CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2014 - France, Brioude
 
calendrier - infos - résultats
 
le Grand Prix de France, Brioude
 
D. Mc Canney, L. Sanz et M. Phillips...
 
Une seconde place a suffi à Danny MCCANNEY (GB – Beta) dès le samedi pour devenir Champion du Monde Junior… et offrir son premier titre à Beta.

En Enduro 1 Christophe Nambotin a dominé son sujet durant les deux journées.

En Enduro 2 Pierre Alexandre Renet n'a pas laissé un seul moment de répit Alex Salvini.

Le français a pris une belle revanche par rapport à la précédente étape italienne.

En Enduro 3 Matthew Phillips a du lutter jusqu'au bout pour s'imposer face à Ivan Cervantes.

L'australien décroche cependant le titre en s'imposant au courage (grosse blessure au pied en Italie) dans la seconde journée et avec 9 points d'avance seulement au classement général.

Chez les filles Laia Sanz a remporté les deux journées ce qui lui a permis de remporter le titre conquit aux dépend de l'anglaise Jane Daniels qui a bien résisté durant toute la saison.
 
Danny Mc Canney champion du monde junior
 
 
 
 
 
 
Enduro 1
 
sommaire
 
enduro 1 - jour 1
 
Il n’y a jamais eu de suspense avec sans surprise la victoire écrasante du Champion du Monde 2014 Christophe NAMBOTIN (F – KTM).

Même assuré de son titre, le Normand compte bien assoir sa domination et donner du plaisir aux spectateurs.
 
Christophe Nambotin
 
Derrière lui, une bataille à trois « à la Française » entre Anthony BOISSIERE (F – Sherco), Jérémy TARROUX (F – Sherco) et le revenant Marc BOURGEOIS (F – Yam) a rythmé l’après-midi.

Et, à ce jeu-là, c’est TARROUX qui a été le plus fort tandis que « Toto » BOISSIERE subtilise la dernière marche du podium au pilote Yamaha dans la toute dernière spéciale de la journée.

BOURGEOIS 4ème, c’ est Eero REMES (SF – TM) qui accroche les 11 points du cinquième rang et s’assure la place de Vice-Champion de France, suite à la blessure dès le premier tour de Cristobal GUERRERO (E – KTM), fracture de deux doigts.
 
Cristobal Guerrero
 
 
enduro 1 - jour 2
 
Comme la veille, Christophe NAMBOTIN (F – KTM) a écrasé la concurrence en Enduro 1 (1’53’’ d’avance).

L’officiel KTM a remporté 11 victoires sur 14 possibles cette année et le seul pilote à avoir pu lui répondre n’est autre que son dauphin Eero REMES (SF – TM).

Le Finlandais, pour sa part, termine la saison sur une 4ème position.

Il n’a jamais été dans le rythme imposé par les trois Français qui se disputaient les deux autres marches du podium.
 
Christophe Nambotin
 
Longtemps Anthony BOISSIERE (F – Sherco) a cru pouvoir tenir la seconde place mais un supposé changement de roue interdit lors du dernier CH l’a disqualifié.

Une aubaine pour Jérémy TARROUX (F – Sherco) qui termine derrière NAMBOT’ et subtilise par la même occasion la 4ème place du général à « Toto » BOISSIERE tandis que Marc BOURGEOIS (F – Yam) grimpe sur le podium pour son seul et unique Grand Prix de la saison.

Mais le véritable héros de l’E1 se nomme Cristobal GUERRERO (E – KTM).

Après avoir abandonné hier avec deux doigts fracturés, l’Espagnol a pris le départ ce matin et accroche au courage une 11ème place qui lui permet de conserver son 3ème rang au général.

Jaume BETRIU (E – HVA), auteur d’une très belle saison complète le Top 5. 
 
Cristobal Guerrero
 
 
 
 
 
 
Enduro 2
 
sommaire
 
enduro 2 - jour 1
 
On a senti Pierre-Alexandre RENET (F – HVA) vexé hier soir après son duel perdu face à Alex SALVINI (I – Honda) lors du KTM Super Test.

Et le Champion du Monde 2014 a remis les pendules à l’heure aujourd’hui dominant de la tête et des épaules l’officiel Honda, le reléguant à plus d’une minute 30.
 
Pierre Alexandre Renet
 
SALVINI, quant à lui, a pu profiter de l’abandon de Johnny AUBERT (F – Beta), probable fracture de deux côtes, dans le premier tour pour sécuriser sa place de dauphin au classement provisoire.

Pour la troisième place, le public a assisté à un scénario étonnant mettant aux prises Romain DUMONTIER (F – Yam) à deux nouveaux venus, Jonathan BARRAGAN (E – HVA) et Gregory ARANDA (F – Yam).
 
le 1er podium de Romain Dumontier
 
L’Enduriste de formation finissait plus fort la journée et montait pour la première fois de la saison sur le podium tandis que ses deux rivaux du jour échouaient à la 6ème et à la 7ème place.

Les Espagnols Oriol MENA (Beta – 4ème) et Lorenzo SANTOLINO (Sherco – 5ème) sont longtemps restés en embuscade derrière le trio mais ont finalement eu raison des deux crossmans.

A noter que Johnny AUBERT reprendra le départ demain malgré sa blessure aux côtes…
 
Jonathan Barragan
 
 
enduro 2 - jour 2
 
Pierre-Alexandre RENET (F – HVA) n’a laissé strictement aucune chance à Alex SALVINI (I – Honda) et s’envola vers sa 8ème victoire de la saison.

Comme GUERRERO en E1, Johnny AUBERT (F – Beta) aura été Monsieur Courage.
 
Pierre Alexandre Renet
 
Il prenait le départ malgré sa douloureuse blessure aux côtes et malgré une mauvaise entame de journée, il réussit à monter sur le podium et à sécuriser sa troisième place au général.

Mais le double Champion du Monde aura eu fort à faire face à un Gregory ARANDA (F – Yam) décidément déjà très à l’aise en Enduro et qui aura émerveillé le public dans la Cross Test d’Agnat.

De quoi lui donner des idées pour la saison prochaine ?

Romain DUMONTIER (F – Yam), très en vue entre les banderoles Brivadoise, s’adjuge les 11 points du 5ème rang tandis que Lorenzo SANTOLINO (E – Sherco), 6ème, sécurise la 4ème position finale au général. 
 
Pierre Alexandre Renet
 
 
 
 
 
 
Féminines
 
sommaire
 
féminines - jour 1
 
Enfin chez les féminines, dès le départ, Laïa SANZ (E – Honda) prenait les devants et ne laissait aucune chance à la Britannique Jane DANIELS (Husqvarna) de glaner sa deuxième victoire en Mondial.

Elle fait par la même occasion un grand pas vers son troisième titre.

Jessica GARDINER (AUS – Sherco) complétait le podium quand sa compatriote Jemma WILSON (AUS – Yam) signait sa meilleure performance de l’année (4ème).

Samantha TICHET (F – KTM) complète le Top 5 et s’adjuge en même temps la 4ème place au classement final.
 
Laia Sanz
 
 
féminines - jour 2
 
Enfin chez les Féminines, Jane DANIELS (GB – Husaberg) prenait très rapidement l’avantage sur Laïa SANZ (E – Honda).

Mais l’Espagnole remettait très vite les choses dans l’ordre et s’adjugeait sa 7ème victoire de la saison tout en décrochant son 3ème titre Mondial d’Enduro…

Avec ce nouveau titre, la Catalane prouve qu’elle est la référence Féminine dans le sport moto.

Comme la veille, c’est Jessica GARDINER (AUS – Sherco) qui complète le podium devant sa compatriote Jemma WILSON (Yam) et la Vice-Championne du Monde 2010 Blandine DUFRENE (F – KTM)… 
 
Laia Sanz
 
 
 
 
 
 
TM Racing
 
sommaire
 
un Grand Prix à sensations
 
Au risque de paraître manquer d’objectivité, ce Grand Prix de France organisé par le Moto-Club de Brioude est surement le plus beau des GP auxquels nous avons participé !

Tant sur le plan de la qualité de l’organisation que de celui du tracé de la liaison et des spéciales, les bénévoles du club ont accompli un exploit.

Il y a des détails qui attestent de l’expérience : itinéraires bien fléchés, circuits spécifiques pour les suiveurs, parkings rubalisés pour les spectateurs, etc.

Le public ne s’y est pas trompé en venant en masse aux abords des spéciales et sur les points spectaculaires.

Et même dès le vendredi soir pour le prologue !

L’Auvergne berceau de l’enduro ? Pas de doute, il y un savoir-faire, une ferveur populaire et un relief adapté à la discipline !

Et quand la météo est de la partie, le succès est assuré !

Nos trois pilotes ont pris le départ de cette épreuve avec l’objectif de donner le meilleur d’eux-mêmes sans pour autant prendre trop de risques : ils ne jouent aucune place au championnat et la saison n’est pas finie.

Une manche de Mondial ne se court pas comme une épreuve de championnat de France, le rythme est plus soutenu et les places disputées souvent jusqu’à l’ultime chrono de la journée.
 
Romain Boucardey
 
Romain Boucardey #10 en a fait l’expérience en E2.

Auteur d’un 5e temps au premier tour dans la très rapide spéciale en ligne, il a occupé la 6e puis la 8e place provisoire jusqu’au dernier chrono du samedi où il cède sa position pour finir 9e.

Entre la longueur des spéciales, le terrain qui se marque au fil des passages et son manque de physique,

Romain n’a eu d’autre choix que de rendre un peu la main en fin de journée pour éviter le crash.

Il assure le dimanche une journée consistante, légèrement en retrait dans la spéciale en ligne, qui lui permet d’accrocher la 8e place du jour.

L’objectif est atteint, et les perspectives hivernales cernées : Romain a la vitesse et le potentiel mais doit travailler son physique, notamment sur terrain défoncé, pour tenir le rythme sur toute une journée.
 
Pierre Vissac
 
En E3, Pierre Vissac #8 a attaqué la journée de samedi par une grosse frayeur dans la Cross test et n’a pas réussi à se libérer par la suite, d’autant qu’il est arrivé dans la ligne peu après la chute de Jérémy Joly et a été témoin de la gravité de ses blessures.

Une journée «sans» qui s’est achevée par une erreur dans la spéciale extrême et quelques dégâts matériels.

Pierre n’a pas roulé à son niveau le premier jour et conclut en 14e position.

Dimanche, il est davantage dans le coup, signe de beaux chronos, dont un 4e temps dans l’X-Trem Test et bataille avec des pilotes permanents du Mondial.

Il est 8e du provisoire avant d’attaquer la dernière Enduro Test : hélas il chute et endommage la moto.

Sans embrayage, il jette l’éponge.
 
Quentin Delhaye de Maulde
 
En Youth Cup 125, Quentin Delhaye de Maulde #63 a fait sensation !

Il a ce week-end confirmé les progrès observés depuis juillet dernier.

La consigne était claire pour le «jeune», souvent prompt à s’enflammer : rouler à son niveau sans prendre de risques.

Il entame pourtant la 1re journée avec deux 4es temps successifs, signe plus tard un 3e puis un 2e chrono et conclut le samedi à une belle 7e place.

Le lendemain, il démarre la journée dans le même tempo que la veille avec d’excellents chronos dont trois scratchs de spéciale en Youth.

Rien n’est figé dans cette catégorie et Quentin joue involontairement les trublions.

A la mi-journée, les acteurs du championnat commencent à attendre ses passages pour relever ses chronos et se lancer dans des comptages de points compliqués (le classement final en Youth se base sur la règle des «X-4» : les 4 plus mauvais résultats de chaque pilote sont retirés).

Au départ de la dernière spéciale, Quentin occupe virtuellement la 3e marche du podium, avec 10 secondes d’avance sur le 4e...

Hélas, dans cette spéciale, il est «gêné» par un spectateur qui traverse la piste et il chute, perdant ainsi sa place sur le podium.

Une chute, heureusement sans bobo, qui a manifestement arrangé ses adversaires du jour...

Bref, nous retiendrons surtout que Quentin, à tout juste 18 ans, et pour son 2e Grand Prix, a pu jouer le podium !

Une performance encourageante pour la fin de saison.

Ce week-end de course intense en sensations fortes est une réussite.

Autant sportive qu’humaine.

Les bénévoles de la structure ont accompli un boulot remarquable en assurant l’assistance technique en complète autonomie.

Ils ont acquis un savoir-faire qui leur permet d’être au niveau d’une compétition mondiale !

Un grand bravo à eux.

La fin de saison approche...

Le team se retrouvera à Ambert pour la finale du Championnat de France.

Cette épreuve sera malheureusement la dernière compétition officielle de l’équipe, «The Race» ayant été annulée.
 
 
 
 

haut de page


 
 
 
sommaire
 
 
vidéos
 
 
E1
 
E2
 
E3
 
juniors
 
femmes
 
 
 
 
les communiqués
 
 
EEAT : le communiqué FFM
 
Marc Bourgeois
 
TM Racing
 
 
 
 

résultats

 
classements
 
 
 
 
le site du
 
Mondial d'Enduro
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article?
Écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - GP de France
 
 
Albin Elowson
 
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéo
 
sommaire
 
le film (23mn) de Brioude
 
 
 
 
 
Pierre Alexandre Renet champion 2014
 
 
 
 
 
le résumé du jour 2
 
 
 
 
 
le résumé du jour 1
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
FFM - l'EEAT (Armée de Terre)
 
 
Jeremy Miroir
 
 
 
 
 
 
Enduro 3
 
sommaire
 
enduro 3 - jour 1
 
On attendait le duel Matthew PHILLIPS (AUS – KTM) – Ivan CERVANTES (E – KTM) pour le titre E3 et celui-ci a tenu toutes ses promesses en ce premier jour.
 
Matthew Phillips
 
Les deux pilotes KTM ont été rejoint par Fabien PLANET (F – Sherco), Matti SEISTOLA (SF – Sherco) et Aigar LEOK (EST – TM) tandis que Jérémy JOLY (F – KTM) se fracturait la cervicale C1 lors d’une forte chute dans l’Enduro Test 1.

Ses rêves de podium final s’écroulaient.
 
Ivan Cervantes
 
Tour à tour, SEISTOLA, PLANET et PHILLIPS ont occupé la première place tandis que « Torito » avait du mal à trouver le rythme.

Alors que l’Australien qui n’a ressenti que peu de douleurs à son pied, baissait physiquement de régime, l’Espagnol revenait très fort mais commettait une erreur fatale dans la dernière spéciale.

Il laissait donc la victoire à son coéquipier qui compte désormais 14 points d’avance.
 
Matthew Phillips
 
 
enduro 3 - jour 2
 
Matthew PHILLIPS (AUS – KTM) peut être fier et heureux ce soir.

Après deux infiltrations ce matin, il accrochait la 3ème place en serrant les dents et il entre par la même occasion dans l’histoire de l’EWC comme étant le tout premier Champion du Monde Junior à être titré en Sénior.
 
Matthew Phillips
 
Pourtant, Ivan CERVANTES (E – KTM) imposa un énorme rythme d’enfer dès les premières spéciales et Matti SEISTOLA (SF – Sherco), Aigar LEOK (EST – TM) et Fabien PLANET (F – Sherco) poussaient eux aussi très fort.

L’Australien a dû céder la seconde place à SEISTOLA, qui monte sur le podium final 2014, mais résistait parfaitement à LEOK, 4ème, et PLANET, 5ème.

Et voilà Matthew PHILLIPS, à seulement 21 ans, Champion du Monde E3 ! 
 
Ivan Cervantes
 
 
 
 
 
 
Juniors et 125
 
sommaire
 
Juniors et 125 - jour 1
 
En assurant une excellente deuxième place, Danny MCCANNEY (GB – Beta) devient Champion du Monde Junior…

Il offre par la même occasion son premier titre au team Beta Boano managé par Jarno BOANO.

Côté course, les nombreux spectateurs ont pu assister à une magnifique victoire du Français Loïc LARRIEU (F – HVA) tandis que, malgré tous ses efforts, Giacomo REDONDI (I – Beta) ne peut se contenter que de la 3ème position devant Alessandro BATTIG (I – Honda) et Oliver NELSON (S – KTM).
 
Loic Larrieu
 
En FIM Youth Cup 125cc, c’est Brad FREEMAN (GB &n dash; KTM) qui s’impose pour sa première apparition en 2014 devant le Chilien Benjamin HERRERA (TM) et le Suédois Jesper BORJESSON (HVA).

La tension entre Davide SORECA (I – Yam) et Albin ELOWSON (S – HVA) monte d’un cran.

Le Suédois vient de reprendre deux points au leader.

A noter que la FIM Youth Cup 125cc est assujettie à la règle des X-4 (on enlève les 4 plus mauvais résultats de chaque pilote)…
 
Loic Larrieu
 
 
Juniors et 125 - jour 2
 
Daniel MCCANNEY (GB – Beta) titré hier, c’est Loïc LARRIEU (F – HVA) qui réalise le doublé devant son public pour sa dernière course Internationale sous les couleurs d’Husqvarna.

Il devance le Britannique par plus d’une minute 20.

Giacomo REDONDI (I – Beta), qui s’est fracturé deux doigts hier, monte sur la dernière marche du podium tandis qu’Oliver NELSON (S – KTM) et Eloi SALSENCH (E – KTM) complètent le Top 5.

Les calculettes étaient aussi de sortie aujourd’hui en FIM Youth Cup 125cc.
 
Loic Larrieu
 
En effet, avec la règle du X-4 et la seconde place d’Albin ELOWSON (S – HVA) alors que Davide SORECA (I – Yam) se contentait seulement des 13 points de la quatrième place, le titre ne s’est donc joué qu’à un fil.

L’Italien offre sa seconde couronne de l’année et de son histoire au team Boano pour seulement trois petits points !

Il peut aussi remercier son compatriote Matteo BRESOLIN (I – KTM) qui a volé la victoire à ELOWSON dans le dernier tour.

Benjamin HERRERA (CL – TM), quant à lui, termine 3ème. 
 
Albin Elowson
 
 
 
 
 
 
Marc Bourgeois
 
sommaire
 
Marc Bourgeois décroche un podium
 
Marc Bourgeois a participé avec une grande réussite à la finale du championnat du Monde d'enduro qui se disputait ce week-end à Brioude.

Confiant en amont de ce rendez-vous, l'officiel Yamaha a fait honneur à ses attentes en luttant aux avant-postes dans les deux manches.

Quatrième le samedi à seulement une seconde du podium, Marc n'a rien lâché et monte sur la troisième marche du podium le dimanche.

Marc prouve une fois de plus qu'il a son mot à dire sur la scène mondiale et il n'exclut pas d'être au départ du championnat du Monde 2015....
 
Marc Bourgeois
 
Comment s'est passée cette finale ?
Marc Bourgeois
Tout a été conforme à mes attentes.

Je suis arrivé sur place en pleine forme et je me suis appliqué sur les reconnaissances.

Mon prologue le vendredi soir n'a pas été excellent mais dès les premiers chronos du samedi j'ai tout de suite été dans le coup.

J'ai tenu bon à la troisième place pendant deux tours mais Anthony Boissière qui était derrière moi a réalisé un temps canon dans l'Extrem Test et passe devant moi.

Le lendemain j'ai gardé le même rythme, les spéciales me plaisaient beaucoup et j'ai roulé à mon meilleur niveau.

Je finis troisième avec beaucoup de satisfaction.
 
 
Ce résultat ne te donne pas envie de faire le mondial en 2015 ?
Marc Bourgeois
Si, bien entendu.

Mais pour l'avoir déjà fait je sais que ce championnat doit se faire dans les meilleures conditions.

J'ai déjà un programme chargé avec les classiques et le championnat de France, il me faudrait d'une part le budget mais aussi beaucoup de ressources physiques pour enchainer les épreuves.

En tous cas je sais que je suis capable de figurer dans le haut de tableau et cela va m'aider à prendre une décision...

Le point positif de cette participation à la finale est que je me situe par rapport aux autres en amont des ISDE.
 
 
Tes prochains rendez-vous ?
Marc Bourgeois
Dans trois semaines à Ambert pour la finale du championnat de France.

Je dois défendre ma place sur le podium ! Ensuite nous nous préparerons pour les ISDE, le gros morceau de fin de saison !
 
 
Quels sont tes objectifs pour la fin de saison ?
Jeremy Joly
Je suis 6e au provisoire E3 à 2 points du top 5, à 6 points de la 4e place et à 20 points du podium.

Cela reste très ouvert pour la finale de l'EWC les 13 et 14 septembre en France !

La saison est loin d'être finie, il reste aussi deux manches du championnat de France, où je mène la catégorie E3.

Et puis, enfin, j'ai l'honneur d'être une nouvelle fois sélectionné dans l'équipe de France Trophée pour le ISDE en Argentine, début novembre !
 
Marc Bourgeois
 
 
photos - J. Edmunds - ABC Communication - MC Lumezzane
textes - adrien
mise en page adrien
 
haut de page