div>
CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2014 - Catalunya, Solsona
 
calendrier - infos - résultats
 
le Grand Prix de Catalunya
 
les français démarrent en trombe
 
Un doublé de Christophe Nambotin plus une 3ème place de Jeremy Tarroux le samedi et une seconde d'Anthony Boissiere Boissière le dimanche : les tricolores ont assuré en Enduro 1

En Enduro 2 Christophe Nambotin a du composer avec plusieurs adversaires coriaces... Johnny Aubert tout d'abord et Pierre Alexandre Renet qui ont complété le podium de samedi puis Pela qui l'a devancé le dimanche tandis qu'Aubert montait sur la 3ème marche du podium.

La contre performance est signée par l'infortuné Alex Salvini blessé au pouce et qui risque de perdre gros durant ces 15 jours avec deux Grands Prix coup sur coup en Espagne puis au Portugal.
 
Antoine Meo the warrior
 
La catégorie E3 demeurait la plus ouverte et dans ces conditions c'est le régional de l'étape Ivan Cervantes qui dominé tout le monde de la tête et des épaules.

Mathias Bellino a un peu déçu en ne faisant pas mieux que 3 et 6 et Jeremy Joly 5 et 7 dans une catégorie de «fous» comme l'a qualifiée Joly lui -même.

En junior Danny Mc Canney a réalisé un magnifique doublé tandis que Loic Larrieu montait par deux fois sur le podium 2 et 3 le samedi et le dimanche : il y a moyen de lutter pour le titre...

Chez les féminines pas de surprise Laia Sanz a très largement dominé la catégorie en se payant même le luxe de remporter la journée de dimanche avec une suspension arrière cassée.
 
Laia Sanz très largement au-dessus du lot
 
 
 
 
 
 
samedi
 
sommaire
 
La première journée du Grand Prix AMV Seguros de Catalogne s'est déroulée devant des milliers de spectateurs Espagnols et Français et sous une météo printanière.
 
 
Les 116 pilotes au départ ont offert un spectacle fabuleux et de belles passes d’armes pour la victoire finale.

De l’avis de tous, le tracé tant redouté de 68 kilomètres posa de sérieux problèmes aux stars de l’Enduro Mondial tant la mécanique et le physique furent mis à rude épreuve : la faute également aux CH serrés concoctés par le Bassella Experiences et le Moto Club Solsonès.
 
 
 
 
 
 
 
Enduro 1 - 1er jour
 
sommaire
 
Chez les petites cylindrées, Cristobal GUERRERO (E – KTM) s’élançait avec un bonus de deux secondes, âprement gagné lors du KTM Super Test, sur son coéquipier Christophe NAMBOTIN (F – KTM).
 
Cristobal Guerrero
 
Dans les deux premières spéciales, les deux officiels KTM se rendaient coup pour coup mais à la mi course l’Espagnol partait à la faute et offrait au double Champion du Monde un matelas plutôt confortable de 18 secondes.
 
Christophe Nambotin
 
Mais NAMBOT’ partait lui aussi à la faute à deux reprises dans la dernière Cross Test et le Champion du Monde Junior 2005 ne pointait plus alors qu’à 4 secondes.
 
Christophe Nambotin
 
GUERRERO espérait réaliser le holdup parfait le jour de son anniversaire mais le double Champion du Monde donnait un dernier coup de collier dans l’Enduro Test pour assurer une première victoire chez les « petites »…
 
Antoine Meo
 
 
Christophe Nambotin
Cette victoire fait du bien.

Même si je ne suis pas encore à 100% en phase avec ma 250 4T, je réalise de bons chronos.

Mais il y a peu d’écart avec les autres pilotes; preuve qu’il reste encore pas mal de boulot à faire !
 
Christophe Nambotin
 
Derrière ce duo de choc, c’est Jérémy TARROUX (F – Sherco) qui tirait le mieux son épingle du jeu.

Longtemps à la lutte avec Nicolas DEPARROIS (F – Honda), le pilote Sherco a parfaitement profité de l’erreur de son compatriote dans le deuxième tour pour assurer son premier podium de la saison.
 
Juha Salminen
 
Erreur dont le local Jaume BETRIU (E – HVA) a, lui aussi, tiré partie en réalisant son meilleur résultat en Mondial de sa jeune carrière (4ème) tandis que le Finlandais Eero REMES (SF – TM) se contente de la dernière place du Top 5.
 
Thomas Oldrati
 
A noter la décevante 7ème position de Thomas OLDRATI (I – HVA)…
 
Thomas Oldrati
 
 
 
 
 
 
Enduro 2 - 1er jour
 
sommaire
 
Alors que l’on avait pris l’habitude d’un Antoine MEO (F – KTM) endormi le matin avant de réaliser de folles remontées en fin de journée, tout le contraire se produisit lors ce premier jour.
 
Antoine Meo
 
En effet, le quadruple Champion du Monde surprenait tous ses concurrents dès la première spéciale pour ensuite porter son avance à 32 secondes à la fin du deuxième tour sur son premier poursuivant Johnny AUBERT (F – Beta).
 
Johnny Aubert
 
Même si l’officiel KTM baissait un peu de pied dans le dernier tour et que Pierre-Alexandre RENET (F – HVA) finissait en trombe, son avance suffisamment importante lui permettait d’assurer une première victoire dans sa nouvelle catégorie…
 
Pierre Alexandre Renet
 
 
Antoine Meo

La victoire fait du bien, mais je ne suis pas satisfait, j’ai commis bien trop d’erreurs.

Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour travailler sur ma moto durant l’intersaison et j’ai donc décidé de partir fort d’entrée.

Ce qui a surprit mes rivaux !

 
Antoine Meo
 
Derrière le provençal, on retrouvait un AUBERT très à l’aise sur sa Beta et un Pela RENET retrouvé en fin de journée.

Podium, donc, 100% Français pour cette première journée !
 
Johnny Aubert
 
De son côté, Alex SALVINI (I – Honda) fit preuve d’énormément de courage.

Longtemps quatrième, et handicapé par la souffrance de sa récente blessure au pouce, le Champion du Monde 2013 lâchait prise au troisième tour et échouait à la 6ème place, laissant aux Ibériques Lorenzo SANTOLINO (Sherco – 4ème) et Oriol MENA (Beta – 5ème) les honneurs du Top 5.
 
Alex Salvini
 
A noter la belle 8ème place d’un Romain BOUCARDEY (F – TM) que l’on voit trop peu sur l’EWC…
 
Alex Salvini
 
 
 
 
 
 
Enduro 3 - 1er jour
 
sommaire
 
Après une impressionnante Super Test réalisée la veille, Mathias BELLINO (F – HVA) comptait deux secondes d’avance sur Ivan CERVANTES (E – KTM) au départ de cette première journée.
 
Mathias Bellino
 
Avance qu’il arrivait à conserver seulement durant la première spéciale.

En effet, dès la première Cross Test, l’Australien Matthew PHILLIPS (KTM) sortait de sa boite et réalisait un temps canon, prenant les commandes de la catégorie Enduro 3 à la surprise générale.
 
Matthew Phillips
 
Le Champion du Monde Junior 2013 remportait en suivant deux spéciales sur trois mais restait toujours sous la menace de CERVANTES et BELLINO.
 
Mathias Bellino
 
Le néo-officiel KTM commettait alors une erreur dans l’Enduro Test du deuxième tour, ce dont profitait immédiatement « Torito » pour s’emparer du leadership.
 
Ivan Cervantes
 
Leadership qu’il ne lâchera pas jusqu’à l’arrivée malgré quelques frayeurs et une menace PHILLIPS omniprésente.
 
Matthew Phillips
 
 
Ivan Cervantes
Je suis vraiment très satisfait.

J’ai essayé de prendre la tête de la course dès le début de la journée mais c’était impossible, mon coéquipier était bien trop rapide…

Mais, à mi-course, il a baissé un peu de rythme et j’ai pu en profiter.

Pour ce Grand Prix en Catalogne, la victoire est belle !
 
Ivan Cervantes
 
Derrière les deux pilotes du team KTM Farioli, c’est Mathias BELLINO, victime de crampes aux bras, qui grimpait sur la dernière marche du podium.
 
Mathias Bellino
 
Pour sa part, Jérémy JOLY (F – KTM) pensait tenir une belle quatrième place qui aurait parfaitement concrétisée une belle journée mais une erreur dans la dernière Enduro Test lui fit perdre énormément de temps et Luis CORREIA (P – Beta) en profitait crânement pour lui subtiliser cet accessit…

A noter la 6ème place de Matti SEISTOLA (SF – Sherco) qui continue son apprentissage de la 300cc 2T Sherco.
 
Jeremy Joly
 
 
 
 
 
 
Junior et 125 - 1er jour
 
sommaire
 
Chez les Juniors, Giacomo REDONDI (I – Beta) avait réalisé une excellente affaire hier en remportant la Super Test tandis que ses principaux rivaux luttaient dans le ventre mou de la catégorie.
 
Giacomo Redondi
 
Mais malheureusement pour lui, le pilote Beta ne put maintenir longtemps son avantage de 9 secondes sur Danny MCCANNEY (GB – Beta).
 
Danny Mc Canney
 
En effet, dès la fin du premier tour, le Britannique prenait les commandes de la catégorie puis s’envolait vers sa première victoire de la saison.
 
Danny Mc Canney
 
Derrière lui, REDONDI s’inclinait aussi face à un courageux Loïc LARRIEU (F – HVA) qui a roulé toute la journée avec une minerve suite à sa grosse chute de la veille.
 
Loic Larrieu
 
Nicolo MORI (I – KTM) réalise une belle journée (4ème) tandis que pour ses débuts en Mondial, Alessandro BATTIG (I – Honda) a fait aussi parler de lui en signant un Top 5.
 
Alessandro Battig
 
Chez les FIM Youth Cup 125cc, Davide SORECA (I – Yam) a dominé de la tête et des épaules cette première journée devant son compatriote Michele MARCHELLI (I – KTM) et le pilote de l’EEAT Jérémy MIROIR (F – Yam).
 
Davide Soreca
 
 
 
 
 
 
Féminines - jour 1
 
sommaire
 
Enfin, chez les Féminines, et ce sans surprise, Laïa SANZ (E – Honda) a totalement dominé la catégorie en terminant avec plus de 2 minutes d’avances sur sa première poursuivante Jane DANIELS (GB – HVA).
 
Laïa SANZ (E – KTM)
 
Jessica GARDINER (AUS – Sherco) s’adjugeait quand à elle les 15 points de la 3ème place.

Longtemps l’on cru Samantha TICHET (F – KTM) capable d’aller accrocher la 4ème place pour son retour sur l’EWC mais une grosse erreur dans le deuxième tour lui enlevait tout espoir et elle se contenta du 7ème rang.
 
Jane Daniels
 
Juliette BERREZ (F – Yam) et Géraldine FOURNEL (F – Sherco) accrochent les deux derniers spots du Top 5.
 
Alain Blanchard et les féminines
 
 
 
 
 
 
le CR de Jeremy Joly
 
sommaire
 
Jeremy Joly
 
 

haut de page


 
 
 
sommaire
 
 
1er jour
 
samedi
 
E1
 
E2
 
E3
 
juniors
 
femmes
 
 
 
 
2ème jour
 
dimanche
 
E1
 
E2
 
E3
 
juniors
 
femmes
 
 
 
 
EAAT
 
Husqvarna
 
Jeremy Joly
 
les vidéos
 
 
 
 

résultats

 
classements
 
 
 
 
le site du
 
Mondial d'Enduro
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article?
Écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - GP de Catalunya
 
 
Pierre Alexandre Renet
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
l'ambiance de Solsona
 
 
 
 
 
 
 
 
 
FFM - l'EEAT au GP d'Espagne
 
 
 
 
 
 
 
 
La journée de dimanche
 
sommaire
 
A quelques minutes du départ ce matin au parc fermé de Solsona, la tension était déjà palpable…

D’un côté les pilotes qui affichaient une mine confiante et un sourire prudent après leurs bons résultats de la veille, et de l’autre les déçus du 1er jour de course.
 
 
Les rayons d’un soleil printanier ne suffisaient d’ailleurs pas à réchauffer l’atmosphère.

Et les revanchards partaient à l’assaut des trois boucles et des neuf spéciales (plus d’1 heure de chrono) bien décidés à « dynamiter » la fragile hiérarchie établie la veille.
 
Fabien Planet
 
 
 
 
 
 
Enduro 1 - 2ème jour
 
sommaire
 
Chez les « petites cylindrées », les revanchards se nomment Cristobal GUERRERO (E – KTM), Eero REMES (SF – TM), Thomas OLDRATI (I – HVA) et Nicolas DEPARROIS (F – Honda).
 
Cristobal Guerrero
 
Ces quatre pilotes partaient très fort dans la première spéciale, mais le vainqueur de la veille Christophe NAMBOTIN (F – KTM) leur répondait du tac au tac et imprégnait un rythme d’enfer.
 
Christophe Nambotin
 
Seul l’Espagnol et le Finlandais arrivaient à suivre le rythme dans le premier tour tandis que les Sherco Boys Jérémy TARROUX (F) et Anthony BOISSIERE (F) se ressaisissaient après une Xtreme Test laborieuse.
 
Eero Remes
 
Tour à tour, dans la deuxième boucle, REMES et GUERRERO laissaient s’envoler le double Champion du Monde E3 vers un doub lé.
 
Cristobal Guerrero
 
Devant, GUERRERO pensait pouvoir assurer à nouveau les 17 points de la deuxième position avant de commettre une grosse erreur dans l’Enduro Test qui lui faisait perdre de précieuses secondes et le faisait chuter au 4ème rang.
 
 
 
Cristobal Guerrero

Je suis vraiment déçu !

Je n’ai pas réussi à monter la dernière côte de la ligne et j’ai été contraint de redescendre.

Cela m’a fait perdre la seconde place !

 
Cristobal Guerrero
 
Une grosse erreur dont profitait parfaitement Anthony BOISSIERE (2ème) qui se voyait ainsi récompensé de sa belle journée.
Après REMES troisième et GUERRERO quatrième, c’est TARROUX qui prend le dernier spot du Top 5 à l’issue d’une âpre lutte avec Thomas OLDRATI.

Nicolas DEPARROIS échoue à une décevante 9ème place.
 
Thomas Oldrati
 
 
 
 
 
 
Enduro 2 - 2ème jour
 
sommaire
 
Fort de sa victoire d’hier, Antoine MEO (F – KTM) reprenait ses bonnes habitudes et laissait Johnny AUBERT (F – Beta) et Pierre-Alexandre RENET (F – HVA) se rendre coup pour coup pour le leadership en début de journée.
 
Antoine Meo
 
Alors que l’officiel Beta virait en tête à la fin du premier tour malgré un énorme temps réalisé par son compatriote dans l’Enduro Test, il se voyait contraint de laisser la place de leader dans la ligne du deuxième tour à l’officiel HVA, décidément très en jambes.
 
Johnny Aubert
 
On entrait alors dans le dernier tour et c’était le moment choisi par MEO pour lancer une remontée dont il a le secret.
 
Antoine Meo
 
Très fort dans les deux premières spéciales, il ne pointait plus qu’à 1 secondes 61 de RENET avant le dernier chrono.
 
Antoine Meo
 
L’Enduro Test est alors devenu le juge de paix parfait et malgré un temps canon du quintuple Champion du Monde (10’58’’98), le Normand remportait la victoire grâce à un chrono de 10’59’’52.

Seulement 1 secondes 07 séparait les deux Français à la fin de la journée.

Pour sa part, AUBERT, progressivement distancé par ses deux compatriotes préférait assurer une belle troisième place.
 
Pierre Alexandre Renet
 
 
Pierre Alexandre Renet
Cette victoire fait beaucoup de bien !

Cette saison, tout va se jouer à quelques secondes dans notre catégorie !

Le niveau est tellement relevé, qu’aucune erreur ne sera permise !

Voilà une saison qui commence bien…
 
Pierre Alexandre Renet
 
Derrière le trio Français, Jonathan BARRAGAN (E – HVA) a surpris tous les observateurs en réalisant une excellente journée qui lui permet d’accrocher la 4ème position au détriment d ’un « ultra » courageux Alex SALVINI (I – Honda) qui a dû composer avec une douleur insupportable durant tout le weekend !
 
Alex Salvini
 
 
 
 
 
 
Enduro 3 - 2ème jour
 
sommaire
 
C’est quoi cette catégorie de fou?
Ces termes sont ceux de Jérémy JOLY (F – KTM) qui termine à la 7ème position de la catégorie Enduro 3 à la fin de ce dernier jour de course.

Et il est peu de dire que cette catégorie est en effet complètement « folle ».
 
Mathias Bellino
 
Dès le début de journée, c’est Mathias BELLINO (F – HVA) qui se chargeait d’imposer le rythme.

Il prenait alors près de 6 secondes d’avance sur Matthew PHILLIPS (AUS – KTM) le premier des poursuivants.
 
Matthew Phillips
 
Mais dans la Cross Test, Ivan CERVANTES (E – KTM), accompagné de son coéquipier frappaient très fort et se retrouvaient alors dans la même seconde que le Français…
 
Ivan Cervantes
 
Puis El « Torito » prenait les commandes de la catégorie à la fin du premier tour pour ne plus jamais le lâcher et signer ainsi un magnifique doublé sur ses terres de Catalogne.
 
Ivan Cervantes
 
 
Ivan Cervantes
C’est un début de saison parfait pour moi !

En plus de ça dans ma région.

Cela fait beaucoup de bien!

Maintenant nous allons pouvoir travailler un peu plus sereinement mais je vais devoir rester constamment vigilant !
 
Ivan Cervantes
 
Derrière lui, Matti SEISTOLA (SF – Sherco), assez discret jusque là, sortait de sa boite et venait se mêler à la bataille pour le podium.

Il prenait un avantage décisif et assurait un premier podium sur sa nouvelle monture devant quatre furieux en quête du dernier accessit…
 
Aigar Leok
 
Car outre BELLINO et PHILLIPS, Luis CORREIA (P – Beta) et Aigar LEOK (EST – TM) venaient eux aussi se mêler à la fête.
 
Mathias Bellino
 
Ce fut alors un excitant chassé croisé qui rythma la fin de course de ce quatuor et finalement c’est le jeune Australien qui eut les nerfs les plus solides et qui empocha son second podium du weekend tandis que CORREIA et LEOK complétaient le Top 5.
 
Mathias Bellino
 
Mathias BELLINO fut donc le grand perdant de cette journée folle en raison de trop grandes difficultés dans l’Enduro Test…
 
Joakim Ljunggren
 
A noter aussi la très médiocre 14ème place d’un Joakim LJUNGGREN (S – HVA) très décevant qui a déjà presque perdu tout espoir de titre…
 
Joakim Ljunggren
 
 
 
 
 
 
Junior et 125 - 2ème jour
 
sommaire
 
Dans la catégorie des moins de 23 ans, Danny MCCANNEY (GB – Beta) a remporté sa deuxième victoire du weekend sans laisser aucune chance à ses deux rivaux Giacomo REDONDI (I – Beta) et Loïc LARRIEU (F – HVA).
 
Danny Mc Canney
 

Le Français a d’ailleurs bien failli arracher la seconde position à l’Italien qui fut néanmoins plus coriace que la veille.

 
Loic Larrieu
 
Diogo VENTURA (P – Gas Gas), qui a réalisé une belle journée, remporte le duel pour les 13 points de la quatrième place devant Nicolo MORI (I – KTM), et s’impose désormais comme un solide représentant de l’Enduro Portugais.
 
Albin Elowson
 
En FIM Youth Cup 125cc, Davide SORECA (I – Yam) réalise lui aussi le doublé devant un Albin ELOWSON (S – HVA) retrouvé et Michele MARCHELLI (I – KTM).
 
Albin Elowson
 
 
 
 
 
 
Féminines : 2ème jour
 
sommaire
 
Enfin chez les Féminines, une nouvelle fois, Laïa SANZ (E – Honda) a imposée sa loi au détriment des valeureuses et talentueuses Jane DANIELS (GB – HVA), 2ème, et Jessica GARDINER (AUS – Sherco), 3ème, et ce malgré la casse des suspensions arrière de sa moto dès le premier tour.
 
Laia Sanz
 
 
Laia Sanz
Je suis très fière de ce doublé !

Hier j’ai gagné avec beaucoup d’avance mais aujourd’hui fût plus difficile pour moi étant donné que j’ai cassé mes suspensions arrière !

Mais je remporte deux belles victoires et me tourne désormais vers la Finlande en Juin!
 
Laïa SANZ (E – KTM)
 
Derrière ce trio, Jemma WILSON (AUS – Yam) a eu raison de l’armada Française dont la meilleure représent e reste à nouveau Juliette BERREZ (F – Yam)…
 
Jane Daniels
 
 
 
 
 
 
le CR du Team Husqvarna
 
sommaire
 
Mathias Bellino
 
 
photos - J. Edmunds - ABC Communication
textes - ABC Communication - adrien
mise en page adrien
 
haut de page