUERRERO (E – KTM) a une nouvelle fois déçu, seulement 6ème tout comme Jérémy JOLY (F – Honda), 10ème, et Simone ALBERGONI (I – HM Honda), 11ème.

 
Cristobal GUERRERO (E – KTM)
 
 
 
 
 
 
best of Husaberg
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
E2 - 2ème jour
 
sommaire
 

Le grand gagnant de cette tournée Ibérique se nomme Alex SALVINI (I – HM Honda).

Le leader du classement provisoire E2 a totalement muselé ses rivaux aujourd’hui, signant un doublé par la même occasion.

 
Alex SALVINI (I – HM Honda)
 
L’Italien prendra la direction de la Roumanie avec une belle avance de 15 points sur Ivan CERVANTES (E – KTM) son premier et plus coriace poursuivant.
 
Ivan CERVANTES (E – KTM)
 
 
Alex Salvini
C’est fantastique… Je me suis vraiment senti très très fort aujourd’hui !

Lorsque j’ai vu que je comptais plus de 35 secondes d’avance sur Ivan, je n’avais plus qu’à gérer le dernier tour!
 
Alex SALVINI (I – HM Honda)
 
Pourtant « El Torito » était encore plus remonté aujourd’hui, mais pas assez cependant pour contenir SALVINI.
 
Ivan CERVANTES (E – KTM)
 
Il s’assurait la place de dauphin au détriment des Français Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg) et Johnny AUBERT (F–KTM) qui ont dû une qui se sont disputés la dernière ne marche du podium.
 
Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg)
 
 
Ivan Cervantes
SALVINI n’a fait aucune erreur à l’inverse de nous trois.

En voulant aller le chercher, nous nous sommes mis chacun à la faute pendant que lui roulait parfaitement !
 
Ivan CERVANTES (E – KTM)
 
C’est l’officiel Husaberg qui eut le dernier mot sur un Johnny AU’ affaibli par sa chute de la veille et des côtes très douloureuses.
 
Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg)
 
Une nouvelle fois, Victor GUERRERO (E – KTM) s’attribue la dernière place du Top 5 derrière les 4 fantastiques en prenant l’avantage sur ses deux compatriotes Oriol MENA (E – Husaberg) et Lorenzo SANTOLINO (E – HVA).
 
Lorenzo SANTOLINO (E – HVA)
 
A noter l’encourageante 9ème place du nouveau venu Jaume BETRIU (E – Husaberg) qui a réalisé une encourageante tournée Ibérique.
 
Oriol MENA (E – Husaberg)
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
E3 - 2ème jour
 
sommaire
 

Chez les Enduro 3, les journées se ressemblent étrangement… ou presque.

En effet, comme la veille c’est Christophe NAMBOTIN (F – KTM) qui s’adjuge la victoire en dégageant de plus en plus une impression de totale domination comme nous l’avions connu la saison passée.

 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM)
 
 
Christophe Nambotin

Je suis vraiment satisfait de cette journée.

C’est la première fois depuis le début de la saison que je ne tombe pas et ne commet pas d’erreurs !

Ça fait vraiment du bien !

 
Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg)
 
Mais la sensation du jour chez les grosses cylindrées s’appelle Mathias BELLINO (F – Husaberg).

Le Champion du Monde Junior 2012 s’est frotté aux meilleurs de la catégorie tout au long de la journée et a joué la deuxième place avec Luis CORREIA (P – Beta) et Manuel MONNI (I – KTM).
 
Mathias BELLINO (F – Husaberg)
 
Preuve du talent et du mental du jeune Sudiste, il a finalement résisté aux assauts des deux anciens crossmen et signe là son tout premier podium en Sénior avec la manière.
 
Mathias BELLINO (F – Husaberg)
 
Devant son public, le pilote Beta Luis CORREIA a tout de même réussi à arracher la dernière place sur le podium et a ainsi reçu l’acclamation de tous les spectateurs à chacun de ses passages.
 
Luis CORREIA
 

Aigar LEOK (EST – TM), 5ème, et Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg), 7ème, voient le titre s’éloigner tandis que Deny PHILLIPAERTS (I – Beta) a encore signé une belle 6ème position alors que Marko TARKKALA (SF - HONDA) n’est plus que l’ombre de lui-même….

 
Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg)
 
 
 
 
 
 
caméra embarquée M. Phillips
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
Junior et 125 - 2ème jour
 
sommaire
 

Chez les jeunes pousses, ce fut une nouvelle fois une ultra-domination de la perle Australienne Matthew PHILLIPS (HVA).

Avec son physique de talonneur, le protégé de Fabrizio AZZALIN accentue encore un peu plus son avance au championnat grâce à une attaque impressionnante !

 
 

Derrière la bataille fit rage pour s’arracher de précieux points et surtout ne pas perdre le contact au provisoire sur le pilote Husqvarna.

Et à ce petit jeu, ce fut encore Giacomo REDONDI (I – KTM) qui fût le plus consistant.

Il termine devant Loïc LARRIEU (F – Husaberg) qui signe ainsi son tout premier podium sur l’EWC et coiffe sur le fil l’enfant de Sintra Luis OLIVEIRA (P – Yam).

 
Loïc LARRIEU (F – Husaberg)
 
En FIM Youth Cup 125cc, Jamie MCCANNEY (GB – Husaberg) a encore fois dominé la catégorie devant Albin ELOWSON (S – Husaberg) et Dawid CIUCCI (I – KTM) qui semble être l’homme des deuxième journée.
 
Mario Roman
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
Féminines : 2ème jour
 
sommaire
 

Revenue victorieuse des X-Games de Barcelone dans la nuit, Laïa SANZ (E – KTM) était bien présente au départ de la catégorie Women ce matin.

Elle ne laissa aucun espoir à ses concurrentes malgré la fatigue…

 
 

Déchue de sa victoire de Samedi après décision du jury tôt ce matin, Jessica GARDINER (AUS – Sherco) lutta brillamment pour la 2ème place qu’elle défendit avec acharnement.

 
Laïa SANZ (E – KTM)
 
Restait alors à déterminer celle qui accompagnerait l’Espagnole et l’Australienne sur le podium.

Et pour cela, les candidates furent nombreuses, d’Audrey ROSSAT (F – KTM) à Jemma WILSON (AUS – Honda) en passant par Géraldine FOURNEL, Jane DANIELS (GB – Husaberg) et Juliette BERREZ (F – Yam), aucune ne voulait céder laisser un centième de seconde à ses rivales.

Mais très tôt BERREZ (7ème) craquait suite à une chute tout comme la pilote Honda WILSON (6ème) qui n’arrivait pas à trouver le bon rythme…
 
 
 
 
 
 
 
Juliette Berrez
Espagne 3 et 4 - Portugal 3 et 7
 
sommaire
 
le point sur la tournée ibérique
 
Après un excellent début de saison Juliette BERREZ avait rendez-vous sur la scène mondiale à l'occasion du Grand Prix d'Espagne et du Grand Prix du Portugal qui se succédaient.

Deux tracés très différents.

La chaleur et la poussière en Espagne contre de la pluie et des spéciales rapides et typées motocross au Portugal.

Rapidement dans le coup lors du Grand Prix d'Espagne, l'officielle Yamaha n'a rien lâché en première journée, faisant partie des rares à ne pas pointer en retard.
 
Juliette Berrez
 
Réalisant d'excellents temps en spéciale, Juliette termine sa première manche de mondial 2013 sur la troisième marche du podium.

Le lendemain, usée par ses efforts de la veille, elle parviendra tout de même à décrocher une superbe quatrième place.

Une semaine plus tard, Juliette monte de nouveau sur la troisième marche du podium en première manche, mais, moins à l'aise sur le tracé elle n'obtient qu'une septième place le lendemain.

Au classement provisoire Juliette est 5e à égalité de points avec sa compatriote Audrey Rossat.

Seulement 8 points les séparent du podium.

Tout reste possible !

ll reste deux épreuves inscrites au calendrier, la Grèce et la France pour faire la différence et aller s'installer sur le podium.
 
Quel est ton ressenti à l'issue de ces deux premiers Grands Prix ?
 
Juliette Berrez
Beaucoup de fatigue.

Chez les filles le niveau est très homogène et je m'étais préparée mentalement à vivre des compétitions éprouvantes physiquement et nerveusement.

J'ai bien pris mes marques sur ces deux premiers rendez-vous, mais le résultat ne me satisfait qu'à moitié.

En Espagne je savais que la course se jouerait beacoup en liaison.

Il fallait un très gros rythme pour pointer à l'heure.

Nous ne sommes que trois à ne pas prendre de pénalités, je termine troisième.

Le lendemain j'accusais un peu les efforts de la veille mais j'ai réussi à obtenir la quatrième place.

Au Portugal je n'ai pas trop su m'adapter au terrain, j'aurais aimé mieux faire.

Ma place de 5e au provisoire est motivante, d'autant plus que très peu de points séparent les filles du Top 5.
 
 
 
Comment est-ce que tu te situes parmi les filles engagées?
 
Juliette Berrez
Nous avons toutes un profil assez différent.

Certaines sont capables de rouler fort une spéciale et de se bloquer dans la suivante, d'autres ont moins de vitesse mais voient leur régularité récompensée.

Je pense avoir assez de vitesse pour rester dans le top 5 et je ferai en sorte de bien gérer le physique lors des prochains rendez-vous.

Je vais tout faire pour garder des forces le dimanche !

Une chose est certaine, il y a un gros rythme, l'enduro féminin se porte bien.
 
 
 
photos - J. Edmunds - ABC Communication
textes - ABC Communication - adrien
mise en page adrien
 
haut de page